Translate

mercredi 12 septembre 2012

Appel au grand Retour : Retour à la Vérité:- 17 propositions comme contribution, pour une sortie durable de la crise politique permanente que connaît notre pays.



 
Monsieur: BA  Mamadou Alassane
                                A
- Tous les partis et mouvements politiques,
- Toutes les organisations de la société civile,
- Tous les syndicats,
- Toutes les autorités religieuses,
- Tous les cadres et leaders d’opinion,
- Tous les journalistes.
Objet : Appel au grand  Retour :   Retour à la Vérité:
- 17 propositions comme contribution,  pour une sortie durable de la crise politique permanente que connaît  notre pays.

Je voudrais tout d’abord vous  rappeler que depuis une quarantaine d’années, J’étais en train de réfléchir et d’écrire rien que pour découvrir la meilleure Voie et Voix pour bien construire notre pays, et en faire un grand pays, c’est á dire :   un pays sans coups d’Etat, sans crise au sein de la classe politique, sans crise de l’Unité nationale, donc un  pays de paix et de paix durable, un pays que d’autres  imitent et non celui qui imite d’autres pays, un pays qui soit en mesure de concilier ce qu’aucun pays de nos jours n’a pu concilier: (prospérité et sécurité),  et donc finalement, un pays meilleur modèle de référence dans tous les domaines, pour le monde musulman, pour l’Occident, et pour le monde tout court.
J’étais donc des décennies durant, en train de réfléchir et d’écrire rien que pour découvrir cette Voie et cette Voix :  
- réflexion sur nos réalités, sur nos valeurs, sur les différentes voies politiques que nous avons suivies depuis l’Indépendance, sur nos réussites, nos échecs, sur les causes de cette réussite et de cet échec, 
- réflexion sur l’Occident, sur les valeurs auxquelles il croit, sur ses différentes formes de démocratie, sur leur réussite et leur échec, et sur les causes de la réussite et de l’échec,
- réflexion sur l’Islam donc sur le Coran, sur les différents courants et tendances au sein de cette religion, sur les difficultés de comprendre et donc de traduire le texte coranique, sur l’esprit et la lettre des versets coraniques, sur les différences d’interprétation á  propos de ce texte si complexe,
- réflexion sur ces mots nébuleux au contenu mal défini, mots qui font peur á beaucoup de monde, mots dont  la  plupart  s’appliquent davantage à d’autres religions qu’à la nôtre ; il s’agit des mots comme : islamistes, intégristes, Islam extrémiste, Islam modéré, Islam politique,  etc.
- enfin, réflexion sur les trois grandes Voies  politiques que se partage le monde : voie sans Dieu : (la laïcité), voie contre Dieu : (l’athéisme),  et voie qui  donne la priorité   à Dieu  (L’ISLAM), réflexion sur un certain échec, en tout cas  sur un échec certain des deux premières voies, et donc finalement, échec du seul  recours  á  la raison humaine pour bien construire un pays ou bien construire le monde ;  c’est donc à la suite de cette réflexion tous  azimuts, que j’ai abouti á certains résultats qui, je dois l’avouer en toute franchise, sont bien différents de ceux auxquels a abouti  la classe politique  dans son ensemble.
Je sais d’avance que ces résultats risquent d’étonner plus d’un,  parce qu’ils sont largement inédits et risquent de heurter les esprits parce qu’ils vont á l’encontre des idées reçues et ancrées dans les esprits d’une façon quasi indéracinable. Ces résultats vont sûrement soulever des débats, des polémiques, des interrogations,  des objections,  du scepticisme, du doute etc…
Pourtant, je demeure convaincu que ces résultats sont les mieux indiqués pour bien construire notre pays et en faire un “grand pays” au sens où j’ai défini le concept : grand pays.
Quels sont donc ces résultats ?
1e résultat: Nous ne pourrons jamais bien construire la Mauritanie avec cette forme ou ce type de démocratie que nous avons importé de l’Occident depuis le discours de La  Baule sous François Mitterrand, parce que cette forme de démocratie contient des facteurs qui sont sources de division, de discorde, de dualité, et donc de tension et de crise. Ils sont aussi sources d’instabilité et de désordre. Ces facteurs qui nous ont fait trop de mal une vingtaine d’années durant et qui continuent à nous faire du mal, s’appellent : Multipartisme, Elections, vote,  actes de candidature,  passion pour le pouvoir,  passion  pour l’argent, passion excessive d’ordre identitaire.  Au total 7 facteurs. En réfléchissant sur chaque facteur, on ne tardera pas á s’apercevoir tout le mal qu’il a fait et continue á faire á notre pays. D’abord aucun de ces facteurs n’a été bien appliqué par les hommes. Ensuite même si on les applique bien, ils ne peuvent que nous diviser et sont toujours susceptibles à un moment ou à un autre, de créer en notre sein, un climat de discorde,  de méfiance,  de tension,  de crise. Je suis donc convaincu que nous avons très mal réfléchi en adoptant cette forme de démocratie  qui contient ces facteurs que je considère comme des facteurs sataniques ; “sataniques” au sein propre et figuré du terme.
2e résultat de ma réflexion : Il faut donc renoncer,  je dis bien renoncer á cette forme de démocratie et lui substituer une autre, radicalement différente. Il n’est donc plus question de parler d’approfondir cette forme de démocratie, il doit être question d’y renoncer définitivement. Nous avons commis  une grave erreur, une erreur fatale, pour avoir opté pour cette forme de démocratie.
3e résultat : Pour rectifier cette erreur, et donc pour construire une nouvelle forme de démocratie, nous devons mettre fin aux 7 facteurs mentionnés ou atténuer leur force de nuisance.
Je voudrais donc á cet effet, vous faire les 17 propositions suivantes : Ces propositions ont une même finalité : construire un meilleur modèle de société, c’est á dire une société paisible, stable universelle et bénie où les 7 facteurs sont largement exclus ou atténués.
Pour atteindre  cette finalité, ces propositions cherchent à appliquer les principes suivants tirés de la morale islamique :
1) Le principe d’unicité : (construire une société unique et non plusieurs projets de société),
2) Le principe de Paix : (construire   une société  paisible),
3) Le principe d’unité : (construire  une société unie),
4) Le principe d’égalité de chances : (construire une société égalitaire sans être égalitariste),
5) Le principe de la concertation et du consensus : (construire une  société consensuelle),
6) Le principe du primat á l’éthique sur le politique : (construire une société morale),
7) Le principe de modération : (construire une société équilibrée donc sans extrémismes),
8) Le principe de stabilité : (construire une société stable),
9) Le principe d’universalité : (construire une société universelle fondée sur l’application des principes universels de la morale islamique),
10)  Le principe de bénédiction : (construire une société bénie par Allah et comme telle,  á l’abri de toutes les crises de tous les malheurs présents ou futurs, quelle que soit leur nature).
Quelles sont ces propositions ?
A) Propositions relatives au Statut du chef de l’Etat.
Elles visent á faire  en sorte que le poste de Chef de l’Etat  ne nous divise plus ou nous divise moins, et ne nous mette plus en situation de crise.
1e  proposition : le Chef de l’Etat devra être  sans pouvoirs. N’ayant plus de pouvoirs,  il ne commettra plus d’abus de pouvoirs  même s’il le désire.  Il devra  être  désormais une autorité morale symbole de l’Unité nationale.
2e  proposition : N’ayant plus de  pouvoirs, il ne sera plus élu au suffrage  universel. Il devra désormais être choisi par consensus sans qu’il se porte  candidat, et par une Instance dont la composition et le fonctionnement  devront être définis par consensus,  au cours d’un débat national.
3e  proposition : Le nom du chef de l’Etat doit être choisi sur une liste établie par consensus et par l’Instance en question.
Cette liste devra être établie sur la base des critères définis par consensus et par l’Instance  mentionnée. Ces critères doivent être surtout d’ordre moral.
4e proposition : Le Chef de l’Etat portera une appellation particulière définie par consensus et au cours du débat national.
5e proposition : La durée du mandat du Chef de l’Etat sans pouvoirs, sera déterminée par consensus et au cours du débat national.
6e proposition : Le Poste du Chef de l’Etat sera rotatif entre toutes les Régions du Pays et après expiration du premier mandat.
7e proposition: Les pouvoirs qu’avait le Président de la République seront alors répartis entre le premier  Ministre, les Ministres, les Gouverneurs, les Conseils régionaux  départementaux et municipaux, et ce, dans le cadre de la politique de décentralisation dont on parlera plus loin.
 Les 7 propositions que voilà, si elles sont bien appliquées auront beaucoup d’avantages parmi lesquels on peut citer les suivants :
- moins  de tiraillements pour occuper le poste du chef de l’Etat,
- plus de candidat  á  ce poste de Président et par conséquent, plus d’Elections présidentielles  et donc plus de contestations et de crises liées á ces Elections, 
- plus de  Commission  nationale électorale  indépendante : (CENI) et donc plus de contestations relatives á cette Commission,    
- plus d’abus de pouvoir de la part du Chef de l’Etat,  donc plus de clientélisme, de népotisme, de tribalisme, de régionalisme, d’ethnicisme ou de Parti- Etat de la part du Chef de l’Etat etc...
Notre Pays connaîtra  donc la Paix á propos de ce  poste de Président de la République, poste  qui a toujours constitué une grande source de coups d’Etat et de crises dans notre Pays.
B)- Propositions relatives au statut de député, sénateur et maire.
 Il faut faire en sorte  que le poste de Député,  Sénateur ou Maire, ne nous divise plus ou nous divise moins.
Pour cela :
8e proposition : Le mandat de député,  sénateur,  ou  maire,  doit être gratuit. A  titre d’exemple, et en règle générale, un enseignant aura le même salaire et les mêmes avantages qu’il soit député, sénateur ou maire.
La  gratuité du mandat parlementaire ou de maire aura beaucoup d’avantages.
En effet, si ce  mandat est gratuit,  pensez-vous que les gens vont se tirailler comme c’est le cas de nos jours pour être Député,  Sénateur ou  Maire ?
Désormais, et en règle générale, un poste politique doit être celui où l’on se  sacrifie pour servir le peuple et non celui que  l’on occupe surtout  pour chercher  á s’enrichir.
9e proposition: Il faut désormais que la règle générale suivante soit appliquée : “A  compétence  égale, ou équivalente”, salaires et avantages égaux : que l’on occupe un poste dit politique ou  dit technique, qu’il  soit électif ou non. Quelques rares exceptions confirmeront cette règle  générale.
Ces propositions relatives au nouveau statut  de député,  sénateur  ou maire, ont d’énormes  avantages  dont  les suivants :
     - mettre fin à ces excès de tiraillements  pour être député, sénateur ou maire, 
     - mettre fin á l’opportunisme des cadres, un opportunisme qui a fait trop de mal á notre Pays, 
    - unir davantage notre peuple qui ne sera plus divisé comme avant, par les politiciens, 
   - faire un partage plus équitable des richesses nationales  afin de construire une société de justice, 
 - donner plus d’importance á la compétence donc á la formation, et en conséquence, se rivaliser pour l’acquisition de la meilleure formation et non se rivaliser pour  être député, sénateur ou maire.
C).  Propositions relatives á l’accès  aux richesses et au partage des richesses.
En vérité et á la réflexion, c’est bien cet accès et ce partage qui nous ont beaucoup divisé et déchiré.
Les propositions suivantes  sont destinées á construire en Mauritanie une société de justice en donnant á tous les Mauritaniens une  même égalité de chances, et par conséquent, á résoudre en bonne partie, la passion d’ordre identitaire.
Il faut qu’il y’ait égalité de chances entre les mauritaniens pour l’accès aux emplois donc  au recrutement  et aux nominations  à de hautes fonctions : d’où  les  propositions suivantes :
10e proposition : Il faut bien penser à la création pour la première fois dans l’histoire de notre pays, d’une structure nationale indépendante chargée de l’accès aux emplois et aux nominations á de hautes fonctions.
La composition et le fonctionnement  de cette structure devront être définis par consensus et au cours  du débat national.
Le rôle principal de cette structure est de faire en sorte que les nominations á tous les emplois civils et même  militaires,  ne soient pas liées au favoritisme, á la corruption, mais plutôt á des critères objectifs liés á la  valeur intrinsèque des personnes concernées.
Cette structure sera donc un moyen pour construire cette  société de justice, celle qui a manqué et qui manque le plus á notre pays.
Nous devons réfléchir sur cette structure au cours du débat national.
11e  proposition : Dans le même souci  de la création d’une société de justice, les richesses nationales  devront être mieux partagées entre les citoyens donc entre les régions. A ce sujet,  force est de constater qu’il y’a un excès d’inégalités injustes  dans ce domaine du partage des richesses.
En conséquence : les richesses  budgétaires devront être mieux partagées entre les Régions.
D) Propositions relatives au partage du  Pouvoir.
Dans notre pays, il y’a un partage injuste et des richesses et du  Pouvoir : ce qui a eu pour résultat : l’avènement d’une société mauritanienne  profondément injuste,  et comme telle, source de tous les mouvements de protestation et de  crise.
Pour mettre fin á de telles injustices, le pouvoir de décision  devra être mieux partagé  entre les citoyens mauritaniens : d’où les propositions suivantes :
12e proposition : le Pouvoir législatif  ainsi que le Pouvoir exécutif devront être décentralisés au profit de nos régions et départements. En conséquence,  les parlements régionaux devront être institués, chargés de légiférer sur les problèmes régionaux relatifs aux questions qui intéressent la vie quotidienne et l’amélioration des conditions matérielles et morales d’existence des mauritaniens : (agriculture, élevage, santé, éducation,  environnement,  etc.).
13e proposition : Les Conseils  régionaux et départementaux  devront également être institués chargés du pouvoir exécutif au niveau régional et départemental.
14e proposition : En conséquence, les pouvoirs actuels d’ordre législatif et exécutif du Parlement National, du premier ministre, des ministres et des Gouverneurs, devront subir une forte diminution au profit de ces parlements et conseils  régionaux et départementaux.
15e proposition : Les gouverneurs et préfets seront choisis par des instances régionales. La composition de ces Instances reste á définir au niveau du débat national.
Chers compatriotes, une telle décentralisation quelle que soit  ce qu’elle nous coûte,  est fort utile pour le développement de notre pays et pour la construction indispensable d’une société de justice sans laquelle il n’y’a pas de paix. Elle mettra fin à l’excès du centralisme dit démocratique que connaît actuellement notre pays et qui a énormément d’inconvénients puisque,  tous les pouvoirs sont trop centralisés et concentrés á la capitale, au niveau du Parlement, du Chef de l’Etat et des ministres.
Il faut bien remarquer que ce régime décentralisé,  n’est ni un régime du type présidentiel ou du type parlementaire : il est ailleurs. Il est caractérisé par une meilleure égalité de chances dans le domaine du partage du pouvoir et des richesses.
E)- Propositions relatives á cette notion de légitimité.
Pour un pays comme le nôtre, et compte tenu de la diversité de ses composantes, nous devons donner la priorité à la légitimité par consensus beaucoup plus qu’á la légitimité fondée sur la loi de la majorité. En conséquence :

16e proposition : Tous les problèmes qui, cinquante ans durant, nous ont divisé et continuent á nous diviser et sont sources de tension et de crise, devront être soumis á un débat national afin de leur trouver des solutions consensuelles, solutions qui devront ensuite être soumises á un referendum populaire pour acquérir une grande légitimité.
Les problèmes en question sont relatifs aux langues, au système éducatif à l’esclavage, aux terres, à l’accès aux emplois, au partage du pouvoir, au partage des richesses, à  la politique étrangère etc.
17e proposition : En plus, et en second lieu, toujours pour mettre en œuvre le principe du Consensus,  et pour éliminer   le vote qui est un facteur diviseur,  ou pour affaiblir ses effets, toutes les lois qui portent sur de grands problèmes nationaux, susceptibles de nous diviser, doivent être légitimées par consensus et non par vote. La légitimité par consensus devra donc être la règle générale et le vote donc la recherche de la majorité : l’exception. Parce que tout simplement,  le consensus unit, le vote divise.
Chers compatriotes, voilà  donc les 17 propositions que  je soumets à votre attention á votre réflexion  à votre méditation en vue de trouver une sortie durable de la crise endémique que connaît notre  pays.
 Toutes ces propositions devront être soumises á un débat national, débat auquel devront participer : les représentants de tous les Partis et mouvements politiques, de toute la société civile, des autorités religieuses, des syndicats, etc.
Si ces propositions sont  approuvées  par  consensus au cours du débat, elles devront être soumises á un referendum populaire  pour acquérir une grande légitimité. Les solutions que contiennent ces propositions seront la Charte de notre unité nationale, Charte  qui remplacera notre Constitution actuelle et qui sera donc notre loi fondamentale, loi qui sera ensuite complétée par celles votées par le Parlement national : (lois nationales), et par les parlements régionaux : (lois régionales). Ainsi, on pourrait bien créer un grand  Parti unifié chargé d’appliquer la Charte. Un tel Parti sera comme le tronc d’un arbre avec des branches. Le tronc est plus important que les branches. Et le multipartisme en sera encore affaibli. Ceux qui ne se retrouveraient pas dans ce  tronc commun garderaient leurs partis qui seront comme les branches.   
Chers compatriotes,
Je suis convaincu que si on applique ces propositions, notre pays va enfin construire  un seul modèle de société et surtout un meilleur modèle,  modèle où il n’y’aura plus de crise. Parce que c’est une société de paix et de paix durable. Société de paix parce que                                                                                             société unie. Société de paix parce que société d’égalité de chances entre tous les mauritaniens. Société de paix parce que société  où les 7 facteurs sataniques n’auront  plus de force qui puisse nous nuire dangereusement.
En effet,  dans une telle société, le multipartisme n’aura plus de force á cause de ces solutions consensuelles autour de nos grands problèmes nationaux et á cause de l’égalité de chances entre tous les mauritaniens dans tous les domaines. Même si le multipartisme ne disparaît pas, sa force de nuisance c’est à dire sa force de division, de tension, de discorde, de dualité,  sera fortement affaiblie. Ce n’est pas par des  lois que l’on pourra  bien atténuer le nombre de partis politiques,  encore moins les faire disparaître, mais par la construction d’un seul projet de société, grâce aux propositions qui viennent d’être faites. Il est donc temps que les mauritaniens organisent un grand débat national pour la recherche d’un Consensus National en vue de construire ce modèle de société unique.
 Il ne faut pas dire á priori que ce n’est pas possible alors que  nous n’avons jamais tenté de le faire. C’est  possible si notre volonté, c’est surtout de bien construire  un bon modèle de société pour notre pays  et non de satisfaire nos ambitions personnelles. Dans tous les cas, les mauritaniens qui le voudront construiront ce modèle de société unique.
D’autre part, les élections : ce second satan qui nous a fait et continue à nous  faire trop de mal, va aussi perdre de sa force de nuisance à  cause de la gratuité du mandat parlementaire et de l’existence d’un chef d’Etat sans pouvoirs. Il faut que l’on cesse de parler d’élections libres justes et transparentes. Dans un pays comme le nôtre, confronté  á la misère,  au manque d’éducation civique et politique,  quand  y’aura-t-il élections justes libres et transparentes? Avant qu’elles  ne soient libres justes et transparentes et même si elles le sont, elles resteront toujours  un Satan parce qu’elles sont toujours sources de rivalités,  de  contestations, de division,  de dualité,  donc de discorde,  et  par conséquent  de tensions et de crises.
Nous devons donc nous décoloniser et cesser de faire de ce Satan comme une fatalité en disant qu’il n’y’a pas de démocratie sans “élections”. Cela dépend de quel type de démocratie on parle. Les élections,  20 ans durant, nous ont fait plus de mal que de bien, puisqu’elles n’ont pu ni  prévenir ni guérir nos crises. Si elles constituent une solution que nous avons  importée  de l’Occident, elles sont une mauvaise solution. Nous devons donc chercher á les faire disparaître ou affaiblir leur force de nuisance grâce aux propositions qui viennent d’être faites.
Par ailleurs, avec la gratuité  du mandat parlementaire, avec un chef d’Etat sans pouvoirs et qui ne devra plus être candidat, les autres Satan  qui s’appellent: actes de candidature et vote, liés aux élections législatives, sénatoriales et municipales,  vont voir,  eux aussi,  leur force de nuisance bien atténuée.
En conséquence,  la force de nuisance du modèle de démocratie du type occidental, “un modèle satanisé,” s’en trouvera fort affaibli. En outre, avec la disparition ou l’affaiblissement des élections,  ce qu’on appelle CENI, souvent source de contestations et de discorde,  va disparaître ou se retrouver elle aussi affaiblie.
Les Satan  que constituent les  passions pour le Pouvoir et pour l’argent,  Satan qui eux aussi, nous ont fait et continuent á nous faire trop de mal, vont voir leur force de nuisance soit disparaître soit baisser d’intensité.
 Quant á la passion d’ordre identitaire, elle aussi, va perdre de son intensité,  grâce á quoi? Grâce á la construction d’une société plus égalitaire sans être égalitariste, société fondée non sur la loi de la majorité,  mais surtout sur  l’égalité de chances  et sur le Consensus.
Chers compatriotes,
Je ne crois pas qu’il y’ait d’autres solutions meilleures que celles qui viennent d’être proposées   parce que ces solutions sont en vérité des solutions islamiques parce qu’issues  de l’application des principes et des valeurs de la morale islamique.
Il s’agit donc des solutions divines, et non humaines et par conséquent des solutions infaillibles, universelles immuables donc stables, et bénies, parce qu’elles sont issues d’un livre infaillible, universel,  immuable et béni: le Coran.
Chers compatriotes,
On peut se demander pour quelles raisons nous n’avons pas appliqué ces solutions. Nous ne les avons pas appliquées pour diverses raisons : (la colonisation  d’ordre  politique, culturel et idéologique que nous avons subie de l’Occident et qui nous a empêché de mieux penser par nous-mêmes  et pour nous – mêmes ; un certain complexe d’infériorité issu de cette colonisation, complexe qui nous a  conduit á imiter l’Occident alors que c’est l’Occident qui devrait nous imiter ; la priorité donnée à nos intérêts  personnels sur ceux de notre pays et de  l’Islam etc…)
Chers compatriotes, 
Je suis convaincu que c’est en appliquant ces solutions que l’on construira une  vraie République islamique de  Mauritanie et qu’on respectera par conséquent notre double promesse : celle faite á notre peuple et à Dieu : à savoir la construction  d’une  vraie République Islamique. En construisant donc une telle République, nous allons donner satisfaction à Dieu. Et  en donnant satisfaction à Dieu,  notre réussite sera fatale et notre échec évité. On a trop tendance à oublier que dans une vraie République islamique, qui est une République bénie par Allah,  il ne peut y avoir ni crise ni grands malheurs.
Chers compatriotes,  
En vérité, nous n’avons jamais bien compris la vraie cause de notre crise à répétition et donc de notre échec à répétition.  La vraie Cause, c’est que nous n’avons jamais voulu ou pu construire  une vraie République islamique. Nous n’avons donc jamais respecté notre double promesse. Nous avons toujours cru á tort qu’une vraie République islamique, c’est celle où il faut appliquer les cinq piliers en semblant oublier que dans ces cinq piliers il y’a une morale : le Coran n’est pas un livre de jurisprudence  comme l’a  affirmé un penseur islamique, c’est un livre de morale : une morale qui,  si elle est bien comprise et bien appliquée, est la meilleure des morales. C’est malheureusement une morale qui a été  souvent mal comprise, caricaturée, et plus grave : mal appliquée
Les intérêts des humains ont pris le pas sur les intérêts de l’Islam. Ce qui explique qu’aujourd’hui, nulle part sur notre planète - terre et á ma  connaissance,  il n’y’a  de Vraie République Islamique.
Toutes les Républiques dites islamiques y compris la nôtre bien sûr, sont plus ou moins des Républiques islamiques en dérive. Il en est de même des Etats dits islamiques.
Chers Compatriotes,
Il nous revient de reconstruire dans notre pays, si nous voulons bien réussir et redevenir un grand pays, une vraie République islamique de Mauritanie.
C’est ici le lieu de rappeler que  j’avais adressé  au Chef d’Etat mauritanien issu du régime du 12/12/1984, une lettre dans laquelle je lui disais que s’il veut éviter á la Mauritanie le Chaos, et surtout s’il veut garder son fauteuil présidentiel, il doit construire la Mauritanie comme le veut le Coran donc en respectant les principes du Coran. Je lui avais précisé que s’il ne respectait pas ces principes,  il risquerait de quitter le Pouvoir. Cette lettre, il semblait l’avoir mise dans les tiroirs, si toutefois il l’avait lue.  Ce que je sais,  c’est que très peu de temps après ma lettre, un coup d’Etat l’avait mis hors du Pouvoir.
Alors simple coïncidence donc pur hasard ! Je ne crois pas au hasard  en Islam, parce que je crois á la prédestination donc au décret divin.
 Je ne sais pas  si le Chef de l’Etat actuel va lire cette lettre ou non. il doit au moins la lire. Si en la lisant,  il la jette dans les tiroirs comme le fit l’un de ses prédécesseurs dont je viens de parler, j’ai le sentiment qu’il risque lui aussi, de quitter très vite le Pouvoir. Par la volonté de Dieu. En le disant, je ne cherche pas á lui faire peur mais á lui dire ce que je crois.
Voyez – vous,  je suis convaincu que ceux qui veulent honnêtement servir l’Islam, Allah leur viendra en aide. C’est Allah qui l’a dit dans des versets explicites non sujets á interprétation.
Je ne suis pas un Faghih, au sens où l’on entend généralement par ce mot, même si j’ai lu les travaux de certains foughahaa. Je ne suis pas un spécialiste de la pensée islamique, de la morale islamique, du droit islamique, ou de l’Idéologie islamique en général.  Ma démarche est plutôt une démarche réflexive, qui ne s’oppose pas à celle d’un Faghih, mais qui souhaiterait plutôt contribuer á  l’enrichir tant soit peu.
A ce sujet, je ne vous cache pas que  j’ai demandé avec conviction á Allah de m’aider à écrire sur l’Islam. Je suis sûr que cette demande a été acceptée  si je me base  sur un miracle que j’avais vécu en 1986 aussitôt après avoir exprimé cette demande, miracle dont j’avais parlé  á mes proches.
Chers compatriotes 
Oui,  c’est bien l’Islam qui peut sauver la Mauritanie.
C’est donc la démocratie islamique fondée sur l’application des principes et des valeurs de la morale islamique qui peut sauver la Mauritanie.
 Je lance donc un vibrant appel à toute la classe politique : celle de la mouvance présidentielle et celle de l’opposition pour appliquer cette morale en appliquant les propositions qui viennent d’être faites. 
Nous, classe politique, nous  avons perdu beaucoup de temps pour rien, trop de temps à parler d’élections,  de vote,  d’actes  de candidatures,  de CENI,  donc trop de temps à parler de ce qui nous divise, trop de temps á faire preuve de la part de certains parmi nous,  d’hypocrisie, de mensonge, en parlant de servir les intérêts du pays alors qu’en vérité, nous servons surtout nos intérêts personnels.
Nous avons perdu beaucoup de temps à  tourner en rond à  aller de coups d’Etat en élections et d’élections en crises. Nous avons  passé trop de temps dans l’éternel recommencement, dans l’éternel retour à la case départ, au statu quo ante. Donc trop de temps á faire le travail de Sisyphe, ce héros de Camus qui ne cessait de rouler une pierre et la pierre ne cessait de  retomber.
Aujourd’hui plus que jamais, nous devons faire notre autocritique, nous remettre fondamentalement en question et remettre fondamentalement en question  notre modèle de société et donc notre modèle de Constitution, de démocratie, et d’Etat.
Nous n’avons même pas besoin de Constitution nouvelle, nous avons déjà notre Constitution : le Coran, où il y’a déjà un meilleur projet de société, de démocratie  et d’Etat. Il s’agit d’appliquer ses principes et ses valeurs qui sont universels,  immuables, sources de paix, d’universalité, de stabilité, et de bénédiction. Pourquoi n’avons-nous pas voulu les appliquer? Pourquoi  avons-nous voulu imiter l’Occident, en imitant largement son modèle de Constitution de démocratie  et d’Etat, alors que c’est l’Occident qui devait nous imiter? Avons – nous oublié notre grande spécificité par rapport à l’Occident et   à d’autres pays musulmans : à savoir que nous sommes musulmans á 100%, plus est, des musulmans sunnites, et plus est encore, de rite malékite? Avons-nous oublié que nous croyons tous aux mêmes principes et aux mêmes valeurs contenus dans le Coran? Avons – nous oublié que dans le Coran, il y’a : un projet économique, un projet éducatif, un projet culturel, un projet juridique, un projet de libertés, un projet sanitaire, un projet de gouvernement, un projet de gouvernants, un projet de rapports entre gouvernants et gouvernés, un projet de rapports entre gouvernés, un projet de justice sociale, un projet de rapports  inter individuels et collectifs un projet d’homme, de femme, de famille, un projet de diplomatie,  un projet environnemental, un projet de mondialisation? etc.…. Pourquoi dès lors prétendre que le Coran n’est pas ou ne doit pas être une Constitution ?
La Constitution du Créateur n’est- elle pas meilleure que celle des créatures ?  Les principes et valeurs islamiques dont nous avons parlé,  ne sont – ils pas universels et immuables donc non soumis aux contraintes du temps? La Constitution divine qui ne change pas, n’est-elle pas meilleure que celle humaine qui  change ?
Chers Compatriotes,
Notre mission aujourd’hui plus que jamais, une mission mal comprise et donc mal appliquée, c’est de démontrer á la face du monde, ce qu’est une Vraie  République islamique, et de  démontrer qu’elle est par principe,  et dans les faits, la meilleure des Républiques : parce que République pensée par la raison divine et non par la raison humaine. Notre mission est donc de démontrer que le Coran est mal compris, que sa morale n’est pas bien comprise, et que l’Islam est souvent compris comme religion et non comme Etat, alors que l’Islam est à la fois religion et Etat, il est à la fois une affaire individuelle et personnelle, et une affaire collective.
Notre mission est aussi de démontrer que les mots : islamistes, intégristes, islam radical, islam modéré, islam politique, mots qui font peur, sont des mots nébuleux  au contenu mal défini, et qui s’appliquent plutôt  à d’autres religions qu’à l’Islam.
Il faut aussi cesser d’avoir peur de l’Occident, peur qui ne peut que nous paralyser. Selon l’esprit et la lettre du Coran,  c’est Dieu qu’il faut craindre et non les humains.
Chers compatriotes,
Il faut aussi  savoir que la démocratie du Créateur est meilleure que celle des Créatures parce que les solutions du Créateur sont meilleures que celles des Créatures, puisque la raison du Créateur est meilleure que celle des Créatures.
Chers compatriotes,
Faut –il le rappeler, c’est le Coran la Vérité (avec un grand V). Tout ce qui contredit le Coran, c’est du Mensonge.
Notre mission aujourd’hui c’est d’opérer un grand retour : le retour á la Vérité. C’est l’Islam qui, pour nous, est la Vérité. En substituant la démocratie de l’Occident à celle islamique, nous avons donné la priorité au mensonge au lieu de donner la priorité á la Vérité. Et voilà  qui explique que nous nous sommes gravement trompés de démocratie. Nous devons rectifier notre erreur,  plus qu’une erreur : une faute, voire un péché.
Chers Compatriotes,
Oui, nous pouvons bien sauver la Mauritanie de tous les dangers mais à une seule condition : c’est que nous renoncions à la démocratie telle que l’Occident la veut et que nous revenions à la démocratie telle que le Coran la veut. Sur ce plan, entre l’Occident et le Coran,  il faut choisir.
Chers compatriotes, 
Puisque c’est le Coran la Vérité,   osons- nous  refuser le retour á la Vérité, donc le retour á la démocratie de la Vérité ?
 Je vous remercie de votre longue attention, et vous  prie de croire á l’expression de mes sentiments de  haute  considération, et de fraternité islamique et patriotique.

Ba Mamadou Alassane.
Source: Abdoulaye Sy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire