Le putsch Aziz, Abdoul Birane Wane était cadre à l’adj/mr, il était prêt à suivre Ibrahim Saar dans son périple de reconnaitre le putsch d’Aziz. C’est un camarade de lutte qui l' a empêché de prendre cette décision et puis ils sont partis avec d'autres camarades créer l’Initiative Mauritanienne pour l’Egalité et la Justice (IMEJ) dont il fut vice président et plus tard le porte parole du flere .IMEJ qui était l’initiateur de la création tpmn, c' est comme ça mr abw est arrivé à la tête de la coordination.
La principale raison de leur désamour n'est pas liée à la tournure que AJD/MR a eu, en légitimant le putsch de aziz et en collaborant avec le régime raciste et esclavagiste qui l’avait emprisonné et humilié, mais c ' est plus tôt l'opposition et le refus de reconnaitre le mariage de sa sœur la nommée Wane Sawdatou avec Ims pour la simplement raison ce dernier appartient à la classe des Soubalbé. Les deux hommes ont des relations tendues à cause de ce différent plutôt que leurs divergences politiques.
Ne digérant pas le choix de sa sœur ,abw en fait une affaire personnelle et n'hésite pas à s'attaquer publiquement avec mépris le traitant de thioubbalo, portant abw était vice président de imej et porte parole du flere dont les idées sont complètement opposées a la féodalité, et à toute forme de mépris a l'encontre d'un être humain.
Il est très difficile d'être féodale et vouloir lutter de façon sincère contre l’esclavage, d’ailleurs il est loin d’être le seul et certains sont même adeptes du fameux concept hardanébé maccubé qu’ils développent au sein même des mouvements négro-africains et refusent de lutter sérieusement contre l’esclavage ou refusent de soutenir les ONG qui luttent contre l’esclavage.
Nous comprenons ainsi la mauvaise volonté de abw et les autres féodaux à ne pas vouloir lutter contre cette barbarie inhumaine qui est l’esclavage et leur refus de travailler avec abolitionnistes. Le refus abw de s’engager dans la lutte contre l’esclavage peut aussi expliquer en partie la tension entre lui et ses camarades qui a contribué à amplifier la crise au sein de la coordination Tpmn qui selon certains proches, certains allaient manifester contre la volonté ABW pour soutenir ira malgré l’opposition catégorique de ce dernier. Histoire leur a donné raison, ce soutien était capital et sans faille jusqu’ a la libération de Biram .
Pourtant nous avons vu mr ABW faire des appels à unité des noirs alors qu’ 'ils méprisent certaines catégories sociales et son interview sur avomm ou il déclare : « Quant au président de l'AJD/MR, Ibrahima Moktar Sarr, nos liens dépassent le cadre politique, il fut le premier à se rendre au commissariat lors de mon arrestation au mois de février. Je lui ai même rendu visite le jour de la Fête. »
Comment peut on être leader et féodale avec un telle double discours...... ?
Thierno Oumar Bâ-Nktt
Lire: http://www.flere.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1990:abdoul-birane-wane-ibrahima-moctar-sarr-la-raison-du-desamour-&catid=34:a-la-une
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire