Translate

mardi 21 août 2012

Redéploiement des FLAM en Mauritanie : Echec ou Changements de stratégie; Le peuple Negros-Mauritanien opprimé a-t-il été trahi ?


 Avril 1986 un document d'une quarantaine de pages intitulé : Le manifeste du Négro-mauritanien opprimé commence à circuler clandestinement à Nouakchott. Ses auteurs, Membres des Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) le font parvenir aux organisations internationales, à l'ONU, à l'OUA lors de sa conférence annuelle d'Addis-Abeba et au sommet des non-alignés à Harare. Ce manifeste vient renforcer la lutte déclenché en 1966 par des Braves élèves negros-Mauritaniens du lycée de Nouakchott (la déclaration historique des 19) à travers une grève illimitée pour lutter contre l`esclavagisme, l`oppression, l'écrasement politique, social, économique et culturel des Négro- Mauritaniens.
Le système se sent menacer, à Nouakchott les autorités s'inquiètent d'autant plus que l'apparition du document s'est accompagnée de la distribution de tracts dans les principales villes du pays. Certains dirigeants de l'aile politique du FLAM sont arrêtées et d`autres entre en clandestinités pour continuer le combat
Le système extrémiste et esclavagiste à sa tête Le sanguinaire colonel Maaouiya Sid Ahmed Ould Taya décide d`en finir avec la communauté negros-Mauritanienne qu`il accuse d`être des flamistes, anti-maures, anti-Arabes et de nos-Mauritaniens.
Le 10 août 1986 le colonel Anne Amadou Babali est remplacé par le génocidaire Le lieutenant-colonel Gabriel Cimper au ministre de l’Intérieur. En quelques semaines commence une véritable purge contre les negros-Mauritaniens ; de l`administrations, en passant par l`armée, des étudiants, des élèves….
Le 22 octobre 1987 des militaires negros-Mauritaniens sont accusés par le pouvoir de fomenter un coup d'Etat qui n`a jamais existé que dans l`esprit d`un système esclavagistes, racistes et xénophobes. 3 officiers negros-Mauritaniens: Sy Saidou, Ba Seydi, SARR Amadou sont exécutés le 6 décembre 1987 à J' reida près de Nouakchott.
Les extrémistes maures et leurs allies mercenaires négros-Mauritaniens vendus ont transformé la Mauritanie en une dictature ou le citoyen est esclave des lois racistes, la vengeance est déguisée a une justice qui est pire que la peste, elle a changé les âmes et les visages du peuple. Ils ont imposé un monde violent caractérisé par la confraternité, l`égoïsme, la haine, l`oppression pour mettre fin au sens de l`unité, la dignité, la solidarité humaine et la fraternité entre le peuple Mauritaniens musulman.
Comme L`ANC de Nelson Mandela « Madiba » qui luttait contre la domination du système politique d'apartheid.
John Garang de Mabior fondateur et leader de l`armée populaire de libération du Soudan (SPLA) pour l'établissement d'un Soudan non esclavagiste, uni, laïc et démocratique.
L’Organisation de libération de la Palestine de Yasser Arafat qui est resté pendant plusieurs décennies une figure de l'expression et des aspirations nationales pour le peuple palestinien dans un combat dont la finalité consistait à donner, par tous les moyens, un Etat à son peuple.
Le manifeste du Négro-mauritanien opprimé à travers les Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) avait pour but d`attirer l`attention du peuple Mauritaniens et de la communauté internationale sur le danger que court notre Nation à travers un système qui a transformé le peuple a une société divisée dans laquelle les citoyens sont positionnés le long d’une ligne de partage ou d’une autre ; des tendances anarchiques qui ont brisé la justice, les personnes, l’ordre social, l’égalité, la solidarité et la République sans la nécessité d’une loi ou l’application de la loi. Pire à travers une anarchie qui peut nous conduire à la guerre civile et pour l`éviter :
« Il faudrait que tous les véritables nationalistes mauritaniens (Noirs et Arabo-berbères), épris de paix, de justice et soucieux de voir instaurer une Unité Nationale véritable, acceptent de s'unir afin que tous ensembles combattent pour la suppression de ce système raciste, chauvin, aussi pernicieux que l'Apartheid.» extrait du manifeste.
Le système extrémiste et ces milices negros-Mauritaniennes profite des évènements d`avril 1989 pour passer à la vitesse supérieure. Les exécutions extrajudiciaires, l'usage de la torture, les traitements cruels, inhumains ou dégradants infligés à des négro-Mauritaniens sélectionnés en fonction de leur appartenance à un groupe ethnique déterminé ont atteint un niveau particulièrement alarmant dans le pays et surtout au sud de la Mauritanie.
Un couvre-feu est en vigueur dans tous les villages du sud. Il varie selon les régions, de 5 ou 7 heures du soir au petit matin. Dans ces régions rurales où les gens n'ont pas nécessairement de montre, où c'est la position du soleil qui sert d'indicateur du temps, des personnes sont mortes à cause de la non-observation du couvre-feu, car les éléments des forces armées et de sécurité du système raciste tirent à vue sur tous ceux qui rentrent des champs et des pâturages après le couvre-feu. Arrêtent, torturent, tue des villageois non armés sans craindre ni action disciplinaire ni poursuite judiciaire. Des centaines de Mauritaniens noirs ont été l'objet d'arrestation, de persécution, pendaison et souvent d'assassinat sous les prétextes les plus divers. Ces assassinats constituent du point de vue d'Amnesty International et de plusieurs autres organisations internationales des exécutions extrajudiciaires car il n'existe aucune information laissant à penser que les personnes tuées étaient engagées dans des actes de violence mettant en danger la vie d'autres personnes. De très nombreux prisonniers sont détenus sans inculpation ni jugement pendant de longues périodes.
Villes et villages du sud sont attaquées et incendiées par l'armée du système extrémiste Mauritanien, jetant sur le chemin de l'exil de nombreuses familles qui ont tout perdu, confiscation des terres; une guerre déguisée pour laquelle un système utilise les moyens et la puissance de l'Etat afin de débarrasser la vallée de sa population Noir, on assiste à UN GENOCIDE. (NON un Passif Humanitaire.)
Les F.L.A.M comme L`ANC, le FATAH, Le SPLA … sont plus que des Mouvements, faction armée, partis politiques... Mais un Héritage, un Patrimoine et comme le disait Victor Hugo « Le plus beau patrimoine est un nom révéré ».
Apres le Génocide de 1989, les Forces de libération Africaines de Mauritanie (FLAM) était le seul et légitime représentant pour construire une Mauritanie Arc en ciel comme L`ANC , avait comme principale préoccupation Faire face à la dure vérité et faire mourir la vengeance car elle est incompatible avec la lutte pour la liberté et Comment inventer une nation nouvelle après le temps de la haine ?
Comment détruire le système Génocidaire à caractère esclavagiste qui dirige notre patrie depuis plus de 50 ans ; en fédérant tous les Mauritaniens à travers des mouvements intérieurs et extérieurs de résistance pour ébranlé la dictature au point d’attirer l’attention internationale sur la nature génocidaire et esclavagiste du régime.
Selon Nelson Mandela : Pour bien conduire son peuple, il faut le connaitre parfaitement.
Une lutte de libération est un temps d’affermissement de la confiance en soi et de renforcement de la cohérence interne, du respect, Renforcer la détermination de la population opprimée et non opprimée à travers l`unité et améliorer les compétences pour résister au système Dictatoriale qui nous a divisé.
Quand la dictature doit faire face à un peuple uni avec une force solide, doté d’une stratégie intelligente, avec des actions disciplinées, courageux et vraiment puissant, elle finira par s’écrouler.
Comme cette Citation célèbre de Yasser Arafat que j`ai toujours aime « Ya Djebel ma y hezek errih » ! « Ô montagne, ce n’est pas le vent qui te fera vaciller ! »
Après évaluation de la situation, des moyens choisis et les stratèges ; je constate qu`on est loin de toutes ces options, règles et principes. De jour en jour le système raciste et esclavagiste et leurs milices Negros-Mauritaniens vendues apparaissent comme invulnérables. Les services de renseignements, la police, les forces militaires sont sous le contrôle d’un petit nombre de personnes puissantes. Les finances d’un pays, ses ressources naturelles, ses capacités de production sont souvent arbitrairement pillées par les dictateurs qui s’en servent pour satisfaire leur volonté. On remarque que rien n`a changé sur la volonté du système à continuer la même politique qu`il y`a 50 ans tous en changeant de stratégie.
L`ANC, le FATAH, Le SPLA et plusieurs autres mouvements ou organisations ont réussi dans leurs luttes ; Comment se fait-il que ceux qui ont hérité de la lutte des Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) n`ont pas pu concrétiser cette vision de liberté politique pour leur peuple?
Pourquoi durant toutes ces années d`exiler, de refugier et pour ceux qui sont restés au pays, n`avons-nous pas réussit dans la lutte ?
Pourquoi cette absence d`unité au sein des FLAM depuis le génocide de 1989 ?
A-t-on naïvement épousé nos Objectifs avec insistance, fermeté et persévérance, pour penser qu`ils finiront par se réaliser sans le moindre sacrifice ?
A-t-on estimé qu`il faut se contenter de vivre et de témoigner nos souffrances selon nos principes et nos idéaux dans l’adversité, on aura fait le maximum pour les appliquer ?
Il est admirable d’embrasser des buts humanitaires et d’être loyal vis-à-vis de ses idéaux, mais c’est absolument insuffisant pour mettre un terme à la dictature, au Génocide, à l`esclavagisme, au racisme et parvenir à la liberté.
Depuis 1989 au lieu de libérer, on a été conduit à la défaite, à la tragédie collective, à la division, égoïsme, a un combat de leadership.
Aujourd’hui nous devons assumer nos responsabilités, se poser certaines questions en toute vérité concernant le résultat de la lutte de notre Mouvement Les Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) ?
Avons-nous perdu le combat, la lutte ou les deux à la fois contre le système génocidaire, esclavagiste et raciste Mauritanien ?
Personnellement je crois que le destin des FLAM a sombré dans l`échec ; on a perdu une bataille et on n`a pas intérêt à perdre la lutte.
Pour gagner cette lutte et détruire la dictature il faut d’abord évaluer et clarifier correctement les situations qui nous ont conduit à l`échec et les possibilités d’action efficace pour parvenir à la liberté.
La clarification de ces points nous oblige à porter attention à de nombreuses questions :

1-Est-ce que le type de lutte choisi depuis 1989 est dans les capacités du mouvement ?
2-Quels sont les principaux obstacles à notre unité ?
3-Quelles sont nos faiblesses ? Et comment les corriger ?
4-Quels sont les principaux points forts et la faiblesse du système ?
5-Quels moyens financiers, logistiques, etc. seront nécessaires tout au long de la lutte ?
6-comment mobiliser et avoir la confiance de la population ?
7-comment innover et sortir les F.L.A.M de la clandestinité ?

Autant de question qu`on doit se poser afin d`augmenter les chances de succès des F.L.A.M à formuler un plan d’action efficace, compréhensible, capable d’affermir la détermination du peuple souffrant, d’affaiblir et ensuite de détruire la dictature pour installer une démocratie durable.
Tenir compte que nous luttons contre un système compose de toutes les couches sociales du pays et non contre l`ethnie beïdane ou la communauté Arabo-berbère mauritanienne dont certains ne sont plus à l`abris de l`oppression et que notre objectif cruciale comme nous l`avons déjà mentionnée l’établissement d’une Mauritanie libre dans un système de Gouvernement démocratique.

A suivre 2partie
ABDOULAYE SY
BATON ROUGE , LA . USA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire