REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE
HONNEUR – FRATERNITE – JUSTICE
LE COMITÉ DE SUIVI
Novembre 2011
1. INTRODUCTION -HISTORIQUE
En septembre 1986, une répression sans précédent s’abat sur la communauté négro-africaine de Mauritanie, sous le prétexte d’accusations de réunions non autorisées et de diffusion de documents illégaux. Des centaines de cadres civils sont arrêtés, torturés, jugés et condamnés à de lourdes peines de prison. La coercition brute s’accompagne de bannissements, de pertes de droits civils et politiques.
Une année plus tard, en octobre 1987, c’est au tour des soldats, sous-officiers et officiers de cette même communauté, sur le fondement raciste d’une théorie du « complot noir », d’être soumis à la répression établie par le régime du Comité Militaire de Salut National, présidé par le colonel Maaouiya OULD SID’AHMED TAYA. Soupçonnés de projeter un coup d’Etat, des centaines de militaires négro-africains se retrouvent inculpés, par une cour spéciale de justice. Celle-ci n’a pu présenter aucune preuve univoque crédible au chef d’accusation, dénué alors du moindre début d’exécution. Cela n’empêchera pas des sentences lourdes, dictées par la volonté programmée de purger le commandement des forces armées et de sécurité, en attendant l’heure de la purification ethnique : trois condamnations à la peine capitale, dix huit aux travaux forcés à perpétuité et d’autres peines de vingt ans, dix ans et cinq ans de réclusion criminelle sont prononcées.
Malgré la plaidoirie de la défense, l’intercession des notabilités religieuses, coutumières et traditionnelles de toutes nationalités confondues, trois officiers sont exécutés, le 6 décembre. La terreur raciste s’installe et ne s’interrompra plus durant quatre longues années.
Les détenus civils qui, jusque là, purgeaient leur peine à Nouakchott, sont regroupés, le lendemain de l’exécution, avec leurs frères militaires pour être déportés au mouroir de Oualata. Dans ce fort colonial transformé en prison, ils subissent une détention inhumaine dont la mort dans l’avilissement constitue l’unique finalité. Les mauvais traitements provoquent la mort lente de Tène Youssouf GUEYE, Tafsirou DJIGO, Abdoul Khoudouss BA et Alassane Oumar BA.
En 1989, au prétexte d’un conflit anodin entre éleveurs et cultivateurs dans la localité de Diawara – cause d’une mort d’homme - l’irresponsabilité des propos tenus par certaines autorités, d’une rive à l’autre du Fleuve Sénégal, libère l’énergie de la destruction : des hordes de tueurs, enivrées par la haine à Dakar et à Nouakchott, déclenchèrent des pillages à grande échelle et la chasse au voisin - devenu ennemi - se déroulait sous l’œil complice des forces de l’ordre. En Mauritanie l’assouvissement d’un dessein génocidaire s’est empressé de profiter de la situation de confusion entretenue.
Le concours des pays amis comme la France, le Maroc, l’Arabie Saoudite et l’Algérie ont aidé à l’organisation d’un pont aérien pour rapatrier les ressortissants des deux pays.
Le contexte de l’époque est marqué par les enjeux de l’après barrage, la ruée vers le foncier dans la vallée, le refus de la politique d’expropriation face à l’ordonnance portant réorganisation foncière et domaniale n°83 167 du 03 juin 1983, le début d’exclusion systématique des populations négro -mauritaniennes dû à l’emprisonnement de leurs élites engagées.
De 1990 à 1991, des militaires, restés encore dans l’armée malgré les complots permanents et imaginaires, sont torturés, assassinés et jetés dans des fosses communes à Azlat-Bouhdida près d’Aleg, Jreida et Inal, tandis que d’autres sont livrés, poings liés, à la noyade en haute mer.
Plus généralement, toute la Vallée est soumise à un état de siège et les forces de sécurité qui y sont déployées se comportent comme en territoire ennemi. Des fosses communes sont découvertes, sur leurs traces, comme à Sori Malé, Dawalel et Wothie.
Les victimes directes de la répression ainsi que les ayants droits n’ont jamais cessé d’attirer l’attention des pouvoirs public, cela malgré la loi d’amnistie 91 025 du 29 Juillet 1991 qui a subi une extension par deux articles scélérates en juin 1993 ; de telles révisions devaient concourir à couvrir les bourreaux et rendre irrecevable toute plainte à l’encontre des éléments des forces de l’ordre et de sécurité, auteurs des exactions extrajudiciaires. Ainsi, les autorités d’alors ont toujours refusé, en la différant, la moindre réhabilitation et réinsertion des victimes, parce qu’un tel objectif présupposait la publication de la vérité sur la chaine de commandement et les responsabilités individuelles ; or, pour l’appareil de coercition dont le moindre rouage est compromis dans le meurtre à grande échelle, toute solution restait envisageable, sauf mettre un terme à la logique du fait accompli. C’est ainsi que la culture du pardon, de la réconciliation, de la réparation matérielle et de l’oubli, est venu prendre le relais du déni pur et simple. Par une ruse qui consiste à contourner l’impératif d’équité en lui opposant les instances compensatoires de la tradition et de la tolérance religieuse, le système est parvenu, par touches patientes, à tromper la vigilance des victimes et de leurs ayants droit survivants. Certains, par lassitude, appât du lucre ou de bonne foi sont même devenus les supplétifs actifs et inventifs de la supercherie.
2. CONTEXTE ACTUEL
Les promesses : en dépit des promesses faites par les autorités issues du coup d’Etat militaire du 6 août 2008, la communauté des laissés-pour-compte, qui nourrissait encore l’illusion d’un règlement du contentieux grâce à la recherche de la vérité et à la garantie de l’accès au droit fondamental à la justice, déchantait, de jour en jour. Passée la comédie de la commémoration solennelle où la foi collective a été convoquée pour gommer l’impératif de la sanction, la réalité quotidienne reprend le dessus, âpre, tenace, répétitive : il n’y a pas de réparation et il n’y en aura pas. Il est demandé aux victimes de pardonner, d’oublier, de s’écraser.
Suite au coup d’état du 6 août 2005, le Comité Militaire pour la Justice et la Démocratie présidé par le colonel Ely OULD MOHAMED VALL a eu, en ce qui concerne le passif humanitaire, un déficit de perspective relevant de la cécité, en opposant une fin de non recevoir à toutes les requêtes réclamant le minimum de mémoire et de justice.
Les tentatives de concertation : Sous le mandat du Président Sidi Mohamed OULD CHEIKH ABDALLAHI, des tentatives de concertation ont eu lieu pour le règlement du passif humanitaire, de novembre 2007 à août 2008. Des « journées nationales de concertation et de mobilisation pour le retour des déportés et le règlement du passif humanitaire » furent organisées les 20, 21 et 22 novembre 2007. Cette concertation a été marquée par l’organisation d’ateliers avec la participation du Commissariat aux Droits de l'Homme à l'Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, de la Commission National des Droits de l’Homme (CNDH), de la Représentation en Mauritanie du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du National Democratic Institute (NDI) et d’experts de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) du Maroc et de la commission Vérité et Réconciliation d’Afrique du Sud. Des réunions ont été également organisées au niveau de la Représentation du PNUD entre le CNDH et les organisations des victimes (COREMI, COVIRE, COPECO, etc.) qui, malheureusement, n’ont abouti à aucun résultat concret.
La solution étriquée de Mohamed OULD ABDEL AZIZ : Le Président du Haut Conseil d’Etat (HCE) a reçu une délégation des organisations de victime devant laquelle, il s’est engagé à régler le passif « à sa manière » par la réalisation des devoirs de mémoire et de réparation, continuant à différer les nécessaires impératifs de vérité et de justice ; à cette fin, il a voulu et obtenu d’agir hors de toute médiation, « directement avec les victimes, sans implication des organisations de défense de Droits Humains ». Encore une fois, nombre d’ayants droits et de survivants sont tombés dans le piège, au point d’y perdre leur crédibilité.
Un responsable militaire, en charge de régler le passif humanitaire, a été désigné par le Président. A cet effet, en concertation avec le président du Collectif des Victimes de Répression (COVIRE) a été mise en place, dans le secret total, une commission représentant les victimes et dans laquelle des oulémas furent cooptés. L’instance occulte a eu à négocier, dans l’opacité entretenue, pour le compte de milliers de personnes, ne lui ayant pourtant signé aucun mandat. Ainsi, ses tractations, avec des émissaires aussi insaisissables qu’elle, ont abouti à la signature d’un accord-cadre, le 24 Mars 2009, entre l’Etat et les prétendus délégués au bonheur des victimes. A ce modus, est annexé un protocole qu’une main experte fait signer à des veuves incapables de lire ou d’écrire. Le protocole est resté jusque-là secret et sa teneur inconnue du public, voire de la partie « bénéficiaire ».
L’on a cru avoir accompli le devoir de mémoire par l’organisation de la prière aux morts, à Kaédi, le 25 Mars 2009.
Alors, sur la base de l’entente conclue en catimini, deux cents soixante et trois (263) veuves de martyrs militaires ont reçu une allocation financière ; elles y considéraient une assistance sociale tandis que le pouvoir évoquait, plutôt une «indemnisation juste et équitable », pour un règlement définitif de l’ensemble du contentieux.
La suite du dossier n’est aussi qu’illusion. Le Conseil des Ministres du 02 Juin 2011 a pris une décision pour le règlement du passif des personnels des forces armées et de sécurité concernant des victimes de 1981 à 2004. Le 29 Août 2011, la liste des ayants droit de cette mesure est publiée : sur les 973 déclarés, seuls 490 figurant sur la liste globale fournie par le Collectif des Rescapés Militaires (COREMI) ont accédé au statut de bénéficiaires.
La déception chez les rescapés militaires est encore plus grande d’où leur protestation contre les omissions : sur 1463 inscrits, seuls un peu plus de trois cents sont retenus.
Dès lors que la rationalité du système d’impunité et de déni se dévoile, les victimes et ayants droit rejettent le processus de règlement unilatéral non transparent et attentatoire aux mécanismes standards de la justice transitionnelle. Ils réclament :
Ø La mise en place d’une Commission Nationale Indépendante pour le règlement global du dossier du passif humanitaire,
Ø La prise en charge des devoirs de justice et de vérité selon les principes de la justice transitionnelle,
Ø L’accomplissement des devoirs de mémoire et de réparation qui découlent de l’impératif précédent.
Contre l’oubli et l’impunité : plusieurs décennies après la perpétration des violations graves et massives, à caractère racial et ethniques, des droits de l’homme en Mauritanie, la question du passif humanitaire reste toujours en suspens. Les pouvoirs successifs se sont évertués à assurer l’impunité aux auteurs de crimes racistes et à occulter les enjeux élémentaires du châtiment et l’importance civique de son exemplarité ; en éludant la vérité, ils ont prolongé le ressentiment, et entretenu l’acrimonie et le doute dans la communauté de destin. Au fil des générations, les négro-africains de Mauritanie cultivent désormais, dans la mémoire de leur souffrance reproduite, le sentiment que le pays des ancêtres ne les protège plus, surtout s’ils sont dans leur droit. Ainsi, le déni de justice érode-t-il, de l’intérieur, le fondement même du vivre-ensemble par la garantie de l’égalité, le fondement le plus solide de la paix.
C’est dans ce contexte particulier, que des organisations mauritaniennes de défense de Droits humains et politiques, mues par un élan de solidarité et de responsabilité citoyenne, se sont regroupées au sein du Comité Préparatif des journées de Souvenir aux Martyrs d’Inal, pour organiser des manifestations de recueillement et de remémoration ; celles-ci ont été couronnées par une visite commémorative, à Inal, les 27 et 28 novembre 2011. Le rendez-vous d’Inal, au-delà de son sens symbolique, célèbre toute les victimes des massacres racistes et s’adresse à l’ensemble des mauritaniens.
Le Comité, à l’issue des commémorations de 2011, ambitionne de se muer en instance nationale, à travers la présente plateforme, qui portera la revendication pour un règlement juste et définitif du passif humanitaire et en constituera le garde-fou, dans la transparence.
3. PERSPECTIVES
L’ambition : la plateforme pour le règlement juste et définitif du passif humanitaire issu de la tentative de génocide se veut une dynamique nouvelle, ambitieuse et plus mobilisatrice d’acteurs tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Elle se fixe, pour objectif, de contribuer à une résolution globale, sur une base d’équité, à l’horizon de décembre 2012. Le choix d’un tel objectif-de prime abord très élevé-se justifie par la maturation du dossier et la mobilisation actuelle dans le camp de la revendication. L’initiative posera, ainsi des actes pacifiques, réguliers et audacieux, dans le but, immédiat d’interdire, à vie, dans l’appareil d’Etat, l’exercice de toute fonction, civile ou militaire, aux responsables présumés de tortures, assassinats et déportations à caractère raciste, en attendant leur procès.
La proposition : Soucieux de l’équilibre entre les différents segments en jeu dans les procédures de règlement, la plateforme souhaite le choix d’une institution autonome et indépendante à l’image des structures ‘’ Vérité – Réconciliation ‘’ en Afrique du Sud ou ‘’Equité –Réconciliation’’ au Maroc. Cette dernière devra tenir compte des spécificités mauritaniennes. Les critères de cooptation de ses membres résulteront du choix par les victimes et leurs ayant-droits, des vertus de bonne moralité, d’honnêteté, de compétence et de constance dans le combat pour la justice et l’égalité.
La nouvelle institution s’inspirerait, avec bonheur, des expériences connues dans des situations similaires dont le règlement s’est déroulé durant une phase de transition. Son credo doit être la recherche de la justice, garant de la paix et d’une réconciliation nationale provenant du pardon des victimes elles-mêmes, après la publication de la vérité, sa commémoration annuelle et son inscription aux programmes d’instruction civique et morale. A cet effet, la démarche suivante doit être scrupuleusement respectée pour apaiser les cœurs et les esprits :
· Le devoir de vérité
· Le devoir de justice
· Le devoir de réparation
· Le devoir de mémoire.
En outre, les organisations nationales et internationales de défense et de promotion des droits de l’homme, qui ont soulevé et suivi les violations des droits de l’homme en Mauritanie, y méritent une contribution d’observateurs et d’experts.
A cet effet, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), en sa vingt septième session du 11-26 Mai 2000 à Alger et le Comité pour l’Eradication de la Discrimination Raciale (CERD), organe des Nations Unies à Genève en sa soixante-cinquième session du 2-22 Août 2004, ont adopté des résolutions sur les problèmes des Réfugiés Mauritaniens, du Passif Humanitaire, de l’Esclavage et de la discrimination raciale. Ces références constituent des éléments édifiants de contribution pour la recherche des solutions structurelles, dans le cadre, obligatoire, d’un partenariat avec les institutions spécialisées des Nations unies, au titre du concept de la « responsabilité de protéger » et d’une garantie préventive contre une énième manipulation.
Qui a tué hier, sans en subir la conséquence, tuera demain, encore plus. Juger, c’est prévenir !
Nouakchott, le 28 novembre 2011
Annexe I : Liste des principaux tortionnaires dans les forces armées, entre 1989 et 1991
L’association française « Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme », dans son Rapport de mission « Mauritanie, 2/15 Décembre 1992 » nommes les victimes et les assassins.
La transcription des noms est susceptible d’erreurs mais les personnes demeurent connues ; certains sont décédés, depuis.
Cette liste fut établie en juin 1991, par des militaires libérés les 16 et 17 avril de cette même année. Les tortionnaires concernés sont toujours actifs dans l'Armée Nationale, la Gendarmerie, la Garde Nationale et la Police. Seules ont changé leurs grades et fonctions, qu'ils occupaient à l'époque, dans les lieux où ils ont perpétré leurs crimes.
La liste est loin d'être complète, car composée, exclusivement, de criminels et de tortionnaires, ayant été personnellement identifiés par leurs victimes. D'autres ne le sont pas encore. Les enquêtes se poursuivent pour établir la liste définitive. En raison de l’étalement des exactions, d’octobre 1990 à avril 1991, la chaîne de commandement mène au Chef de l’Etat, le Colonel Ould Sid’Ahmed Taya.
La liste, dessous, ne tient pas compte des responsables des assassinats de cadres et de populations civiles, commis entre 1987 et 1989, dans le camp de Oualatta et la vallée du fleuve Sénégal.
1. Colonel Cheikh Ould MOHAMED SALAH Commandant ( Cdt ) de la 7ème Région Militaire ALEG, AZLAT.
2. Lt Colonel Sid'Ahmed Ould BOILIL Cdt de la 1ère Région Militaire INAL, NOUADHIBOU, PK55
3. Capitaine de Corvette Abderrahmane Ould YAHYA OULD LEKOUAR Directeur de la Marine Nationale NOUAKCHOTT NOUADHIBOU
4. Commandant Alioune Ould MOHAMED Cdt de la 5ème Région Militaire NEMA
5. Commandant Cheikh Ould ALEM, Cdt du BCP Rosso TIGUINT
6. Capitaine Moctar Ould MOHAMED MAHMOUD Cdt base militaire de Jreïda J'REÏDA
7. Capitaine Mohamed MBAREK Chef de base de la gendarmerie J'REÏDA
8. Capitaine Mohameden Ould BILAL Cdt d'unité d'Intervention NEMA
9. Capitaine Mohamed Lemine Ould CHROUF Cdt adjoint base marine NOUAKCHOTT
10. Capitaine Mohamed Ould MEGATT Directeur des transmissions NOUAKCHOTT, F'DERIK
11. Capitaine Mohamed Cheikh Ould HADY Cdt du B. C. S. NOUAKCHOTT
12. Capitaine Tourad Ould BRAHIM En fonction à la DIRGENIE NOUAKCHOTT
13. Capitaine Mohamed Lemine Ould HAMA KHATTAR Adjt au chef B2 Armée J'REÏDA, NOUADHIBOU
14. Capitaine Brahim Vall Ould CHEIBANY Chef section au B2. Armée J'REIDA, NBEÏKKE
15. Capitaine Mohamed Lemine Ould MOHAMED ABDALLAH Cdt du 2è ECR F'Derik F'DERIK
16. Capitaine Sidina Ould CHEIKH BOUYA Cdt de base à Inal INAL
17. Capitaine Lobatt Ould HAMDY Cdt batterie PK55 PK55
18. Capitaine Jhehbi Ould JAAFAR Cdt S/groupement 10 PK55
19. Capitaine Ely Vall Chef B2 (Bureau de renseignement) J'REÏDA, NOUADHIBOU, F'DERIK
20. Capitaine Ahmed Salem Ould YAHYE DIRAIR NOUAKCHOTT
21. Capitaine Dedde Ould SOUEÏD AHMED Cdt S/Groupement 15 PK55
22. Capitaine Mohamed Salem Ould KEBIROU Directeur du Génie NOUAKCHOTT
23. Capitaine Mohamed Lehbib Ould MAAZOUZ Cdt Centre Akjoujt AKJOUJT
24 Capitaine Ethmane Ould KAZA Cdt de la Base Marine NOUAKCHOTT
25. Capitaine Sidi Mohamed Ould VAÏDA Cdt des Fusilliers Marins NOUAKCHOTT
BABABE 26. Capitaine Mohamed Mahmoud Ould EL MANE Direction du Génie NOUAKCHOTT
27. Capitaine Mohamed Ould NAGI Officier Sécurité Militaire ATAR
28. Capitaine BOMBY Cdt Secteur Bir Moghrein BIR MOGHREIN
29. Lieutenant Dahah Ould CHEIKH Cdt Adjoint base J'reïda J'REÏDA
30. Lieutenant Hacen Ould MAGATT Chef de section B2 (Renseignenent) J'REÏDA
31. Lieutenant Samory Ould YOUMBABA Chef de section B2 (Renseignenent) J'REÏDA
32. Lieutenant Mohamed Abdallahi Ould BABA Ould BEY Cdt d'unité à Néma NEMA
33. Lieutenant Bakkar Ould BOUCEÏF Adjt Cdt base de J'reïda J'REÏDA
34. Lieutenant Mohamed Ould ELEYOUTA Renseigenment Gendarmerie J'REÏDA
35. Lieutenant Ely Zaëd Ould M'BARECK Officier Sécurité militaire F'DERIK
36. Lieutenant Abdallahi CAMARA Officier Sécurité militaire BIR MOGRHREIN
37. Lieutenant Kaber Ould ISSA Officier Sécurité militaire AKJOUJT
38. Lieutenant Wanna Ould CHROUKHA Officier Sécurité militaire AKJOUJT
39. Lieutenant Ely Ould DAH Chef section au B2 J'REÏDA, AZLAT
40. Lieutenant Nagi Ould BILAL Cdt d'unité à Nouadhibou NOUADHIBOU
41. Lieutenant Nagi Ould MANABA Cdt le 1er ECR base NOUADHIBOU
42. Lieutenant Takhy VALL GIDEINE Officier Sécurité miltaire BCP TIGUINT
43. Lieutenant Abdallahi Ould MOHAMED MBAREK Officier Sécurité miltaire AKJOUJT
44. Lieutenant Mohameden Ould JAAFAR Officier Sécurité miltaire Ecole Militaire Inter-Armes. Atar ATAR
45. Lieutenant CHOUMADE Base marine de Nouakchott NOUAKCHOTT
47. Lieutenant Ahmed Ould GEMAA Cdt d'unité Aleg ALEG AZLAT
48. Lieutenant Ahmed Ould ABDY Cdt d'unité Aleg ALEG AZLAT
49. Lieutenant Bouh Ould HAÏMID Cdt d'unité ALEG AZLAT
50. Lieutenant Ahmedou Ould GERAGUI Cdt d'unité ALEG AZLAT
51. Lieutenant NAVE Officier Sécurité miltaire Aleg ALEG AZLAT
52. Lieutenant Ely Ould ALADE DIRAIR Nouakchott NOUAKCHOTT
53. Lieutenant Hacen Ould MOCTAR au BPC TIGUINT
54. Lieutenant Selkou Ould RABANY au BPC TIGUINT
55. Lieutenant Zein ould SOUEDATT au BPC TIGUINT
56. Lieutenant Mahmoud Salem Ould DEÏNE au BPC TIGUINT
57. Lieutenant Sidi Ould MOHAMED dit "Pattécone" au BCS J'REÏDA
58. Lieutenant Yezid Ould MOULAYE ELY SM B2. Nouadhibou NOUADHIBOU INAL.
59. Enseigne de Vaisseau 1ère Classe Aboubekrine Ould AHMEDOU à la DIRMAR NOUAKCHOTT
61. S-Lieutenant DAH Chef de section J'reïda J'REÏDA
62. S-Lieutenant Sidi Ould MOHAMED Chef de peleton INAL
63. S-Lieutenant Mohamed Ould VEREJOU Chef de peleton INAL
64. S-Lieutenant Mohamed Ould CHEIKH Chef de peleton BEP TIGUINT
65. S-Lieutenant Ibnou OUMAR Officier sécurité militaire au B2 J'REÏDA, EMIA
66. Enseigne de.Vaisseau. HABABA DIRMAR NOUAKCHOTT
67. Adjudant-Chef Mohamed Ould MAHMOUD Cdt de brigade Cansado NOUADHIBOU
68. Adjudant-Chef Ethman Ould BEGHOUG au BCP TIGUINT
69. Adjudant-Chef
70. . Maréchal des Logis Chef DOUMBIA Brigade maritime Nouadhibou NOUADHIBOU
71. Adjudant Sidi Ould RACHID DIRGENIE NOUAKCHOTT
72. Adjudant Abdi Ould MAMOUDE 7è Région Militaire Aleg ALEG.
73. Sergent-Chef Mohamed VALL 5ème Région Militaire Néma NEMA
74.Sergent-Chef Ahmed Ould SIDINE au BCP TIGUINT
75.Sergent-Chef Ahmed Ould BEIROUK 7è Région Militaire Aleg ALEG.
76.Sergent-Chef Jemal Ould MOÏLID de la 1ère Région Militaire INAL.
77.Sergent-Chef M'Barek Ould MOHAMED de la 1ère Région Militaire Base de NOUADHIBOU
78.Sergent Sidi Ould MAYOUF au BCP TIGUINT
79.Sergent Cheikh Ould HABIYE DIRAIR NOUAKCHOTT
80.Sergent KHOURY DIRAIR NOUAKCHOTT
81..Sergent Mohamed Ould TEGEGAZ 5ème Région Militaire. Néma NEMA
82.Sergent Ahmed Ould MERZOUG 7ème Région Militaire. Aleg AZLAT ALEG
83. Sergent MOHAMED AHMED Base de J'reïda J'REÏDA
84. Sergent IDOUMOU Base de J'reïde J'REÏDA
85. Sergent SIDINA (ordinaire de la ) Base de J'reïde J'REÏDA
86.Sergent Brahim Ould MOHAMED 2ème Région Militaire. F'Dérik F'DERIK
87.Sergent ABDEL WEDDOUD à la batterie 105 PK55
88.Sergent Abdoul MOULLEANE à la batterie 105 PK55
89.Sergent Cheikh El Avia Ould MOHAMED VALL au BCP TIGUINT
90.Sergent CHEIKH AHMED au BCP TIGUINT
91. Sergent SID' AHMED au BCP TIGUINT
92.Sergent Dah Ould TIEKOURE au BCS J'REÏDA
93. Caporal Cheikh Brahim Ould MAHMOUD au BCP TIGUINT
94. Caporal Salek Ould AMAR au BCP TIGUINT
95. Caporal Moctar Ould HACEN au BCP TIGUINT
96. Caporal Sidatty Ould SIDI MOHAMED au BCP TIGUINT
97. Caporal Chekroud Ould BILAL de la 1ère Région Militaire NOUADHIBOU
98. Caporal Mohamed Mahmoud de la 1ère Région Militaire INAL
99. Caporal Maouloud de la base de J'reïda J'REÏDA
100. Caporal Tetar Ould KILAB de la base de J'reïda J'REÏDA
101. 1ère Classe Mohamed Ould ABEÏD de la 5ème Région Militaire NEMA
102. 1ère Classe Khalidou SARR de la 7ème région Militaire AZLAT; ALEG
103. 1ère Class4 Abïdy Ould AHMED de la 7ème région Militaire AZLAT; ALEG
104. 1ère Classe Alioune Ould HAÏMOUD de la 7ème région Militaire AZLAT; ALEG
105. 1ère Classe Salek Ould SOUEÏD AHMED de la base de J'reïde J'REÏDA
106. 1ère Classe Mohamed Ould BILAL de la base de J'reïda J'REÏDA
107. 1ère Classe O'Mar Ould M'BAREK de la base de J'reïda J'REÏDA
108. 1ère Classe M'Barek Ould SOULEYMANE de la 1ère Région Militaire NOUADHIBOU
109. 1ère Classe Idoumou Ould MOHAMED MAOULOUD de la 1ère Région Militaire NOUADHIBOU (base)
110. 1ère Classe Boïdide Ould BOUKHARY de la 1ère Région Militaire NOUADHIBOU (base)
111. 1ère Classe Mohamed Ould MOUTAKHAMBAR de la 1ère Région Militaire NOUADHIBOU (base)
112. 1ère Classe Lehneyin Ould CHEIBANY du BCP TIGUINT
113. 2ème Classe Mohamed Deîda Ould MOHAMED de la 7ème Région Militaire AZLAT, ALEG
114. 2ème Classe Yoube Ould N'DEYE de la 7ème Région Militaire AZLAT, ALEG
115. 2ème Classe Nasrdine Ould M'BAREK de la 7ème Région Militaire AZLAT, ALEG
116. ème Classe Zeïdane Ould AHMEDOU de la 7ème Région Militaire AZLAT, ALEG
117. 2ème Classe Mohamed Ould NAVE de la 5ème Région Militaire NEMA
118. 2ème Classe Abel Weddoud Batterie 105 Nouadhibou PK55
119. 2ème Classe Abdallahi Ould MOHAMED SALEM Batterie 105 Nouadhibou PK55
120. 2ème Classe Souleymane Ould ELYATT de la 1ère Région Militaire. Nouadhibou INAL
121. 2ème Classe Youba DIA de la 1ère Région Militaire. Nouadhibou INAL
122. 2ème Classe Mohamed Salem Ould MOHAMED SALEM de la 1ère Région Militaire. Nouadhibou INAL
123. 2ème Classe Kattra Ould SALEK de la 1ère Région Militaire. Nouadhibou INAL
124. 2ème Classe Menaha Ould M'REYZIG de la 1ère Région Militaire. Nouadhibou NOUADHIBOU (base)
125. Inspecteur Mohamedine DIOP Inspecteur de police NOUADHIBOU
126. Adjudant Dah Ould ELEYE Adjudant de police NOUADHIBOU
127. Adjudant Salek Ould LAGHDAF Adjudant de police NOUADHIBOU
128. Brigadier Abdallahi Ould GUEDIE Brigadier de police NOUADHIBOU
Annexe II : Liste non exhaustive des disparus réclamés par leurs familles
N°/Nom des disparus/Grades/ Matricules/Disparition/Etat-civil/ Enfants
01SALL ABDOULAYE L.V Inal/HD marié 05 enfants
02SALL OUMAR B.VI 84.125 " marié 06 enfants
03DAHIROU ANNE £.VI " marié 01 enfant
04ABDOULAY TAMBADOU £.V2 70.023 " marié 06 enfants
05SARRE YAYA Lt 77.992 Zouérat marié 03 enfants
06SALL ABDOULAY MOUSSA 79.856 Inal Célibataire Néant
07N'DAW OUMAR N'DIAYE " " Rosso marié 03 enfants
08DIA ABDOULAY BEHBA S.LT Akjoujt Célibataire Néant
09ALHASSAN GUISSET HAMIDOUA adj Chef 76.922,Jreïda-Nktt, marié,03 enfants
10BASS AMADOU M/P 70.081 Inal marié 04 enfants
11OUSMANE YELE " " 78.001 " " marié 06 enfants
12SAW AMADOU MAMADOU " " 74.160 " " marié 01 enfant
13DJIGO CELO A/C 72.166 " " marié 04 enfants
14SOW DEMBA " " Nouadhibou marié 02 enfants
15LY MAMADOU AMADOU " " 76.001 Jreïda-Nktt marié 04 enfants
16DIA MAMADOU SAMBA " " 82.123 Inal/NDB marié Néant
17DIA MAMADOU " " 80.224 Nouadhibou marié 06 enfants
18DIOP BOCAR B.Y.L ADJU 70.248 Nouadhibou marié 04 enfants
19SY MAMADOU ADJU Nouadhibou marié 04 enfants
20SY HAMET " " 77.172 Nouadhibou marié 04 enfants
21GUEYE SAIDY " " 77.186 Azlatt/Aleg marié 04 enfants
22SALL IBRAHIMA " " ?????? marié 06 enfants
23NIANG ABDOUL MAMADOU " " ????? marié 03 enfants
24GUEYE ABDOUL YERO " " 75.166 Nouadhibou marié 04 enfants
25N'DIAYE AMADOU TIDJANE " " ??????? IerBCP/Tiguint
26SOW MAAMDOU " " 77.372 Nouadhibou marié 03 enfants
27DIENG HAMADY
28SY ALY HAMADY S/C Ier BCP/Tiguint
29DIALLO ADOULAYE DEMBA " " 80.560 Guera.NDB marié 02 enfants
30N'DAIYE MAMADOU KALIDOU " " BLN/NDB, Célibataire, Néant
31DIA MOUSSA SAMBA " " Rosso marié 01 enfant
32NIASS AMADOU " " Rosso marié 03 enfants
33ABDOULAYE N'DIAYE " " Nouadhibou marié 02 enfants
34ANNE ABDOULAYE ALY " " 77.337 Bac Ligseïb marié 02 enfants
35ABDOULAYE N'GAIDE " " 77.046 BLN/NDB marié 03 enfants
36N'DIAYE MOHAMED " " 84.394 Inal Célibataire Néant
37N'DIAYE ALIOU " " 86.356 Inal.NDB Célibataire Néant
38DIOP MAMADOU ABDOULYE SERG 75.154 Nouadhibou marié 05 enfants
39ATHIE NDJOUBAIROU FALEL S/M 84.337 Inal/NDB, marié 01 enfant
40SALL HAMADY SAMBA " " 82.311 " " marié 02 enfants
41SALL DJIBRIL ABDOULAYE " " 83.484 " " Célibataire Néant
42SAIDOU SOULEYMANE GAYE " " Jreïda/Nktt Célibataire Néant
N°/Nom des disparus/Grades/ Matricules/Disparition/Etat-civil/ Enfants
43ANNE ABDOUL YERO SERG 73.407 Nouadhibou marié 02 enfants
44ALIOUNE N'DIAYE " " 86.356 " " Célibataire Néant
45DIALLO DIOULDE " " Naëdi Célibataire Néant
46DJIGO ABDOULAYE ABOU " " Nouadhibou marié 02 enfants
47ABDOURAHMANE SOUMARE " " 78.867 ????? marié 03 enfants
48NATOUGOU M'BODJ " " Jreïda/Nktt marié 04 enfants
49WANE ALMAMY " " Nouadhibou marié 02 enfants
50DIALLO DEMBA BABA " " 79.569 Nouadhibou marié 04 enfants
51KEBE OUSMANE SERGENT Nouadhibou marié 01 enfant
52N'DIAYE AMADOU SILEYE " " BLN/NDB marié 06 enfants
53M'BODJ MAMADOU ILHADY " " Nouadhibou marié 02 enfants
54DJOL MAMADOU OUSMANE " " 80.953 Rosso marié 02 enfants
55SADA SOW " " 78.572 BLN/NDB marié 03 enfants
56N'DOUR ALIOUNE " " 78.341 Jreïda-Nktt marié 03 enfants
57SY OUSMANE " " Nouadhibou Célibataire Néant
58WONE AMADOU " " 73.100 Nouadhibou Célibataire Néant
59BASSOUM OUMAR SAMBA " " 84.201 Nouadhibou Célibataire Néant
60LY ADAMA YERO " " 77.317 Inal/NDB marié 02 enfants
61BA AMADOU " " " " marié Néant
62THIAW MAMADOU " " 73.113 " " marié 03 enfants
63SAMBA DIA " " ?????? BLN/NDB Célibataire Néant
64N'DIAYE AMADOU SAMBA " " Nouadhibou Célibataire Néant
65BA OUSMANE LOROU " " Nouadhibou marié 02 enfants
66SOW BAYDI IBRAHIMA " " 79.293 Kaeidi/Azlet marié 03 enfants
67HOUNDI SAMBA " " IerBCP/Tigut Célibataire Néant
68BA OUMAR TEGHELLA " " "(fusilier) marié 04 enfants
69GAYE TAHIROU " " 73.513 Aleg marié 04 enfants
70BA KALIDOU ALASSANE BRIGADIER 7.789 Jreïda/Nktt,marié,05 enfants
71SY OUSMANE " " 4.486 Atar marié 04 enfants
72MOUSSA BASS " " 2.131 Jreïda/Nktt marié 04 enfants
73M'BAYE BOUBOU " " 2.886 " " marié 08 enfants
74ABDOULAYE FALL " " Rosso marié 08 enfants
75DIALLO OUMAR SAMBA SERGENT 81.523 Inal Célibataire Néant
76DIAW ALIOUNE " " Nouadhibou marié 03 enfants
77SALL ABDOULAYE " " 75.138 IerBCP/Tiguint marié 02 enfants
78DIOP BABA " " " " marié 03 enfants
79M'BODJ AMADOU " " 77.129 BLN/NDB marié 04 enfants
80NIANG MAMADOU " " 75.801 Inal/NDB
81THIAH AMADOU
82M'BODJ ABDOUL KADER " " 83.227 Nouadhibou
83BA MOUSSA YENE " " Nouadhibou
84DIALLO LAMINE HAROUNA " " 79.189 Nassi Sleït marié 02 enfants
85N'DONGO AMADOU CIRE BRIGADIER 3.480 Néma marié 05 enfants
86NIANG ABDOULAYE SERGENT 80.557 Inal marié 03 enfants
87IBRAHIMO BAYDI " " 79.293 Aleg
88SY ADAMA YERO " " 77.317 NDB marié 02 enfants
89GADIO AMADOU " " Rosso
90SOYOUBOU ABDOULAYE CAPORAL Guera/NDB marié Néant
91N'DONGO SAYDOU ABDOULAYE O/M 76.812 Inal/NDB, marié,01 enfant
92HAMADY YALY BA S/M 84.339 " " Célibataire Néant
93N'DONGO ALASSANE DAOUDA " " 79.354 Inal/NDB, Célibataire, Néant
94SY MOUHAMADOU " " Nouadhibou marié 03 enfants
95SALL ABDOUL HAROUN CAL Nouadhibou Célibataire Néant
96NGAM AMADOU HAROUN " " 81.020 Nouadhibou marié 06 enfants
97VIEUX DIALLO " " Ireïda marié 03 enfants
98GADIO AMADOU " " Nouadhibou Célibataire Néant
99ALHOUSSEYNOU SOW " " Nouadhibou marié 06 enfants
100BALL SOULEYMANE " " 82.000 Azelatt marié 02 enfants
101MIKA N'GAIDE CAT BLN/NDB marié 01 enfant
102M'BODJ DJIBRIL BABA " " Inal/NDB Célibataire Néant
103LY MAMADOU BECHIR " " Inal/NDB marié Néant
104LY DJIBRIL ALPHA " " 85.163 " " marié 01 enfant
105AW OUMAR " " 73.353 Jreïda/Nktt marié 04 enfants
106LY OUMAR ALIOU " " 75.519 Inal marié 05 enfants
107WAGNE AMADOU MAMADOU " " BCP/Tiguint marié Néant
108SY IBRAHIMA ABDOU " " " " marié 01 enfant
109SY DEMBE KALIDOU " " BLN marié 01 enfant
110DIALLO MAMADOU SADA " " NDB marié 01 enfant
111DIALLO HAMIDOU UFRE " " 81.521 BLN/NDB marié 01 enfant
112THIAM AMADOU SAIDOU " " 73.352 NDB marié 03 enfants
113SAMBA DEMBA " " " " marié 02 enfants
114GAMBA BOCAR " " " "
115DIA MAMADOU SAMBA " " " "
116BA ABDERAHMANE DIT DIAYLIBA " " Jreïda marié 04 enfants
117BA DJIBRIL SAMBA " " 72.387 Inal/NDB marié 08 enfants
118WAGNE AMADOU " " 73.110 BLN/NDB marié 04 enfants
119MOUSTAPHA BOCAR " " 83.226 Inal/NDB Célibataire Néant
120SOW ADAMA " " 83.326 " "
121MIKA HAMATH " " 84.247 " "
122LASSANA BOUBOU " " 81.408 NDB marié Néant
123DIA SAMBA MODIERE " "
124BA AMADOU MAMADOU " "
125ABDOULAYE MOHAMED BA " " NDB
126HAROUNA DOUADA " " 79.393 BCP/Tiguint marié 08 enfants
127DIOP MAMADOU SADA " " 78.225 Azlatt/Aleg marié
128N'DIAYE AMADOU SILEYMAN " " 72.614 BLN/NDB marié 02 enfants
129MAMADOU AMADOUE Q/M 73.137 Inal/NDB marié 09 enfants
130DIOP HAROUNA BEYDARY Caporal
N°/Nom des disparus/Grades/ Matricules/Disparition/Etat-civil/ Enfants
131DIALLO MAMADOU SOLDAT BCP/Tiguint marié 02 enfants
132DABO SILEYMANE " " Guéra Célibataire Néant
133DAMBOU ALHOUSSEYNOU ABOU " " BLN/NDB, Célibataire, Néant
134SAMBA BABA N'DIAYE " " 82.589 " " Célibataire Néant
135SY MOUSSA AMADOU " " 80.131 Jreïda marié Néant
136ABDOUL BEYE " " 81.516 Inal marié
137BALL SAIDOU " " 81.567 Aleg Célibataire Néant
138HAMET N'DIAYE " " 79.089 Inal marié 01 enfant
139MAMADOU LY " " 82.375 Inal marié 06 enfants
140SY LAMADOU HAMADY " " 82.390 Inal Célibataire Néant
141DIOP CAIDOU ABDOUL " " Inal marié 02 enfants
142AHMADOU SAW " " Rosso marié 02 enfants
143NDAROU SECK " " Rosso marié 02 enfants
144WAGNE ABDOULAYE MAMADOU " " Jreïda marié 02 enfants
145ALPHA AW " " Inal marié 03 enfants
146GAYE SILEYE " " Inal marié 02 enfants
147NIOKANE HAROUNA " " Inal marié 03 enfants
148PAPA SENE " " Rosso marié 03 enfants
149BAIDY OUMAR SY " " Rosso Célibataire Néant
150LO ALASSANE MICKA " " 80.1059 Nouadhibou marié 01 enfant
151HAMADY SALL SOLDAT Inal marié 01 enfant
152DIAW MAMADOU NJENGOUDY " " Choum marié Néant
153SY DEMBA ABOU " " 74.301 NDB marié 02 enfants
154M'BAYE BA " " Rosso marié 02 enfants
155KOTOU MAMADOU " " NDB célibataire Néant
156MBAY MAMADOU " " 74.904 Jreïda marié 02 enfants
157NDONGO IBRAHIMA ALY " " marié 03 enfants
158DIALLO ALASSANE MALICK " " NDB marié 02 enfants
159ABDOUL DIATY DIAW " " BLN/NDB célibataire Néant
160OUMAR SY " " " " marié 02 enfants
161BA AMADOU MODY " " " " célibataire 02 enfants
162SY AMADOU HAMADY " " 80.689 N'Beîka marié 02 enfants
163DIALLO HAMADY MAMADOU " " NDB marié 03 enfants
164DIALLO IFRA FARY SAIDEL " " 81.084 NDB marié 02 enfants
165BA GUSMANE HAROUNA " " NDB marié 02 enfants
166ABDOULAYE DIAW " " NDB célibataire Néant
167DJIBRIL SY " " NDB célibataire Néant
168SOW MAMADOU MALICK " " 88.217 F'Dérik célibataire Néant
169BA ABOU DJIBRIL " " NDB marié 02 enfants
170DIA DJIBRIL BABA " " 81.101 NDB marié 01 enfant
171ABDOULAYE DORO DIA " " 77.338 NDB marié 01 enfant
172SY MAMADOU ABASS " " NDB célibataire Néant
173MOUSSA SAWO " " BLN/NDB marié 03 enfants
174N'GAIDE MOUSSA " " 72.515 Inal marié 03 enfants
175LO SIRADJI DJIBRIL " " 80.324 Inal marié 03 enfants
176NGAIDE AMADOU ADAMA " " BLN/NDB marié 03 enfants
177LO ALIOUNE OUMAR " " Inal marié 04 enfants
178DIA MAMADOU HAROUNA " " 80.808 Jreïda marié 01 enfant
179LO SOULEYMANE DJIBY " " Foumgleïta célibataire Néant
180THIAM OUSMANE YERO (fusillé) " " BCP/Tiguint marié
181DIEYE IBRAHIMA MAMADOU " " NDB marié Néant
182HAMATH ABASS " " Jreïda célibataire Néant
183BA ABDOULAYE ALY " " Aleg Célibataire Néant
184THIAM DJIBY CIRE " " NDB marié 01 enfant
185SOW ADAMA BADARA " " " " marié 04 enfants
186BA YENE " " BLN/NDB marié 01 enfant
187DIOUH ABOU SAMBA " " 82.352 " " marié 01 enfant
188BA ABDOULAYE MAMADOU " " 78.239 " " célibataire Néant
189SADA THIAM " " " " célibataire Néant
190BA ALY BOCAR " " Inal célibataire Néant
191DIA MOHAMED EL GHALY " " " " marié 02 enfants
192DIALLO IBRAHIMA " " " " marié 01 enfant
193LAM ABOU dit HAMA DIOP " " " " marié 02 enfants
194DIA CHEIKH TIDJANE " " 80.819 " " marié 01 enfant
195WANE AJHOUSSEYNOU " " " " marié Néant
196SY MAMADOU BOCAR " " BLN/NDB célibataire Néant
197BA AMADOU ALASSANE " " Jreïda/Nktt, célibataire, 3 enfants
198GAYE ABOU ALASSANE " " 85.451 Aleg/Azlatt célibataire Néant
199ANNE IBRAHIMA SAMBA " " 82.061 NDB marié 01 enfant
200AMADOU TIDJANE MIANG " " 87.018 NLH/NDB marié 02 enfants
Annexe III: Liste non exhaustive des militaires assassinés en présence de témoins
N°/Grade/Nom et Prénom/Matricule/Date de décès/Lieu de décès
1 2e classe IFRA LAM 80.1102 01/1990 INAL
2 caporal LY OUMAR ALIOU 75.519 01/1990 INAL
3 2e classe DEMBA YERO 85.088 JREIDA
4 2e classe THIAM AMADOU CIRE INAL
5 DIALLO IBRAHIMA ABASS 79.623 28/02/1991 JREIDA
6 adjudant DIOP BOCAR BAYAL 70.248 26/11/1990 INAL
7 soldat BALL ABDOULAYE AMADOU 81.516 16/12/1990 ALEG
8 1er classe SARR FARBA OUMAR 78.240 NDB
9 sergent chef SOUMARE ABDOURRAHMANE 78.867 02/1990 INAL
10 adjudent LY MAMADOU AMADOU 76.001 13/12/1990 JREIDA
11 2e classe SALL SAMBA 79.039 02/1990 INAL
12 caporal BA AMADOU MAMADOU 81.502 NDB
13 caporal DJIBRIL ALPHA 85.163
14 adjudent GUYE ABDOULAYE YERO 77.166 29/09/1990 AGIL
15 1er classe BA ABDOULAYE 83.388 05/12/1990 NKTT
16 soldat GAYE DEMBA ABDOUL 77.93 25/12/1990 INAL
17 1er classe MBODI OUMAR ABOU 80.586 25/12/1990 INAL
18 soldat NIANG MAMADOU 28/11/1990
19 caporal NDAIYE AMADOU SOULEYMANE 72.614 02/1990
20 caporal SY MAMADOU 81.329 02/1990
21 2e classe DIA DJIBRIL ALY 81.110
22 sergent LY ADAMA YERO 77.317 25/11/1990
23 sergent SADA MAMADOU 78.577 02/1990
24 soldat NGAIDE MOUSSA AMADOU 72.515
25 2e classe ALIOUNE NDAO 88.476 02/1990 JREIDA
26 maître principal AMADOU MAMADOU SOW 74.160 28/11/1990
27 garde OUSMANE SAIDOU SY 44.86 01/1991
28 maître LAM TORO BRA CAMARA 74.131 29/11/1990
29 lieutenant SALL ABDOULAYE MOUSSA 79.856
30 soldat SY ABDERRAHMANE YAHYA
31 soldat MBAYE MAMADOU 74.904
32 adjudant SOW HAMADY BEMBA 76.272
33 sergent AMADOU SAMBA N'DIAYE 86.484
34 caporal SY ABOU ABDOULAYE 83.168 02/1990
35 adjudant SY HAMETH 77.172 30/12/1990
36 contrôleur douane BAIDY ALASSANE 27/11/1990
37 soldat NDIAYE SAMBA OUMAR 79.882
38 2e classe MOUNTAGA ALY BA 31/01/1991
39 ABDOULAYE ALY BA
40 1er classe MOUHAMEDOU HAROUNA 80.808 17/02/1990
41 soldat DJIGO IBRAHIMA
42 maître BA SOULEYMANE 75.088
43 soldat N'DIAYE AMADOU YERO
44 capitaine LOM ABDOULAYE 65.015 28/11/1990
45 maître principal BASS AMADOU MAMADOU 70.081 02/1990
46 1er classe SEYBA KEITA 85.134
47 2e classe DIA ABDOULAYE DORC 77.339 04/12/1990
48 soldat SOW ADAMA BADARA
49 garde MBAYE MOUSSA BOUBOU 28.86 20/12/1990
50 soldat SY MAMADOU BOCAR
51 1er classe NIOKANE HAROUNA 73.461 06/1990
52 1er classe LO SOULEYMANE DJIBY 12/1990
53 soldat OUSMANE AMADOU 06/12/1990
54 adjudant chef DIA MAMADOU SAMBA 80.223 06/12/1990
55 second maître SALL DJIBRIL 83.484
N°/Grade/Nom et Prénom/Matricule/Date de décès/Lieu de décès
119 Sergent IBRAHIMA BAIDY 79.293 28/11/1990
120 Sergent GUEYE TAHIROU AMADOU 73.513 ALEG
121 Soldat ANNE IBRAHIMA SAMBA 82.062 25/11/1990 INAL
122 Caporal MBODJ DJIBY-BABA 25/11/1990 INAL
123 Sergent chef NDIAYE ALIOU 86.356 10/1990
124 Maître principal DIOUBAIROU FAL IL ATHIE 84.337 22/11/1990 INAL
125 Soldat NDIAYE HAMERH 81.567 07/11/1990 INAL
126 Soldat NIANG ABDOULAYE
127 Sergent DIOP MAMADOU ABDOULAYE 75.194 12/1990 NDB
128 Sergent DIA MOUSSA MADOU 76.12.40 12/1990 LOUGAT
129 Soldat DIA ABDOU ABDOULAYE
130 1re classe SAMBA ABDOULAYE 80.822 26/01/1990 NDB
131 Adjudant BASS MOUSSA ADAMA 2131
132 Soldat SOUMARE BOCAR 79.049 NDB
133 Second maître SALL HAMADY SAMBA 82.311 15/12/1990 NDB
134 Soldat BA DJIBRIL SAMBA 72.387 24/11/1990 INAL
135 Sergent chef ABDOULAYE N'GAIDE 77.046 25/11/1990 INAL
136 Soldat DIOU ABOU SAMBA 82.352
137 Soldat SARR YAYA PATHE 79.487 12/1990 INAL
138 Soldat SY HASSAN PATHE 80.1157 NDB
139 Soldat DIA SAMBA ABDOULAYE
140 2e classe BA OUMAR ABOULAYE 80.695 12/1990 TIGUINT
141 Matelot HAMADY YALY BA 84.339 28/11/1990 INAL
142 2e classe BA AMADOU MODY 75.931 10/01/1991 INAL
143 2e classe BA OUSMANE HAROUNA 12/01/1991 NDB
144 Soldat THIOUB ISSA 28/11/1990 INAL
145 2e classe BA HAMADY YERO 84.154 08/12/1990 ZOUER
146 2e classe BARRY DEMBA SALLY 87.312 AJEYL
147 2e classe BA ABDOURAHMANE HAMADY 72.706 01/1991 JREIDA
148 Sergent chef DIALLO ABDOULAYE DEMBA 80.560 28/11/1990 INAL
149 Sergent DIALLO OUMAR SAMBA 82.523 28/11/1990 INAL
150 Sergent SY DEMBA ABOU 74.302 NDB
151 Soldat SY AMADOU OUMAR 78.687 11/1990 INAL
152 2e classe BASSOUM OUMAR SAMBA 84.201 28/11/1990 INAL
153 Caporal DIOU MAMADOU OUSMANE 80.953 09/1990
154 1re classe SARR ALLASSANE YERO 80.696 12/1990
155 Soldat SY IBRAHIMA ALY 80.697 11/02/1190
156 Soldaat DIA AMADOU ABOU 77.521 08/12/1990 BIR Moghrein
157 Soldat DIAW MAMADOU HAMADY 80.853 28/11/1990 INAL
158 2e classe SOW ABOUBEKRINE 80.820 NDB
159 Soldat MOUSTAPHA BOCAR 83.263 INAL
160 1re classe DIOP HAROUNA BEYDARI JREIDA
161 1re classe BA ALY MOUCTAR 84.145 INAL
162 1re classe BA ABDOULAYE MAMADOU 78.239 NDB
163 Soldat DEH HAMIDOU YERO 78.950 28/11/1990 INAL
164 Sergent ANNE ABDOUL YERO 73.407
165 Sergent SOULEYMANE HAROUNA 81.579 11/1990 NDB
166 Soldat SEYDOU YERO DIA 83.162
167 Soldat BA MAMADOU SAMBA 75.575
168 1re classe DIOP MAMDOU SADA 75.231 ALEG
169 1re classe LO ALASSANE 80.1059 INAL
170 2e classe SALL ABDOULAYE KHALIDOU 77.789 JREIDA
171 2e classe SY BOUBOU DIABA 28/11/1990 INAL
172 Garde AMADOU SAMBA BA 2676
173 2e classe SY MAMADOU HAMADE 82.375
N°/Grade/Nom et Prénom/Matricule/Date de décès/Lieu de décès
174 Quartier maître N'DONGO ALASSANE DAOUDA 76.812 28/11/1990 INAL
175 Quartier maître N'DONGO SAIDOU ABDOULAYE INAL
176 Soldat AMADOU YERO 81.250 NDB
177 2e classe DIA MOHAMED EL GHALY 28/11/1990 INAL
178 2e classe DIA CHEIKH TIDJANE 80.819 28/11/1990 INAL
179 2e classe DIEYE IBRAHIMA INAL
180 Sergent chef SY MAMDOU 11/1990 INAL
181 2e classe DIALLO AMADOU 82.217 INAL
182 Soldat BA ABDERAHMANE 72.716 12/1990 Jreida
183 Lieutenant SARE YAYA 77.992 24/11/1990 BIR Moghrein
184 2e classe THIAM DJIBI CIRE 79.742 03/1991 Nouadhibou NDB
185 2e classe GUEYE DAOUDA MAMADOU 73.117 20/12/1990 NDB
186 2e classe ABDOULAYE AMADOU NDIAYE NDB
187 Caporal MBODJ DJIBRIL BANA 85.056 Inal
188 SY BOCAR SAID Boghé
189 Djeol Demba sarr & fils
190 Caporal M'BODJ DJIBRIL BABA 85.056 11/1990
191 Soldat 2e classe MOHAMADOU IBRA 12/1990
192 Soldat 2e classe NIASS SAIDOU AMADOU 28/11/1990
193 Lieutenant N'DAO N'DIAYE 18/12/1990
194 Sergent chef NIANG MODOU 85.801 12/1990
195 Soldat 2e classe NIASS AMADOU DEMBA 11/1990
196 Soldat 1e classe N'DARAW SECK 84.307
197 Soldat 1e classe N'DONGO IBRAHIMA ALY 74.694 12/1990
198 Soldat 1e classe N'DONGO HAMADI YERO 11/1990
199 Soldat 2e classe BALL SOULEYMANE 86.093
200 Soldat 2e classe SY AMADOU DJIBRIL 80.993 03/1991
201 Soldat 2e classe AMADOU MAMADOU 17/12/1990
202 THIAM HAMADY SAIDOU
203 Soldat 2e classe SY DJIBRIL 86.380 12/1990
204 CHEIHK SEK
205 ALIOU YERO BA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire