L´arabité des Haratines est un choix idéologique mais l´idéologie toute seule ne suffit pas à construire le réel. Parler l´arabe ne fait pas du Haratine un arabe comme parler l´anglais ne fait pas de nous un british. La langue à elle seule ne suffit pas non plus pour opérer un classement. En fait tout cela est un faux débat destiné à éloigner les Haratines de l´essentiel. L´essentiel pour eux est plutôt de comprendre que la langue arabe, qui est la langue de leur maître qui leur est de surcroit imposée est une modalité de leur servitude- car ils n´ont pas choisi de l´adopter. Ce qui définit l´esclave c´est bien d´être esclave, pas de partager la même langue avec son maître. Le statut social des Haratines, leur émancipation véritable dépendra de leur volonté de rompre leurs chaînes de servitude, entre autres leur "arabisation" forcée, car ce qui domine aujourd´hui dans leur condition c´est leur servitude. Après cette rupture volontaire et ce recul nécessaire, ils pourraient alors et alors seulement, choisir de demeurer "arabes noirs" ou retrouver leur identité Négro-africaine perdue. LLC
Kaaw Touré, porte parole des FLAM
Mr Touré, n'est il pas plus intéressant de parler de l'essentiel que de tourner autour d'une idée séparatiste et raciste très dangereuse.
RépondreSupprimerTu veux nous donner nos origines négro-africaines si on renonce à l'arabisation Forcée, nous ne sommes ni arabe forcé ni négros donné nous sommes les fils de ce pays et nous allons rester fidèles à son unité dans le respect et le recouvrement de nos droit.
Nous ne seront ni FLAM ni BAATH.