Translate

lundi 3 juin 2013

JOURNÉE DE TÉMOIGNAGE DE NOS COMPATRIOTES EN FRANCE SUR L’ENRÔLEMENT EN COURS A NOTRE AMBASSADE




Le lien de la Vidéo de la journée : http://www.youtube.com/watch?v=ei5ZX37BJO8


L’Organisation Contre les  Violations des Droits Humains en Mauritanie(OCVIDH) avait convié nos compatriotes résidents en France et en Europe à une journée de témoignages sur l'enrôlement en cours au niveau de notre ambassade à Paris.


Nombreux étaient nos compatriotes qui avaient fait le déplacement ce samedi 01 juin 2013 à la Bourse du Travail de Massy pour venir écouter et s'exprimer aussi, chacun à son tour, sur son expérience personnelle concernant les difficultés, voire l’impossibilité de s'enrôler.



Cette journée d’échanges et de témoignages sur l’enrôlement à Paris a été l'occasion pour tout le monde de savoir que les difficultés ne sont pas seulement individuelles mais collectives. Les témoignages étaient révoltants, comme fut le cas de SECK qui, après avoir présenté tous les documents d'état civil, se voit refuser purement et simplement son enrôlement. Pour démontrer qu'il n'a pas menti, Monsieur SECK avait présenté à certaines personnes présentes dans la salle les documents complets et indispensables  pour son enrôlement (carte d'identité, papier jaune du recensement, la copie intégrale, sa nationalité, l'acte de décès de ses parents alors que ce n'était pas nécessaire car il a plus de 45 ans). Et ce fut un effarement général!


A l'unanimité, nos compatriotes qui se sont exprimés se sentent humiliés, méprisés par leur ambassade à Paris. Ils ont tous qualifié ce recensement de raciste et discriminatoire à l'égard des compatriotes noirs.


A la lumière de ces témoignages, des actions, entre autres, les SIT-IN des mercredis décidés par l'OTMF, doivent être maintenus et des manifestations doivent être multipliées pour engager un bras de fer d'avec les autorités mauritaniennes qui refusent de revenir à la raison. 















Source: OCVIDH.ORG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire