Translate

mercredi 19 septembre 2012

Abdoul Biram Wane « l’homme qui fait bouger les jeunes » fleurte à présent avec ….

Faut-il en mourir de rire ?

Abdoul Biram Wane  « l’homme qui fait bouger les jeunes » fleurte à présent avec ….
Il fut jadis l’homme de la situation sur qui reposait l’espoir de beaucoup de mauritanien. Il était capable de mobiliser les jeunes dans les grandes villes du pays. Cette aura n’a pas duré longtemps, depuis son tripatouillage le bureau du TPN, il est passé de coordinateur d’un mouvement d’action à un franc tireur d’une association ou mouvement cartable affilié à la vielle garde de la classe politique.Abdoul « l’homme qui fait bouger les jeunes » selon le magasine panafricain Jeune Afrique est devenu l’ombre de lui-même après un séjour au Sénégal au coté des réfugiés mauritaniens en grève de la  faim. Depuis son retour à Nouakchott, il est apparut en public qu’une seule fois lors du « colloque sur la crise malienne ». C’est à croire si l’homme n’a pas tourné la page pour les sit-in et autres marches de protestations.
Il est important de comprennent que dans une lutte pour la justice sociale,  ce n’est pas ceux qui sont devant qui le font mais ceux qui sont rangés derrière.  Abdoul Biram Wane est le parfait exemple de l’ingratitude d’un dirigeant en vers ses compagnons et il le paie d’ailleur.
Ibrahim Moctar Sarr, le dernier soutien à Biram
L’autodafé de Riyad qui a pour conséquence l’incarcération de Biram Dah Abeid durant prés de quatre mois avec une détérioration de sa santé très inquiétante, sa sortie fut accueilli par un grand soulagement. nombreux sont les personnalités politiques et de la société civile qui lui ont rendu visite à son domicile. La visite qui attire ici notre attention est celle du président de AJD/MR, Ibrahima Mokhtar Sarr.
Durant la détention de Biram en prison, AJD/MR publia un communiqué pour dénoncer l’arrestation. Cependant en aucun moment, le parti à lever le petit doigt pour demander la libération de Biram, ni exiger de meilleurs conduction de détention pour Biram et ses compagnons. Notre surprise fut grande en apprenant via communiqué que l’AJD/MR  est le premier parti politique à rendre visite à Biram chez lui après sa libération.
I.M.S dépasse le ridicule, la brillante analyse de Diko Hanoune en dit long.
El Housseine Dieng, le faux discident d’ira-mauritanie et les rith malékite
Ancien secrétaire général d’Ira-Mauritanie, el housseine Dieng a été exclu pour des raison qui nous sont encore inconnues. C’est de la qu’Aziz a trouver une porte pour créer un Ira-bis pour contrer Biram et son organisation.
Accompagné de sa femme, il fut reçu en grande pompe par le président Aziz pour lui donner plus d’importance. Nous apprenons par la suite qu’il est salarié de la fonction publique sans poste officiel.
Officiellement dissident de Ira-Mauritanie, cette position n’arrive pas à passer au sein de l’opinion publique. la subtilité de ce changement réside dans le fait de vouloir faire comprendre à l’opinion qu’il n’a pas été renvoyé par Ira-Mauritanie mais qu’ il a quitté par ce que Biram s’éloigne des principes fondatrices du mouvement.
Santé morale ou retour à la raison ?
Après la libration de Biram, le mouvement de El Housseine publie un communiqué fustigeant le pouvoir esclavagiste confirmé en place. Annonçant par la même occasion le lancement imminent des discussion sur la relecture des livres incriminés pour prendre position clairement sur le sujet.
Moulaye Dieng



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire