Sans doute, tous les prophètes et messagers ont été envoyés par Allah pour établir la justice sur terre et secourir les pauvres et les opprimés. Ainsi, les premiers disciples des prophètes étaient en général issus des familles modestes. Tandis que les féodaux étaient toujours du camp des opposants à la justice et la promotion sociale. C’est par arrogance et pour conserver leur statut de dominateur qu’ils s’opposent à tout changement. Comme Il est mentionné dans le saint coran : « Ensuite, Nous envoyâmes après eux Moïse et Aaron, munis de Nos preuves à Pharaon et ses notables. Mais (ces gens) s'enflèrent d'orgueil et ils étaient un peuple criminel » Yunus verset 75.
Ces féodaux qui refusent le changement ignorent qu’ils sont dans le mauvais chemin. Ils mettent leur vie en danger ici bas et dans l’au-delà. Dans la même sourate verset 108 il est mentionné : « Dis : "Ô gens ! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l'est que pour lui-même ; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Je ne suis nullement un protecteur pour vous. »
La Mauritanie est aujourd’hui dans cette situation où une poignée d’hommes, des féodaux, maintiennent le pays et ses biens sous leur contrôle au nom de la religion et d’un ordre que Dieu a voulu sur terre. Cette idée est renforcée par le faux fiqh de jurisprudence de Khalil et ses interprétations. Le système féodal se retrouve tellement bien dans cette jurisprudence qu’il le confine au même niveau que le saint Coran et même parfois à un niveau supérieur si leur intérêt est en jeu. Ce sont des gens malades qui refusent tout changement en faveur des opprimés comme rappelé dans le saint Coran « Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. Et quand on leur dit : “Ne semez pas la corruption sur la terre”, ils disent : “Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! ”. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte. » Al Baqarah la Vache verset 10, 11 et 12.
Quand Biram lança l’appel pour attirer l’attention des dirigeants du pays que la Mauritanie est dans une situation chaotique en matière d’injustice et de corruption qui entrainera vers une dérive qui sera impénitent. Les féodaux furent sourdes oreilles et s’y opposèrent. Il était taxé d’empêcheur de tourner en rond avec l’intention de détruire l’unité nationale. Une unité nationale qui n’a jamais existé car elle profite seulement à une minorité qui dirige le pays dans le désordre pour garantir ses intérêts au détriment des autres communautés. Surtout la communauté Haratine maintenue dans l’ignorance, sous le contrôle des tribus et la jurisprudence du faux, le Fiqh Bidhan. En réalité le livre de Khelil et ses interprétations sont des livres qui catégorisent les êtres humains et donnent des pouvoirs à certains et des devoirs à d’autres. Se sentant en parfaite harmonie avec ces livres, l’élite Bidhane a élevé ces livres au même niveau que le Coran ou même plus.
Biram a agi comme avait agi Abraham sur le droit chemin envers les idoles que son peuple adorait. Biram a brulé les références de la jurisprudence du faux comme Abraham avait détruit les idoles. Les disciples de cette jurisprudence ont cru que Biram a brulé du sacré et ils le condamnèrent d’apostasie et réclamèrent sa tête avant même le jugement. Le saint coran évoque : « Quand il dit à son père et à son peuple : “Que sont ces statues auxquelles vous vous attachez ? ”. Ils dirent : “Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant”. Il dit : “Certainement, vous avez été, vous et vos ancêtres, dans un égarement évident”. Ils dirent : “Viens-tu à nous avec la vérité ou plaisantes-tu ? ”.Sourate Al Anbiya les prophétes versets 52, 53, 54 et 55. Abraham avait passé à l’acte en réalité il avait rusé des idoles. Le saint coran évoque : « Et par Allah ! Je ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis”. Il les mit en pièces, hormis [la statue] la plus grande. Peut-être qu'ils reviendraient vers elle. Ils dirent : “Qui a fait cela a nos divinités ? Il est certes parmi les injustes”. (Certains) dirent : “Nous avons entendu un jeune homme médire d'elles ; il s'appelle Abraham”. Ils dirent : “Amenez-le sous les yeux des gens afin qu'ils puissent témoigner”. (Alors) ils dirent : “Est-ce toi qui as fait cela à nos divinités, Abraham ? ” Il dit : “C'est la plus grande d'entre elles que voici, qui l'a fait. Demandez-leur donc, si elles peuvent parler”. Se ravisant alors, ils se dirent entre eux : “C'est vous qui êtes les vrais injustes”. Puis ils firent volte-face et dirent : Tu sais bien que celles-ci ne parlent pas”. Il dit : “Adorez-vous donc, en dehors d'Allah, ce qui ne saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus. Fi de vous et de ce que vous adorez en dehors d'Allah ! Ne raisonnez-vous pas ? ” Sourate Al Anbiya versets 57-67.
Le jugement a démontré que Biram n’a fait rien de mal et doit être libéré avec ses compagnons mais à cause de l’ingérence de l’exécutif dans les affaires judicaires ; il a été maintenu en prison. Biram et ses compagnons pouvaient sortir de la prison s’ils avaient accepté la corruption par contre avec dignité ils sont restés sur les pas de notre prophète Yussef cité dans le Coran Il dit : « "Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants (pêcheurs)”. Puis, après qu'ils eurent vu les preuves (de son innocence), il leur sembla qu'ils devaient l'emprisonner pour un temps. » Sourate Yussef versets 33 et 35.
Cheikh Abdel Ahad Boutah
Secrétaire à l’Organisation IRA Mauritanie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire