Translate

lundi 9 janvier 2012

Union Nationale des Rapatriés Mauritaniens du Sénégal tient un sit-in devant la présidence et le parlement





Union Nationale des Rapatriés Mauritaniens du Sénégal  (U.N.R.M.S) a organisé lundi matin 9 janvier 2012, à partir de 11 heures, un sit-in de protestation devant le siège de l’Assemblée Nationale et devant la présidence.
Les chefs des sites qui se sont déplacés à Nouakchott pour exprimer leur mécontentement des engagements prises et non respectés par les autorités mauritaniens ont reçu la visite des parlementaires tels que Khadjata Malik Diallo, Mohamed Jemil Ould Masour et Bedridine. On notait également des militants de la société civile.
Sur les banderoles de manifestants on lisait les slogans suivants : « les rapatriés flous » « ou sont nos droits à la citoyenneté ?» « Ou sont les promesses du Pouvoir » « que de mensonge à l’enrôlement »  « indemnisez nos biens spoliés » « restituez nos terres » « respectez notre citoyenneté »
Par ailleurs, selon la déclaration distribuée à la presse, le gouvernement mauritanien  avait pris des engagements, qu’il n’a pas respectés et qui se répercute négativement sur la vie socio-économique des populations rapatriés.
Il s’agit de disponibiliser des pièces d’état-civil à l’ensemble des rapatriés dans le délai de trois mois après le rapatriement ; de restitué ou à défaut d’indemniser des biens (bétails, matériels) confisqués lors des événements de 1989, de récupérer ou de remettre les terres spoliées à leurs propriétaires ; d’indemniser et d’insérer les fonctionnaires de l’Etat et agents parapublics , les orphelins, veuves et ayant droits ; de prendre en compte les différentes préoccupations des rapatriés notamment des femmes, élèves et universitaires, qui nécessitent des conditions d’insertions, l’eau, l’électricité, infrastructures sanitaires et scolaires, l’implication pleine, effective et entière des rapatriés dans les étapes du processus d’insertion.
D’autres part, L’Union Nationale des Rapatriés Mauritaniens du Sénégal  (U.N.R.M.S) a critiqué le manque de volonté politique de la part des autorités vis-à-vis de leur dossier ainsi que le comportement vis-à-vis de l’enrôlement actuelle.
« Contrairement à ses déclarations publiques, le gouvernement met d’énormes entraves devant les rapatriés se présentant aux bureaux de l’opération d’enrôlement. Par l’exigence de procédures complexes et irréalistes, le recensement de cette population risque d’exclure une bonne partie de ces citoyens mauritaniens déjà longuement éprouvés  »  dixit Ibrahim amadou Ndiaye coordinateur de l'U.N.R.M.S
L’U.N.R.M.S a attiré l’attention des autorités à tenir ses engagements comme il est mentionné dans le document de l’accord tripartite.
Evoquant le cas de l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR),  l'U.N.R.M.S  a dénoncé le népotisme la gabegie  qui sévit à travers elle.
Pour conclure l'U.N.R.M.S lance un appel  au « Président de la République, aux personnalités politiques nationales, à l’opinion International, aux organisations nationale de la société civile et à l’ensemble des bonnes volontés afin qu’une attention particulière et un suivi régulier soient réservés à leur dossier. »

Oumar Amadou M’baye
http://www.fr.essirage.net/index.php/actualites/1317-union-nationale-des-rapatries-mauritaniens-du-senegal-tient-un-sit-in-devant-la-presidence-et-le-parlement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire