Translate

dimanche 3 mars 2013

Biram Dah Abeïd plaide pour un imamat haratine et inflige un camouflet aux segments racistes.

image manquante Biram Dah Abeïd a plaidé à Tijikja, le vendredi 1 er mars, pour un imamat haratine réfutant les assertions des imams et autres guides religieux qui, à travers leurs «prêches vindicatives et des programmes télévisés appellent au lynchage et au meurtre», par le biais d’une «campagne d’incitation à la haine et d’accusation d’apostasie», prélude, révèle Biram, « à un second génocide contre les haratines ».

Le leader de IRA a lancé un appel à la mobilisation pour que les haratines , communauté la plus pauvre, la plus sobre de Mauritanie et disposant du plus grand nombre de fidèles. Condamnant «l’assujettissement, l’esclavage et l’exploitation de l’homme imposés des siècles injustement au nom de l’islam, Biram Dah Abeïd appelle à une révolution dans les mosquées . Devant ces sympathisants massés à la grande tribune de la ville située devant la gouvernance, le président de IRA a pointé un doigt accusateur sur les segments obscurantistes : «Je dirai aux groupes esclavagistes dominants de Tijikja, une ville dont l’histoire est jalonnée par les martyrs de l’esclavage, que je suis là et n’en déplaise à eux, que je traquerai les pratiques des idéologies et mentalités esclavagistes jusqu’à leur dernier retranchement, qu’ils seront traînés devant la justice et dans les prisons de Mauritanie conformément à la loi». Poussant le bouchon, Birame Dah Abeid fera remarquer que «notre venue à Tijikja est un camouflet pour les segments racistes, esclavagistes et obscurantistes qui ont tenté de créer la psychose au sein de la population mauritanienne contre nous et amener les autorités à interdire notre arrivée ici dans cette ville», a-t-il poursuivi.

Birame Dah Dah a lancé un appel aux organisations mauritaniennes et aux citoyens de procéder à la compilation des prêches vindicatifs, discours sonores, les écrits des imams appelant au meurtre et cataloguant les haratines d’apostat.

Il a aussi recommandé d’archiver les éléments de télévision, radiophoniques diffusés dans cette campagne de diabolisation des h’ratines dirigée par Chinguitti TV, Sahel TV et Radio Mauritanid et des sites esclavagistes. Le leader abolitionniste compte dénoncer devant RSF ces médias qui participent à cette œuvre inhumaine contraire à toute déontologie professionnelle.

Il a révélé qu’IRA-Mauritanie allait «présenter un dossier complet aux organisations internationales de droits humains et à l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) pour que les acteurs de ce lynchage soient condamnés par la communauté internationale». Concluant son discours devant des militants surchauffés, Biram Dah Abeïd a estimé que : « Notre passage à Tijikja va constituer le point de départ de la bataille au niveau islamique et mondial contre les forces centrifuges, obscurantistes qui ont ouvert un front dangereux. Si les forces responsables à l’intérieur ne se mobilisent pas, cela pourrait entraîner une guerre civile qui conduirait à l’éclatement de la Mauritanie ».

Biram et IRA espèrent gagner « ce combat contre les groupes esclavagistes de cette ville jalonnée de martyrs de l’esclavage » en traquant ces pratiques et idéologies jusqu’à leur dernier retranchement. Ainsi, selon les dires de Biram, l’équipe qui sera implantée se chargera de trainer les esclavagistes devant la justice.

THIAM Mamadou

Envoyé Spécial à Tijikja/LE calame

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire