Translate

lundi 12 août 2013

Aux journalistes Mauritaniens et panel présidentiel à Néma



Vous  êtes nombreux à se  précipiter pour le cirque annuel du président Aziz, président qui a déçu les Mauritaniens, autoproclamé président des pauvres, il est devenu, le président de la gabegie, du mensonge, d'une classe, d'une ethnie, pire encore le président qui oppose les Mauritaniens entre  eux.
Il n'est nullement pas question de faire un bilan économique sur ce message puisqu'il est catastrophique mais les méthodes trompeuses font souvent apparaitre la bonne santé de notre vie économique malmenée et dilapidée sans vergogne par le clan du général putschiste qui prépare activement ses arrières comme Ben Ali et tant d'autres dictateurs du Siècle.

Mes Chers compatriotes, mon message vous interpellent à la veille du cirque annuel du général putschiste, cet oral n'a rien  de sérieux et ne prend pas en compte nos revendications légitimes ni les vraies préoccupations des Mauritaniens.

je vous fais remarquer que depuis le 25 février 2013, nos compatriotes Mauritaniens en exil manifestent contre une mesure discriminatoire qui consiste à présenter un pièce d'identité étrangère pour se faire enrôler à Paris et le président lors de son séjour  avait été saisi  de cette situation désastreuse, injuste et inhumaine que vivent des milliers et milliers de Mauritaniens en Europe. Il avait été interpellé directement lors d'une réunion à Paris, lui et son ambassadeur raciste Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil, mais malheureusement jusqu'à ce jour rien n'est fait, l'ambassade de Mauritanie continue de traiter les dossiers de tous les Mauritaniens en Europe contraints de  venir tous à Paris pour retourner bredouille avec toutes les conséquences financières et d'autres situations liées à leurs emplois et vie de familles déjà en mal pendant cette période de crise.

Messieurs les journalistes et Messieurs les panélistes du général pouvez vous demander au président si c'est lui qui gouverne la Mauritanie ou c'est Brahim Khlil par procuration?

Pouvez demander  au Président de la république depuis Néma de penser à ces Mauritaniens qui ont quitté leur pays dans des conditions délicates et qui contribuent activement à la vie sociale, économique et culturelle de leur pays, délaissés, méprisés et humiliés pour des raisons purement politiciennes ou électoralistes  actuellement en désespoir en Europe et aux États unis ?

Pouvez  Messieurs les panélistes dire sans langue de bois , sans penser à vos poches, ni à vos rémunérations, ni à de futures postes, certaines vérités  au président , en lui disant certains fléaux qui persistent et empêchent la Mauritanie d'être réellement inscrit dans le concert des Nations modernes, il s'agit de la pratique de l'esclavage, du racisme institutionnalisé partout en Mauritanie, y compris dans les hautes institutions de l'état, il s'agit de l'armée, l'administration ou seul l'Arabo-berbère a droit de vie et de mort sur les autres citoyens, Haratine, Peul, Soninko,Wolof et Bamabana.

Messieurs les journalistes pouvez sans détour, sans arrière pensée, sans démagogie, démonter au général putschiste qu'il a échoué contre la pauvreté, la misère, la lutte contre la  gabegie, l'unité nationale, le règlement du génocide Mauritanien de 1986 à 1991, que reste t-il de ces promesses si ce n'est du vent  ?

A tous je vous demande un peu de patriotisme, de penser à ceux qui souffrent et de poser les bonnes questions au président et le peuple s'attend à des réponses concrètes et non à un saupoudrage ou un maquillage des réponses et des questions préfabriquées pour juste  la consommation nationale pour l'embelli à la veille d'une initiative malheureuse de vouloir organiser des élections sans les électeurs. Le ridicule ne tue pas en Mauritanie.

Comment peut-il vouloir organiser des élections pendant que des milliers et milliers de Mauritaniens peinent à se recenser  en les imposant des conditions inacceptables avec la seule volonté de les déchoir de cette citoyenneté qui  leur est chère?

Chers panelistes et journalistes demandez au président de garder la neutralité de La Mauritanie dans la sous région, son soutien implicite au MNLA n'augure rien de bon dans la sous région.

Pouvez vous dire au président que le traitement réservé aux étrangers dans notre pays doit être exemplaire et notre image semble terni par les rafles des Sénégalais pendant que d'autres Syriens, Marocains , Soudanais et Egyptiens ne sont nullement inquiétés, l'exemplarité et  l'impartialité  de l'administration doivent être une règle d'or et non un moyen de discrimination et de règlement de compte régional ou ethnique.

Posez cette question simple au président: pourquoi, vend il nos terres à des étrangers ou des hommes d'affaires pendant que le citoyen lambda propriétaire terrien peine à s'approprier de ces terres pour les mettre en valeur, actuellement le sud subit ces actes de vandalisme d'état. ?

Le parti politique issu de l'IRA que l'on appelle le RAG n'est pas autorisé ,qualifié injustement de parti raciste , est ce que le président a mesuré la portée de son message , en interdisant et en privant  cette liberté de création de parti et de se rassembler inscrite dans la constitution.

Quelle différence dans sa composition entre le RAG, le RFD, l'UPR, AJDM/MR, UFP , TAWASSOUL....., je défie quiconque de nous dire, la moindre différence dans leur composition géographique, origine ethnique et autres détails. Dites au président de ne jamais avoir peur de la démocratie, elle finira par le rattraper donc autant s'en approprier, il pouvait demander à Abdoulaye Wade, le champion du SOPI pour une leçon de l'histoire.

Que pouvons  nous dire au président sur les événements de Kaédi, que son administration au lieu de gérer la cité, elle a cultivé le racisme, le favoritisme et la division  entre les habitants de la ville de Kaédi.   Comment, un jeune protégé d'un système peut gifler une vieille dame et que l'administration perpétue l'impunité  sans même que le président n'intervienne pour calmer les esprits. Pire encore 10 jeunes sont arbitrairement détenus dans les prisons  à KAEDI privés de tout et sans assistance judiciaire si ce n'est le soutien de l'association Mauritanienne des Droits de l'Homme (AMDH) sinon tous les partis politiques et les élus ont déserté et s'occupent des futures élections ou de leur positionnement futur dans l'échiquier politique national.

Alors Mrs Panélistes et Mrs les journalistes , ne me dites pas que tout est rose en Mauritanie et que tout va bien et que le bilan du président est  exceptionnel, je n'ai pu parler du tir ami et l'état de santé du président et pourtant vous savez tout, de grâce posez les questions qui intéressent les Mauritaniens, Dieu seul sait que les déportés qui sont de retour au pays ,à qui on a menti attendent des réponses à leurs souffrances, les esclaves qui continuent de souffrir de leurs maitres attendent des mesures concrètes et l'application des lois pour recouvrer leur liberté, l'éducation nationale attend sa reforme non pas politique mais révolutionnaire et culturelle pour l'avenir de nos enfants, les paysans  attendent des réponses et l' acquisition de leurs terres pour révolutionner la nature. Le citoyen lambda attend que finisse le racisme d'état pour revenir et investir dans son pays d'origine.

le..... et le ........etc...., je m'arrête là  car il n y a eu que des dégâts sous Aziz sous les yeux et les applaudissements des applaudisseurs de tout temps

Applaudisseurs du pays  voyons l'état de notre pays

Ce 12 Aout 2013

Adama Niang le vrai patriote

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire