Translate

lundi 5 mars 2012

Biram : Notre combat vise la déconstruction du système mis en place par les militaires.

Le combat de notre organisation continuera jusqu’à la déconstruction du système mis en place par une décennie de pouvoir militaire, a déclaré, lundi à Nouakchott, Birame Ould Dah, président de l’initiative abolitionniste (IRA).

Biram qui s’exprimait à l’occasion deuxième congrès de l’IRA, organisé, ce lundi à Sebkha, a indiqué que le combat de son organisation a « été émaillé d’une stricte répression prompte de la part des autorités, qui a été servie à tous les niveaux ».

Il ajouté que les militants de l’IRA ont persécutés par le système en place, notamment « au niveau du limogeage du secteur public et privé des membres de notre organisation ; au niveau de leur bannissement de leurs cercles familiaux, de leurs cercles claniques à cause de nos idées et à cause de notre engagement ».

Il soulignera que les positions d’IRA sont « subversive dans une société battue sur les relents de la soumission, les relents de la différence de naissance et de l’oppression ethnique ». En outre, précisera Biram, « nous avons décidé de sortir de l’idéologie religieuse travestie par les groupes dominants qui interprète le Coran, les textes pour leur prééminence, pour leur prédominance et pour leur souci de soumettre à leur caprice, à leur volonté de soumettre les plus faibles de la société, les plus humbles.

Il rappellera son engagement à continuer ce combat continuera « jusqu’à ce que nous abattions, de façon définitive, la féodalité, l’esclavage, le racisme, l’injustice et la résignation religieuse ». Il dira , en conclusion que la mission d’IRA « se terminera quand tous les mauritaniens se sentiront égaux, concernés par la survie de cette nation. Notre combat est celui de contribuer, en première position, au combat pour la démocratie en Mauritanie ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire