Translate

dimanche 19 mai 2013

Féodalité : Malal Seck réagit aux insultes qui lui sont adressées.



Après avoir lu tous les commentaires, je remarque que les avis sont partagés. Nous appartenons à une société conservatrice dans laquelle certains sujets restent encore tabous. Faut-il les taire pour éviter des problèmes ? Faut il les dénoncer au risque d’être traité de complexer par les plus gentil et de traitre cherchant à diviser la communauté par les plus dures.
Ce qui est désolant c’est de voir certaines personnes s’appropriés les remarques faites sur la féodalité comme si ce fléau n’existait pas dans toutes les couches de notre société. Je crois que je ne m’attaque pas directement à une personne ou une famille, mais à un Système. J’aurai souhaité que l’on fasse la différence entre le fait d’appartenir à un groupe, une famille en être fier et le fait d’être féodal. Nous venons tous de quelque part et surtout, tout un chacun est très fier de ses origines.

Une autocritique, une remise en cause ou un bilan personnel n’ont jamais fait du mal et ne peuvent que légitimée notre combat contre les autres injustices qui nous entourent. Je ne suis pas surpris de certaines réactions comme les insultes ou les bassesses en mon encontre car pour être honnête je m’y attendais en écrivant cet article. De toutes façons assumons nos actes, nos faits et gestes en se qui me concerne j’assume les miens. Je ferais certes de mon mieux pour éviter de choquer en restant toujours dans la généralité tout en gardant ma liberté de penser et d’expression.

Tant que nous n’arrêtons pas de fragmenter nos problèmes en nous disant que tel problème n’est pas le notre et n’est pas notre priorité au lieu de les regrouper et combattre toutes les injustices, nous irons nulle part et ferons du surplace. Ne nous étonnons pas de voir des spécialistes de l’esclavage, des spécialistes de la féodalité, des spécialistes du système raciste etc. Il va falloir se ressaisir pour arriver au bout de notre combat.

Malal Seck, chargé de la jeunesse AJD/MR

A notre  tour de condamner fermement les pseudonymes de tous bords qui lui ont dressé des insultes, menaces et consorts. Nous n’acceptons pas  le diktat des féodaux qui se cachent désormais comme des rats pour importuner des personnes qui témoignent contre des pratiques cruelles, barbares qu’ils exercent sur une frange de notre société.  Nous exhortons la société civile, les partis politiques, le pouvoir public et l’ensemble des ONG des droits humains à se dresser contre ces pratiques inégalitaires qui gangrènent la société Mauritanienne depuis des siècles. Nous assurons notre soutien total à Malal Seck dans cette épreuve difficile qui est son baptême de feu mais notre lot quotidien en tant qu’abolitionniste  de ne pas  prêter attention à leurs mesquineries qu’ils considèrent comme éternelles.

Diko hanoune


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire