Translate

mardi 28 août 2012

Diatar : Une bataille intercommunautaire fait 7 blessés


A Diatar worgo (Sénégal), une histoire de caste dégénère en bataille rangée faisant 7 blessés tous de nationalité mauritanienne dont une femme en état de grossesse venus du village de Diatar Réo (Brakna/mouqata’a de Boghé, Arrondissement de Dar El Barka).

Tout est parti d’une rencontre organisée à Diatar Worgo samedi par les membres de l’Association des « Sebbés » de cette localité du département de Podor qui ne reconnaissent pas l’autorité du chef de village installé par l’administration locale représentée par le Sous-préfet.

C’est pour marquer cette opposition que ces « sebbés » décident de mettre en place une structure indépendante et invitent à ce conclave d’autres membres de leur communauté des deux rives du fleuve Sénégal.

Ainsi, des centaines de membres de cette communauté venus du village voisin de Diatar Réo (rive droite) ont franchi le fleuve pour répondre à l’invitation de leurs frères siamois. Mais des jeunes appartenant à la communauté « Torodo » y opposèrent un refus catégorique.

Une rixe oppose les deux parties causant des blessés : Ibrahima Mamadou Asta Ly et son épouse Hawo Amadou Gaye, Kadia Mansour Dia, Koursoum Mamadou Diop (en état de grossesse avancée) ont été grièvement atteints. Ils ont été évacués immédiatement à l’Hôpital de Ndioum.

Aussitôt, des gendarmes mauritaniens se sont déployés à Diatar Réo pour prévenir tout débordement sur la rive droite. Quant à leurs collègues sénégalais, ils ont procédé à des arrestations dans les rangs des parties protagonistes. Le chef de village de Diatar Worgo, Ibra Aïssata Sy fait partie des personnes interpellées.

Il aurait alerté les autorités administratives sur les risques de violences qui pourraient naître de cette rencontre. L’enquête se poursuit en ce moment même à la brigade de gendarmerie de Podor. Pendant ce temps à Diatar Réo, les « Torobbés » accusent leurs compatriotes « sebbés » qui étaient partis répondre à l’invitation, de possession d’armes à feu.

Le capitaine Camara, commandant de la compagnie de gendarmerie et des éléments de la brigade de Dar El Barka se sont rendus sur les lieux pour faire la lumière sur ces douloureux évènements.

Ce conflit de caste n’est pas le premier du genre dans cette contrée du Toro où depuis 1986, la communauté des « sebbés », naguère considérée comme des « gallunkoobés » par leurs voisins « torobbés » décide de s’unir autour d’une structure inter villageoise pour défendre leurs droits. Ce qui n’a pas manqué de créer un climat de tension entre les deux communautés unis pourtant par l’histoire, la géographie, la langue et la culture.

« Les défis qui nous interpellent sont plus importants que ces dissensions familiales », explique Nazirou Thiam, facilitateur de l’ONG Tostan, également natif de Diatar Réo.

Dia Abdoulaye

Cp. Brakna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire