Translate

samedi 10 mars 2012

Que fait l'éminent Pr Soumaré Outouma comme vice-président de l’IRA ?


Quelle ne fut pas ma surprise on voyant son nom parmi les vice-présidents de l’I.R.A de celui qu’il faut désormais appeler monsieur Birame Ould Dah ! Passer de président du parti de l’Avant-garde des Forces du Changement Démocratique à un numéro parmi les 4 vice-présidents de l’IRA, c’est étonnant ! Qu’est-ce qu’un brillant professeur, ayant la tête sur les épaules va s’embarquer avec le sulfureux Birame dont on ne sait pas du tout quel est le calendrier et surtout les limites pour faire parler de lui ?

Assurément l’IRA recrute ! En Europe, n’en parlons pas, des amis éclairés qu’on ne peut pas classer parmi les racistes d’un bord ou de l’autre sont désormais membres de l’IRA comme si ce mouvement était le seul actuellement à être subversif au noble sens du terme. J’avoue un moment avoir hésité à rejoindre Birame car il semble aujourd’hui le seul « jeune » à tenir un discours subversif, ne voulant aucun dialogue avec le pouvoir jusqu’à sa chute. Son œil brille de l’éclat des hommes portés par l’admiration de leur entourage.

Dommage qu’il se refuse à accuser la société négro-mauritanienne comme il accuse d’esclavagiste la société maure… Dommage qu’il veuille l’alliance des noirs contre les maures… Dommage qu’il ne soit que Birame et pas un hartani décomplexé libéré du pire complexe qui soit : celui d’être toujours dans la réaction…

De là chez lui, quelque chose qui semble clocher : est-ce parce que nous sommes résignés et qu’on ne croit plus en aucun leader de l’opposition ? Est-ce parce que Birame n’est devenu Birame qu’en réaction au maure Zeine Ould Zeidane qui l’aurait trahi ? Est-ce parce que les militaires nous ont pris tous nos leaders par la connivence d’un jour qui salit pour toujours ou par l’humaine ambition qui attire, pervertit et finit par tuer tout reste d’idéal sans lequel tout se vaut ? Est-ce parce que le soutien de Birame à Israël est trop scandaleux pour être gratuit ? Est-ce parce que nous sommes cyniques ? Est-ce parce que nous ne voulons pas être les éternels dindons de la farce qui portent un leader jusqu’à ce qu’il trahisse ?

Toujours est-il que quelque chose semble clocher avec Birame… Pourquoi ne milite-t-il pas pour un général hartani de culture arabo-berbère alors que c’est subversif au noble sens du terme car il aurait là le soutien de la majorité du pays toute race confondue ? Est-ce parce que l’idée n’est pas de lui ? Pourquoi Birame est-il toujours dans la provocation avec un discours virtuel qui tourne dans le vide ? Combien de h’ratines peut-il réunir ? On l’a vu parler dans les ghettos des pauvres, il n’a pu réunir qu’une poignée de h’ratines ; les autres passant leur chemin car les h’ratines ne sont pas une masse de gens qui ne pensent pas, attendant le premier ou le dernier venu pour le porter au pouvoir sinon Messoud serait président ou aurait plus de 3 députés !

Toujours est-il que l’IRA recrute mais pas dans le peuple ; l’IRA recrute dans la classe moyenne et dans l’élite. Il faut être aveugle et sourd pour ne pas voir ce mouvement. A peine représente-t-il  aujourd’hui le plus faible parti politique et très certainement qu’au mieux n’en représentera-t-il jamais qu’un petit mais l’IRA s’installe.

Birame a-t-il enfin compris que seul le nombre compte et qu’il vaut mieux d’abord s’organiser, se structurer pour le long terme avant de se lancer à l’assaut du pouvoir ? Hélas, en même temps que l’IRA recrute et s’organise, ses communiqués sont plus délirants les uns que les autres notamment cette histoire de Conseil National de Transition Mauritanien. Comment un éminent esprit comme le professeur Soumaré qui n’a pas besoin de ce compagnonnage brumeux pour exister, gagner sa vie, travailler avec passion et se battre pour ses idées, peut-il devenir l’un des vice-présidents de l’IRA ? Mystère !

Professeur Soumaré, à force de vexations lamentables venant d’un pouvoir parfois stupide comme son éviction de l’hôpital militaire pour raisons politiques alors même que des opérations délicates étaient programmées, est-ce cela et mille autres humiliations qui ont rendu le professeur hors de lui ? Peut-être et on le comprend…


Mais est-ce une raison d’appuyer une organisation au discours instable et au calendrier délirant ? Tout est-il bon comme exutoire ? D’ailleurs qu’ont en commun un Soumaré religieux et un Birame laïc pro-Israël ? Ce n’est pas  à nous de juger ! Mais au moins peut-on poser certaines questions : Birame est-il le seul leader d’opposition radicale incorruptible par les militaires ? Auquel cas à terme, s’il arrive à faire sortir dans les rues des centaines de milliers de h'ratines pour marcher vers la présidence, il peut être président dans quelques années…

Ce rêve qui fait rire certains aujourd’hui est possible mais entre-temps que de jours avec chacun son lot d’ambition ! Une chose est sûre, Birame va bientôt devenir l’homme dont la corruption sera la plus coûteuse car celui qui pourra corrompre Birame sera celui qui tuera dans le cœur de tout un monde innocent et cynique la foi en l’être politique mauritanien…

Puisse Birame quitter sa folie des grandeurs pour être digne de ces vers écrits avec son nom  jadis quand cherchant un mouvement exalté, j’hésitais à rejoindre l’I.R.A avant que son discours orienté et douteux m’inquiète par son formidable gâchis d’énergie et sa passion devenue celle d’un politicard plus dans la provocation stérile et contre-productive que dans la synthèse des forces en présence pour un pas décisif vers le progrès inch’allah:

Birame l’homme à corrompre ou l’homme à abattre
Il incarne la voix qui appelle à combattre
Révolté par le sort des siens enchaînés
Armé de sa seule voix pour tout déchaîner
Méprisant la langue de bois mort des aînés
Engagé dans la lutte à un rythme effréné

O
ubliant de mesurer sa rage comprimée
Utilisant les menaces pour s’exprimer
Le voilà pour bientôt le H à supprimer
Devant lui son destin tend sa fin imprimée

D
’avoir voulu accuser un système inique
A ses trousses désormais le pouvoir cynique
Hartani, mon frère, tu veux être héroïque

O
ublie tes frères et tu seras magnifique
Utilise tes frères pour te faire du fric
Laisse-les à genoux ignorer leur pouvoir
Dis-leur de subir et que rien ne sert d’y croire

A
lors tu seras un H de plus au pouvoir
Blanchi, tout bounty pour avoir fait ton devoir
Et tes frères ne pourront jamais t’en vouloir
Ignorants qu’ils sont de te servir au pouvoir
Dis-toi que c’est ta chance et vis sans t’en vouloir
http://chezvlane.blogspot.com/2012/03/que-fait-pr-soumare-outouma-dans-le.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire