Translate

vendredi 14 juin 2013

QUAND EST-CE QUE CE SYSTEM DE GOUVERNANCE VA DISPARAÎTRE ? !!!



Comme le disait un proverbe "Tel père tel fils «, le sentiment des observateurs de la vie politique mauritanienne ou le citoyen lambda est que l’histoire se répète en Mauritanien: mêmes stratégies de terreur, mêmes méthodes de duplicité et de manipulation du régime ethno -génocidaire de Taya au régime raciste et esclavagiste du général putschiste de Mohamed Ould Abdel Aziz .
Les causes fondamentales, les ressorts essentiels de la nocivité et de la longévité du régime Tayaen gisent en partie dans la nature intrinsèque même de ce régime actuel.
Il y a d’abord le caractère foncièrement monocratique, monarchique, dictatorial du pouvoir d’Etat. Vient ensuite la texture tribalo-régionaliste dans les nominations des fonctionnaires d'Etat : un instrument prétorien de gouvernement, au service d’un individu.
Sous Aziz, le pays ne connaît pas de comptabilité publique. Les deniers du peuple sont l’affaire exclusive du Chef d’Etat qui en use et abuse comme bon lui semble … Les médias publics, la justice, les affaires étrangères, tous les attributs de la souveraineté de l’Etat sont confisqués et concentrés entre les mains du « président-dictateur » quitte à sacrifier le destin de tout un peuple plongé dans la précarité. Voilà pourquoi tout mauritanien digne de ce nom ne se pose plus qu’une seule et unique question : QUAND EST-CE QUE CE SYSTEM DE GOUVERNANCE VA DISPARAÎTRE ? !!!

Daouda Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire