Translate

jeudi 26 janvier 2012

L’IRA réitère les accusations de tortures sur ses militants.

image manquante LE CALAME: Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA)- dénonce des cas de tortures exercées sur ses militants dans la brigade de gendarmerie de Ain Farba à la mi janvier, dans un document transmis jeudi à la presse.

L’ONG persiste et signe en affirmant détenir « les images de quatre (4) militants (Lehbouss Ould Omar, Ely Ould Ravee, Abdallah Abou Diop et Mehdy Ould Lemrabott) enchaînés par des grilles de métal et suspendus en hauteur dans une véranda des locaux de la brigade de gendarmerie » et cite le nom du commandant de brigade présumé auteur des actes de tortures.

Elle se dit prête à une confrontation entre victimes et présumés tortionnaires « et à assumer la peine encourue en cas de faux et usage de faux, ainsi que le délit de dénonciation calomnieuse ».

L’ONG réclame l’ouverture d’une enquête et rappelle « la pratique systématique de la torture en Mauritanie depuis plusieurs années, régulièrement dénoncée par les ONG nationales et internationales ».

Biram a signalé que son mouvement va engager une procédure de poursuites judiciaires contre le commandant de brigade d'Ain Farba, Boubout Dieng accusé d'avoir torturé des militants du mouvement

. La gendarmerie a démenti les allégations contenues dans le document et dénonce « des images montées de toutes pièces ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire