Aujourd’hui nous sommes condamnes a des changements et a une réévaluation stratégiques au sein de certaines structures du mouvement des Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) que J`identifie comme étant responsable des problèmes à augmenter la force, l`unité, la crédibilité du mouvement et les confier à un autre groupe de la population tel que:
1-Le Secrétaire national chargé de la communication: il n`est pas cohérent avec la stratégie générale du mouvement. Il a échoué à vulgariser et adapter les F.L.A.M à chaque public cible, allier les convictions politiques du mouvement à un grand sens de professionnalisme à travers des négociations politiques, lobbying, maîtrise des processus, tisser un réseau relationnel au niveau des medias les plus influents, des Diplomates, des élus du peuple, organisations internationales…..
Cette absence de lobbying est à l`origine de l`isolement du mouvement et de ces leaders.
La qualité de notre communication doit être déterminée non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises et elle doit suivre le mouvement comme son ombre. À tous les niveaux, on a besoin de communication pour se réaliser pleinement, l'heure n'est plus à rappeler le poids déterminant qu'ont pris les logiques de communication et les effets des médias sur les peuples.
A notre époque une idéologie ne peut être efficace que si elle est formulée de manière à être communicable à la masse populaire soutenue par la croyance des masses et non restreinte à un cercle.
Cette absence de lobbying est à l`origine de l`isolement du mouvement et de ces leaders.
La qualité de notre communication doit être déterminée non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises et elle doit suivre le mouvement comme son ombre. À tous les niveaux, on a besoin de communication pour se réaliser pleinement, l'heure n'est plus à rappeler le poids déterminant qu'ont pris les logiques de communication et les effets des médias sur les peuples.
A notre époque une idéologie ne peut être efficace que si elle est formulée de manière à être communicable à la masse populaire soutenue par la croyance des masses et non restreinte à un cercle.
2-Le Secrétaire national chargé des droits humains : Le Statut du Tribunal pénal international stipule dans son Article 4 sur le Génocide : « Le Tribunal international est compétent pour poursuivre les personnes ayant commis le génocide, tel qu’il est défini au paragraphe 2 du présent article………… »
Article 5 Crimes contre l’humanité : « Le Tribunal international est habilité à juger les personnes présumées responsables des crimes suivants lorsqu’ils ont été commis au cours d’un conflit armé, de caractère international ou interne, et dirigés contre une population civile quelle qu’elle soit : c) réduction en esclavage………….. »
Pourquoi les génocidaires ou les esclavagistes du système Mauritaniens ne sont pas inquiétés par une ou des plaintes à travers leurs actes ou leurs complicités dans l`esclavagisme ou le génocide ?
Ceci est-il dû au fait que Chaque mouvements se réfugie dans un univers propre a lui-même ou Les harratines défendent l`esclavagisme, le reste de la communauté négro-mauritanienne le génocide qu`ils ont transformé a un passif humanitaire et d`autres Mauritaniens le pouvoir ?
Je crois que Le racisme contre la communauté negro-Mauritanienne a justifié aux yeux du système la capture et la mise en esclavage des noirs Mauritaniens, pourquoi les dissocier sur deux combats et ne pas en faire un seul combat ?
Je crois aussi que cette absence d`unité et de confiance a amené les victimes à la création de plus en plus d`association et de mouvements : Le collectif des rescapés militaires (COREMI), le collectif des orphelins des civils et militaires , le collectif des veuves , L’AVOMM, La CAMME, L’OCVIDH, Le Comité Directeur des Communautés Réfugiées au Sénégal, COVIRE, TPMN, IRA , S.O.S ESCLAVE…. pour défendre leurs droits de vérité , de liberté , de justice et agir seule face aux propos théoriques et des promesses non tenue .
Article 5 Crimes contre l’humanité : « Le Tribunal international est habilité à juger les personnes présumées responsables des crimes suivants lorsqu’ils ont été commis au cours d’un conflit armé, de caractère international ou interne, et dirigés contre une population civile quelle qu’elle soit : c) réduction en esclavage………….. »
Pourquoi les génocidaires ou les esclavagistes du système Mauritaniens ne sont pas inquiétés par une ou des plaintes à travers leurs actes ou leurs complicités dans l`esclavagisme ou le génocide ?
Ceci est-il dû au fait que Chaque mouvements se réfugie dans un univers propre a lui-même ou Les harratines défendent l`esclavagisme, le reste de la communauté négro-mauritanienne le génocide qu`ils ont transformé a un passif humanitaire et d`autres Mauritaniens le pouvoir ?
Je crois que Le racisme contre la communauté negro-Mauritanienne a justifié aux yeux du système la capture et la mise en esclavage des noirs Mauritaniens, pourquoi les dissocier sur deux combats et ne pas en faire un seul combat ?
Je crois aussi que cette absence d`unité et de confiance a amené les victimes à la création de plus en plus d`association et de mouvements : Le collectif des rescapés militaires (COREMI), le collectif des orphelins des civils et militaires , le collectif des veuves , L’AVOMM, La CAMME, L’OCVIDH, Le Comité Directeur des Communautés Réfugiées au Sénégal, COVIRE, TPMN, IRA , S.O.S ESCLAVE…. pour défendre leurs droits de vérité , de liberté , de justice et agir seule face aux propos théoriques et des promesses non tenue .
3-En fin La qualité du leadership est indubitablement le facteur le plus important pour l'opérationnalité mentale et morale du Mouvement. Un leader doit être capable de guider, motive la base, d'influencer et d'inspirer le peuple. Sa responsabilité incessante, c'est de supprimer tous les détours, toutes les barrières pour s'assurer que la vision est claire puis réelle. Avoir le moral solide, entouré de conseillers qui lui disent la vérité et garant de l`unité du mouvement.
Il doit en permanence être adaptée aux changements à l’évolution des mentalités, au niveau individuel et à l’échelle de la société pour donner une impulsion positive au Mouvement et a facilité l’amorce d’un dialogue à travers la vision, la stratégie, la persuasion, la communication, la confiance et l'éthique.
Ce qu`on a remarqué malheureusement ; une fois que des aspirations aux changements se manifestent, nos leaders se transforment à des types de leaders qui s'énervent facilement, rend la vie impossible au sein du mouvement. Il prend les décisions tout seul et à un style de président très autoritaire et dictateur. Il s’oppose aux règles du groupe, Il n’apprend rien de ces erreurs. Il défie la majorité et à mesure qu’il gagne en notoriété il voit les autres comme des concurrents. L’écho donné à l’échec devient plus considérable, ils ne veulent jamais laisser la relève aux nouvelles générations et prennent un otage nos mouvements, organisations et partis politiques.
C`est ce qui créer les tensions, les crises internes, Les militants sont désemparés par une guerre de leadership qui va les amener vers une situation désastreuse voir catastrophique : la cassure, La scission, les démissions, création d`autres mouvements, partis politiques, associations…….
Quand j`ai lu dans la presse qu`après 30 ans de lutte, les Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) ont annoncé leur redéploiement officiel en Mauritanie pour se «muer en parti politique» je me suis poser les questions suivantes :
Y`a-t-il eu un accord, un dialogue, une initiative ou une offre de paix négociée avec le système génocidaire et esclavagiste ?
Avons-nous des garanties du système de dictature qu`il va mettre fin à la violence dont est victime le peuple ?
Va t`il respecter sans marchander les droits de chaque citoyen Mauritanien à travers l’égalité, la dignité humaine, faire cesser la torture, faire appliquer la justice sur les génocidaires, les esclavagistes et faire respecter les lois….?
Qu`en est -il des injustices commises par l’Administration territoriale en matière de gestion foncière ?
Les negros-Mauritaniens dépossédés de leurs terres ; vont-ils les récupérer ?
Qu`en est-il pour le retour des déportés Mauritaniens au Mali ?
Que vont devenir ceux qui sont restes au Sénégal et qui vivent dans un calvaire ?
Le droit de ceux qui sont rentrés au pays va t`il être respectés ou vont-ils rester des apatrides dans leurs propre pays ?
Qu`en est-il du génocide d`Inal ? Walata ? Fosse de sorymale ?
Qu`en est-il des exécutions illégales et extrajudiciaires dans la vallée tel que : Abdoul Bouka N’Diaye, Hamady Djoumo Bâ, Mamadou N'Diaye, exécutés à Djéol ?
Quelle justice pour les villages de Gourel Pé, Liradji, Marsel, Gourel Manadji dans la région De Sélibabi et les autres villages de la vallée qui ont été incendiés par les militaires extrémistes du système ou des hommes ont été exécuté, des femmes violées et des centaines de portés disparus ?
Justice sera t`elle appliquée sur les assassins de Lamine Mangane ? Mohamed Ould Mechdhouvi ? Ould Maali ?
Qu`en est-il des populations opprimées, génocides et soumis à l`esclavagisme ?
Qu`en est-il aux pratiques illégale de détention des prisonniers anti-esclavagiste, des hommes politiques, des étudiants et des syndicalistes par les forces de sécurité pendant des semaines ou des mois sans les déférer à une autorité judiciaire ?
La liste est très longue ……………………………………………………………………………………...
Si c`est la réponse est NON ou RIEN ! Comment est-ce possible ?
Un Mouvement qui lutte pour le droit d`un peuple opprimée rentrer au pays les mains vides sans accords ou des garanties ? Ne représente-t-il plus une menace pour la Dictature qu`il a combattu ? Ou peut-être que le système génocidaire et esclavagiste Mauritanien a réussi à le détruire?
Commet est-ce possible pouvons-nous transformer cet héritage et ce patrimoine qui est les Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) vision de tout un peuple opprime a un partis politique sans le libérer ?
Comment pouvons-nous trahir le peuple Mauritanien opprimé plutôt que de tenir nos promesses à sa libération de la dictature ?
Lors de son VIIème congrès, le président des F.L.A.M a exhorté que: «Le congrès discutera sans tabou de cette question du redéploiement. La question du retour des Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) en Mauritanie pour poursuivre le combat sur le terrain sera naturellement discutée. Il appartiendra au congrès de donner une orientation claire sur ce retour qui nous paraît tout à fait envisageable aujourd’hui».
A partir du moment où les FLAM ont solennellement renoncé à travers la Déclaration de Dakar à la lutte armée comme mode de règlement du conflit qui les oppose au système et que cette option n’a pas été remise en cause par la plus haute instance de l’organisation ; il était logique à penser à une nouvelle stratégie de lutte.
pourtant c`est l`une des question Tabou qui a secoué et créer les divergences sur la ligne politique de l'organisation au cours du VIe congrès des FLAM tenu à Cincinnati aux Etats-Unis d'Amérique les 26, 27 et 28 décembre 2005 .
Pourquoi ne pas avoir écouté ces militants en 2005 qui voulaient mener le combat à l’intérieur du pays par la voie pacifique, légale et éviter la scission du mouvement ?
Pourquoi cette ouverture d’esprit 7 ans après l’affaiblissement des Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) ?
Est-ce le fatalisme, la déception, l`échec ou le regret?
En avril 1966 il était 19 patriotes signataires d`un manifeste pour l’établissement d’une Mauritanie démocratique ; ils ont inspiré des centaines de Mauritaniens.
1983 ces centaines de compatriotes ont inspiré des milliers de Mauritaniens. 1986 ils étaient plus d`un Millions de convaincu par le manifeste qui ont toujours voulu accompagne les FLAM jusqu`à la victoire contre le système extrémiste qui a divise la Mauritanie et les Mauritaniens.
Depuis 2005 les FLAM sont pris otage par une minorité de personnes qui ont refusé tout débat démocratique dans cette organisation. Ils ont brisé la confiance entre la population opprimée et le mouvement. Refuse tout changements au sein de la direction et à l’évolution des mentalités au sein du mouvement .ils ont sombré les FLAM dans la dispersion, la dislocation, l`absence d’esprit de tolérance, de rigueur et surtout ont fini par perdre de vue le socle du combat.
Comme je l`ai dit au début de cet article les Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) est un héritage, un patrimoine politique, culturel, économique et social.
Le manifeste est plus qu`un document ou des écrits mais une partie de la constitution Qui uni Tous les Mauritaniens assoiffé de liberté et de justice.
La vie de ce patrimoine qui est le FLAM doit intéresser tous les Mauritaniens sans distinctions de races, de langues ou de couleurs. Nous devons conserver cet héritage qui a permis de faire connaitre le visage du système extrémiste, raciste, esclavagiste et génocidaire de la Mauritanie.
Nous dévons faire un obstacle et refuser cette idéologie de liquider le FLAM en le transformant a un parti politique qui sera sous l`autorité d`une constitution ou le peuple n` a pas de droit, le gouvernement monopolise l’autorité législatifs, exécutifs et judiciaires. Une constitution si complexe et si ambiguë que seuls les juristes, les génocidaires, les esclavagiste et extrémistes du système puissent prétendre la comprendre et non la majorité de la population.
Une constitution érigé par la dictature et non par le peuple ; pire que le livre d`ibn Khalil qui légalise l`esclavagisme brule par le Héro Biram Dah ould Abeid.
J`en appelle à la réflexion, aux responsabilités, aux rassemblements et à la mobilisation à travers un congre extraordinaire des FLAM, ou tous les Africains de Mauritanie doivent y participer quel que soit leurs origines, leurs langues ou leurs idéologies politiques pour sauver ce patrimoine et héritage qui est les FLAM et lui donner la stature qu`il mérite .
Réfléchir sur les Choix des moyens à UNIR nos forces en tant qu`un peuple indivisible pour une Mauritanie appartenant à tous les Mauritaniens sans distinction de race ou de langue ; à travers la réconciliation, des retrouvailles fraternelles, des discussions honnêtes, sincères et chaleureuses de personnes qui vont surmonter leurs rivalités, la haine , la peur et faire taire leurs querelles pour établir entre elles des relations d’amitié et de fraternités pour faire face au système extrémiste.
Tous les problèmes que nous vivons aujourd’hui ne sont que les manifestations ou les symptômes de nos divisions internes. On veut tout changer sauf les âmes, les consciences et les mentalités. pourquoi ?
Il faut nécessairement commencer par changer les conceptions, les visions, les orientations et les objectifs des individus qui composent le peuple car le changement collectif ne sera possible qu’avec les changements individuels.
Je lance un appel à nos compatriotes qui ont quitté le mouvement des FLAM pour des raisons quelconque, de mettre de cote les idéaux de l’adversité et les problèmes mineurs. Le devoir nous appelle par principe pour Les vivants et les morts qui ont défendus les causes du manifeste : Histoire de la liberté, de l’égalité, de la justice et d`une société idéale pour notre chère Patrie la Mauritanie. Par conséquent, la responsabilité incombe à tous de se remettre en cause, de s’engager dans le travail, de cesser de compter uniquement sur les autres.
«Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes »
En fin Si nous arrivons à saisir ce qui est nécessaire à travers les erreurs et problèmes du passe qui sont : absence d`unité, de leadership et d`organisation on va gagner le combat inchaallah.
"Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et accomplir. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir" NELSON MANDELA.
SY ABDOULAYE
BATON ROUGE, LA, USA.
Il doit en permanence être adaptée aux changements à l’évolution des mentalités, au niveau individuel et à l’échelle de la société pour donner une impulsion positive au Mouvement et a facilité l’amorce d’un dialogue à travers la vision, la stratégie, la persuasion, la communication, la confiance et l'éthique.
Ce qu`on a remarqué malheureusement ; une fois que des aspirations aux changements se manifestent, nos leaders se transforment à des types de leaders qui s'énervent facilement, rend la vie impossible au sein du mouvement. Il prend les décisions tout seul et à un style de président très autoritaire et dictateur. Il s’oppose aux règles du groupe, Il n’apprend rien de ces erreurs. Il défie la majorité et à mesure qu’il gagne en notoriété il voit les autres comme des concurrents. L’écho donné à l’échec devient plus considérable, ils ne veulent jamais laisser la relève aux nouvelles générations et prennent un otage nos mouvements, organisations et partis politiques.
C`est ce qui créer les tensions, les crises internes, Les militants sont désemparés par une guerre de leadership qui va les amener vers une situation désastreuse voir catastrophique : la cassure, La scission, les démissions, création d`autres mouvements, partis politiques, associations…….
Quand j`ai lu dans la presse qu`après 30 ans de lutte, les Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) ont annoncé leur redéploiement officiel en Mauritanie pour se «muer en parti politique» je me suis poser les questions suivantes :
Y`a-t-il eu un accord, un dialogue, une initiative ou une offre de paix négociée avec le système génocidaire et esclavagiste ?
Avons-nous des garanties du système de dictature qu`il va mettre fin à la violence dont est victime le peuple ?
Va t`il respecter sans marchander les droits de chaque citoyen Mauritanien à travers l’égalité, la dignité humaine, faire cesser la torture, faire appliquer la justice sur les génocidaires, les esclavagistes et faire respecter les lois….?
Qu`en est -il des injustices commises par l’Administration territoriale en matière de gestion foncière ?
Les negros-Mauritaniens dépossédés de leurs terres ; vont-ils les récupérer ?
Qu`en est-il pour le retour des déportés Mauritaniens au Mali ?
Que vont devenir ceux qui sont restes au Sénégal et qui vivent dans un calvaire ?
Le droit de ceux qui sont rentrés au pays va t`il être respectés ou vont-ils rester des apatrides dans leurs propre pays ?
Qu`en est-il du génocide d`Inal ? Walata ? Fosse de sorymale ?
Qu`en est-il des exécutions illégales et extrajudiciaires dans la vallée tel que : Abdoul Bouka N’Diaye, Hamady Djoumo Bâ, Mamadou N'Diaye, exécutés à Djéol ?
Quelle justice pour les villages de Gourel Pé, Liradji, Marsel, Gourel Manadji dans la région De Sélibabi et les autres villages de la vallée qui ont été incendiés par les militaires extrémistes du système ou des hommes ont été exécuté, des femmes violées et des centaines de portés disparus ?
Justice sera t`elle appliquée sur les assassins de Lamine Mangane ? Mohamed Ould Mechdhouvi ? Ould Maali ?
Qu`en est-il des populations opprimées, génocides et soumis à l`esclavagisme ?
Qu`en est-il aux pratiques illégale de détention des prisonniers anti-esclavagiste, des hommes politiques, des étudiants et des syndicalistes par les forces de sécurité pendant des semaines ou des mois sans les déférer à une autorité judiciaire ?
La liste est très longue ……………………………………………………………………………………...
Si c`est la réponse est NON ou RIEN ! Comment est-ce possible ?
Un Mouvement qui lutte pour le droit d`un peuple opprimée rentrer au pays les mains vides sans accords ou des garanties ? Ne représente-t-il plus une menace pour la Dictature qu`il a combattu ? Ou peut-être que le système génocidaire et esclavagiste Mauritanien a réussi à le détruire?
Commet est-ce possible pouvons-nous transformer cet héritage et ce patrimoine qui est les Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) vision de tout un peuple opprime a un partis politique sans le libérer ?
Comment pouvons-nous trahir le peuple Mauritanien opprimé plutôt que de tenir nos promesses à sa libération de la dictature ?
Lors de son VIIème congrès, le président des F.L.A.M a exhorté que: «Le congrès discutera sans tabou de cette question du redéploiement. La question du retour des Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) en Mauritanie pour poursuivre le combat sur le terrain sera naturellement discutée. Il appartiendra au congrès de donner une orientation claire sur ce retour qui nous paraît tout à fait envisageable aujourd’hui».
A partir du moment où les FLAM ont solennellement renoncé à travers la Déclaration de Dakar à la lutte armée comme mode de règlement du conflit qui les oppose au système et que cette option n’a pas été remise en cause par la plus haute instance de l’organisation ; il était logique à penser à une nouvelle stratégie de lutte.
pourtant c`est l`une des question Tabou qui a secoué et créer les divergences sur la ligne politique de l'organisation au cours du VIe congrès des FLAM tenu à Cincinnati aux Etats-Unis d'Amérique les 26, 27 et 28 décembre 2005 .
Pourquoi ne pas avoir écouté ces militants en 2005 qui voulaient mener le combat à l’intérieur du pays par la voie pacifique, légale et éviter la scission du mouvement ?
Pourquoi cette ouverture d’esprit 7 ans après l’affaiblissement des Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) ?
Est-ce le fatalisme, la déception, l`échec ou le regret?
En avril 1966 il était 19 patriotes signataires d`un manifeste pour l’établissement d’une Mauritanie démocratique ; ils ont inspiré des centaines de Mauritaniens.
1983 ces centaines de compatriotes ont inspiré des milliers de Mauritaniens. 1986 ils étaient plus d`un Millions de convaincu par le manifeste qui ont toujours voulu accompagne les FLAM jusqu`à la victoire contre le système extrémiste qui a divise la Mauritanie et les Mauritaniens.
Depuis 2005 les FLAM sont pris otage par une minorité de personnes qui ont refusé tout débat démocratique dans cette organisation. Ils ont brisé la confiance entre la population opprimée et le mouvement. Refuse tout changements au sein de la direction et à l’évolution des mentalités au sein du mouvement .ils ont sombré les FLAM dans la dispersion, la dislocation, l`absence d’esprit de tolérance, de rigueur et surtout ont fini par perdre de vue le socle du combat.
Comme je l`ai dit au début de cet article les Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) est un héritage, un patrimoine politique, culturel, économique et social.
Le manifeste est plus qu`un document ou des écrits mais une partie de la constitution Qui uni Tous les Mauritaniens assoiffé de liberté et de justice.
La vie de ce patrimoine qui est le FLAM doit intéresser tous les Mauritaniens sans distinctions de races, de langues ou de couleurs. Nous devons conserver cet héritage qui a permis de faire connaitre le visage du système extrémiste, raciste, esclavagiste et génocidaire de la Mauritanie.
Nous dévons faire un obstacle et refuser cette idéologie de liquider le FLAM en le transformant a un parti politique qui sera sous l`autorité d`une constitution ou le peuple n` a pas de droit, le gouvernement monopolise l’autorité législatifs, exécutifs et judiciaires. Une constitution si complexe et si ambiguë que seuls les juristes, les génocidaires, les esclavagiste et extrémistes du système puissent prétendre la comprendre et non la majorité de la population.
Une constitution érigé par la dictature et non par le peuple ; pire que le livre d`ibn Khalil qui légalise l`esclavagisme brule par le Héro Biram Dah ould Abeid.
J`en appelle à la réflexion, aux responsabilités, aux rassemblements et à la mobilisation à travers un congre extraordinaire des FLAM, ou tous les Africains de Mauritanie doivent y participer quel que soit leurs origines, leurs langues ou leurs idéologies politiques pour sauver ce patrimoine et héritage qui est les FLAM et lui donner la stature qu`il mérite .
Réfléchir sur les Choix des moyens à UNIR nos forces en tant qu`un peuple indivisible pour une Mauritanie appartenant à tous les Mauritaniens sans distinction de race ou de langue ; à travers la réconciliation, des retrouvailles fraternelles, des discussions honnêtes, sincères et chaleureuses de personnes qui vont surmonter leurs rivalités, la haine , la peur et faire taire leurs querelles pour établir entre elles des relations d’amitié et de fraternités pour faire face au système extrémiste.
Tous les problèmes que nous vivons aujourd’hui ne sont que les manifestations ou les symptômes de nos divisions internes. On veut tout changer sauf les âmes, les consciences et les mentalités. pourquoi ?
Il faut nécessairement commencer par changer les conceptions, les visions, les orientations et les objectifs des individus qui composent le peuple car le changement collectif ne sera possible qu’avec les changements individuels.
Je lance un appel à nos compatriotes qui ont quitté le mouvement des FLAM pour des raisons quelconque, de mettre de cote les idéaux de l’adversité et les problèmes mineurs. Le devoir nous appelle par principe pour Les vivants et les morts qui ont défendus les causes du manifeste : Histoire de la liberté, de l’égalité, de la justice et d`une société idéale pour notre chère Patrie la Mauritanie. Par conséquent, la responsabilité incombe à tous de se remettre en cause, de s’engager dans le travail, de cesser de compter uniquement sur les autres.
«Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes »
En fin Si nous arrivons à saisir ce qui est nécessaire à travers les erreurs et problèmes du passe qui sont : absence d`unité, de leadership et d`organisation on va gagner le combat inchaallah.
"Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et accomplir. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir" NELSON MANDELA.
SY ABDOULAYE
BATON ROUGE, LA, USA.
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