ALAKHBAR (Nouakchott)- La radio nationale malienne occupée par des soldats mutins a annoncé mercredi soir qu'un militaire "allait y faire une allocution prochainement, sans en préciser l'heure", a rapporté le site d'information Journaldumali
Journaldumali a ajouté : "L’office de la radio-télévision du Mali (ORTM) qui avait interrompu ses émissions depuis son occupation dans l'après-midi par des mutins excédés par la situation dans le nord de leur pays, les a reprises pour faire cette annonce et diffuser de la musique".
Cette annonce est intervenue alors que des tirs d’armes lourdes de plus en plus intenses entre soldats de la garde présidentielle et mutins étaient entendus autour du palais présidentiel, dans la nuit de mercredi à jeudi. Quelques heures plus tôt, des soldats avaient manifesté en tirant en l’air dans un camp militaire de Kati, ville-garnison à quinze kilomètres de Bamako, afin de réclamer un armement adapté pour combattre dans le nord.Journaldumali a ajouté : "L’office de la radio-télévision du Mali (ORTM) qui avait interrompu ses émissions depuis son occupation dans l'après-midi par des mutins excédés par la situation dans le nord de leur pays, les a reprises pour faire cette annonce et diffuser de la musique".
Une tentative de putsch semblait être en cours mercredi soir au Mali, menée par des soldats excédés par le manque de moyens pour combattre la rébellion touareg et les groupes armés islamistes dans le nord du pays, mais le président a assuré qu’il ne s’agissait pas d’un coup d’État.
Cependant, le président malien, Amadou Toumani Touré, a écrit mercredi sur son compte Twitter : « Il n’y a pas de coup d’État au Mali. Ce n’est qu’une mutinerie ».
Début février, des femmes et proches de soldats avaient manifesté dans plusieurs villes maliennes, dont Bamako, pour dénoncer le silence sur la situation de ces soldats et la « mollesse du pouvoir » face aux rebelles touareg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire