Translate

mercredi 18 janvier 2012

Birame: l’IRA n’est contre "ni une ethnie, ni une tribu"


ALAKHBAR (Nouakchott)-« Nous ne sommes contre aucune ethnie, ni une tribu, mais nous sommes contre le général Ould Abdel Aziz, ses groupuscules et ses pratiques esclavagistes », tels sont les propos de Birame Ould Dah Ould Abeid, le président de l’IRA-Mauritanie, ce matin devant le ministère de la justice lors d’un sit-in en solidarité avec les militants de son mouvement blessés et arrêtés à Aioun.

Après avoir remercié les partis politiques de la COD, les associations des droits de l’homme, l’Ordre National des Avocats pour leur soutien indéfectible aux militants de l’Ira détenus et torturés à Ain Farba, Birame, est entré dans le vif de son point de presse, tout en rendant hommage aux blessés des familles de Welad Naçer et à ceux de l’IRA blessés lors de l’affrontement qui a eu lieu à Aioun .

Il a par la suite dit que c’est une affaire montée par les services de renseignements de Ould Abdel Aziz pour créer une tension entre Birame et ses amis de la COD, en particulier le président Salah Ould Hanane.
« Je me rendrais au chevet des blessés des deux cotés et je suis prêt à collaborer avec eux dans tous ce qui va pour leur santé », a précisé Birame.

Aziz doit savoir que Salah et moi, nous sommes en parfaite collaboration comme tous les autres leaders qui sont au sein de la COD, s’est exclamé Birame, devant une foule nombreuse venue pour la circonstance.

Aziz et ses pions tels qu’Ould Boilil, le ministre de la justice et sa machine de répression, ont échoué dans leur mission qu’ils ont mené contre les militants de l’IRA à Ain Farba et Aioun, souligne Birame.
Selon, Birame, le combat continu et sa fin sera salutaire comme la réussite de l’ANC en Afrique du Sud et le Front de libération en Algérie. Nous n’accepterons en aucun cas que notre chère Mauritanie soit chiffonnée par le général Aziz et son petit groupe d’esclavagistes, ajoute-t-il.

La marginalisation, le népotisme, l’esclavage, l’injustice et la torture disparaitront avec Ould Abdel Aziz et ses groupes, précise Birame.
Et Ould Dah ould Abeid, d’évoquer que, l’IRA englobe toutes les communautés de la Mauritanie et sa cause et celle de toutes les victimes civiles et militaires, de l’esclavage, de la répression, de la marginalisation et de l’injustice.

Prenant la parole à son tour, le professeur et membre du parti de l’UFP, Lô Gourmo Abdoul venu pour soutenir l’Ira, a dit que, le combat de l’IRA et celui de tous et que la lutte continu, sans relâche. Il a d’ailleurs, déclaré que les militants de l’Ira sont la conscience de ce peuple. En conclusion, Lô Gourmo a révélé que les partis politiques et les associations des droits de l’homme sont pour la victoire de l’IRA.
De l’autre coté, Boumediene un activiste de le domaine des droits de l’homme a, à pour sa part déclaré que, l’IRA est un ensemble qui regroupe tous les mauritaniens sans exception et qui milite pour les droits humains.

Notons que parmi la foule, il y avait des centaines de pères de familles qui travaillent dans l’extraction des coquillages dans la zone industrielle d’El Mina et selon eux, le président Aziz a occupé ces terrains pour l’installation d’une société de la pierre taillée. Etant des membres de l’Ira , ils sont venus manifester leur colère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire