Translate

lundi 20 mai 2013

Psychose : Discussion avec un ami qui a essayé de comprendre les problèmes que rencontrent les Mauritaniens qui n’en revenait pas !



L’argumentatif : Apparemment vous dénoncez les mêmes  injustices et  vous avez les mêmes objectifs ? 
 
Mais bon, eh oui Mr Diko, explique moi pourquoi tous les jours les noirs mauritaniens se disputent la même chose ? Ok, je vais tenter, certains mauritaniens combattent en priorité le racisme, d’autres disent qu’il faut combattre les deux à la fois « l’esclavage et le racisme ». 

C’est quoi vos histoires, mais vous êtes  tous des esclaves  des arabes victimes du racisme non ? 

Ah non, il y a des noirs victimes de l’esclavage, s’ils arrivent à se libérer, c’est là qu’ils sont confrontés aux problèmes du racisme. Pendant qu’ils sont esclaves sous contrôle, se  ne sont que des objets corvéables à la merci des maitres,  on ne peut être raciste envers ses biens. Il y a aussi des noirs qui ont leurs propres esclaves dans le sud de la Mauritanie qui ne se sentent pas concerner par la lutte contre l’esclavage. 

Ah bon,  je vois, mais monsieur, il y a bien des noirs qui n’aiment pas d’autres, en Afrique il existe encore des coutumes dont certains noirs ici en France disent avoir des esclaves chez eux dans leurs villages, comment qualifier cela ?

 Oui tu as répété ce que je  dis plus haut, d’abord le racisme, c’est entre deux races qui se disputent la supériorité.  Tout à fait, il y a aussi des noirs qui n’aiment pas d’autres suite à des traditions ancestrales qu’on ne peut pas qualifier de racisme mais de l’égoïsme dans l’ignorance puisqu’ils sont issus de la même race. C’est ce qu’on appelle le  phénomène de la féodalité. Certains noirs  qui ont  des ancêtres collabos avec les nègriers blancs et arabes se prennent comme étant supérieur à d’autres noirs, ils disent être au sommet de la hiérarchie sociétale donc seuls habilités à diriger et représenter les autres qui ont un statut inferieur.  Ils ont toujours collaboré avec les arabo-berbères afin de nous  maintenir en bas de l’échelle en nous  oppressant avec un grand mépris au monde. Par exemple : se sont eux les marabouts, chefs de villages, maires de communes, députés, ministres etc… Voila ce qui rend la lutte des noirs mauritaniens compliquée. Les féodaux ont  une catégorie de castes qu’ils considèrent comme étant leurs esclaves, ils ne veulent absolument pas que la hiérarchie ethnique soit bouleversée alors  voila leur raison de crier  qu’ils prennent en priorité la  lutte contre le racisme qu’ils peuvent justifier en ayant  la couleur de peau différente de celle des arabo-berbères. Malheureusement, ils ont les mêmes objectifs  que les arabo-berbères en réalité, chaque partie cherche à diriger les autres.
Merci

Diko hanoune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire