Le président d'IRA-Mauritanie, Biram Dah ABEID, lauréat du prix de FrontLine Defenders pour l'année 2013, a séjourné à Genève du 15 au 26 mai 2013; le séjour du président d'IRA dans la capitale de la confédération helvétique, rentre dans la cadre des contacts et activités, prévus par les organisations et organismes internationaux, ainsi que les missions diplomatiques du monde, pour le compte du détenteur du prix du plus grand risque et pour l’exceptionnel courage face à la répression, désigné par l'ong internationale basée à Dublin en Irlande.
Au cours de ce séjour à Genève, Biram Dah ABEID a été reçu dans les missions diplomatiques du Canada, de l'Espagne, des Pays-Bas, des Etats-Unis d'Amérique et du Royaume-Uni, accréditées au Conseil des Nations-unies pour les droits de l'Homme.
Le président d'IRA-Mauritanie s'est ensuite entretenu avec le député suisse Luc Barthassat, un sympathisant et soutien à la lutte contre l'esclavage par ascendance en Afrique. L'élu, membre de la commission des affaires étrangères du parlement helvétique, prépare une interpellation parlementaire à propos de l'esclavage en Mauritanie.
Biram Dah ABEID, accompagné de Khalih Maouloud, représentant d'IRA à Genève, a eu de longs échanges avec des assistants de plusieurs rapporteurs des Nations-Unis, notamment les rapporteurs sur la liberté de réunion et d'association, sur les défenseurs des droits de l'Homme, sur le racisme et la xénophobie, sur la pauvreté et sur les formes contemporaines d'esclavage.
Le lauréat de FrontLine a aussi rencontré des responsables au BIT (Bureau International du Travail) et une coopération entre le BIT et une nouvelle centrale syndicale qu'IRA est entrain de mettre sur pied a été largement discutée.
D'autre part, Biram Dah ABEID a pu s'entretenir avec Roy Brown et Hannah Bock, responsables de l'ong internationale accréditée aux Nations-Unies: the International Humanist and Ethical Union (Iheu); ensuite le président d'IRA a eu des entretiens avec d’éminents activistes des droits humains, grands soutiens à IRA-Mauritanie comme les Suisses, frères Cornut, Xavier et David ou la Bulgare Maya Stoyanova.
Tous ces échanges et entretiens ont convergé vers les meilleurs moyens à même d'amener l'Etat Mauritaniens à:
- reconnaître le forfait inhumain et abject d'esclavage qui se pratique encore sur vingt pour cent de ses citoyens,
- abolir le code d'esclavage que la Mauritanie continue à imposer à ces citoyens tout en le couvrant d'une prétendue sacralité contraire à l'esprit même de la sainte religion musulmane,
- à appliquer les lois que l'Etat lui même a édictées et les conventions qu'il a ratifiées, comme les lois et conventions réprimant l'esclavage, les travaux forcés, la traite des personnes, l'exploitation des mineurs, l'exploitation sexuelle des femmes, notamment les esclaves.
Genève, le 27 mai 2013
Abidine Merzoug, Président d'IRA-Europe
Khalih Maouloud, représentant d'IRA à Genève
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire