Translate

vendredi 17 mai 2013

Le débat est lancé, la question du jour vient de Kaaw Touré, porte parole des FLAM



Kaaw Touré : « Aux amis du forum,j´ai une question, quelqu´un peut-il m´expliquer la signification du mot "féodal"!!! »

Comme dit l’adage mes chers amis: « Quand on veut, on peut ». Je reviens vers Kaaw Toure pour lui féliciter d’avoir eu le courage d’installer un débat sur la féodalité en lui postant la réponse ci-dessous à sa question d’actualité. Malheureusement reconnaissons que c’est l’esprit féodal qui habite chez certains noirs qui bloque l’aboutissement à l’unité des oppressés pour vaincre l’injustice en RIM. Qu’on le veut ou pas, c’est une réalité malheureuse qu’on trouve dans tout le Sud de la Mauritanie allant jusqu’au Guidumakha qu’il faut combattre sans merci. Je pense si nos ainés avaient accomplis se devoir civique dès le début de leur combat, nous n’en serions pas là ou nous sommes actuellement. Bon courage à tous dans la lutte contre l’esclavage, le racisme, la féodalité et toutes sortes d’inégalités.

PS/ Mon cher Kaaw, ne tiens pas compte au sens donné par Bâ Bocar de L’AJD/MR qui ironise sur le sort des milliers d’hommes, femmes et enfants qui sont victimes et continuent de subir, croupir sous l’oppression brulante de la féodalité. Ils sauront un jour ou l’autre appréciés son comportement de mépris.

Définition de féodalisme

Etymologie : du latin feudum, fief.

« Le féodalisme est le système féodal, c'est-à-dire le système politique, économique et social du Moyen Âge qui était fondé sur la féodalité. Le pouvoir politique, religieux, judiciaire et militaire était exercé par une aristocratie foncière qui opprimait un peuple constitué en majorité de paysans. Le terme "féodalisme" est plus récent que "féodalité". L'étude de la transition de l'"âge féodal" à l'"âge industriel" a commencé au début du XIXe siècle chez des historiens comme Augustin Thierry qui fut secrétaire de Saint-Simon.

Ces études inspirèrent des penseurs saint-simoniens, puis les historiens marxistes. Chez ces derniers, le terme "féodalisme" est utilisé pour désigner le mode de production précédant l'économie capitaliste et succédant à l'esclavagisme. Il est étroitement lié au mode de domination sociale qui le caractérise. »

Diko hanoune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire