Translate

mercredi 27 février 2013

Nous avons aussi des responsabilités sur la longévité de ce système et l’humiliation que subit le peuple Mauritanien.



Depuis plus de 50 ans nous sommes confrontées à la même idéologie de dictature qui ne cesse de gagner du terrain, si en 1966 la frustration était due à l`arabisation de l’enseignement tant voulu par Mokhtar oud Daddah loin de la conception d‘un pays-pont entre le monde noir et le monde arabe ; l’instabilité politique a continué à prévoir dans le pays malgré la succession de cinq régimes militaires depuis sa chute en 1978.
L’Ordonnance No-81 234, du 9 novembre 1981 abolissant l’esclavage sous toutes ses formes n`a jamais été appliquée, au contraire le système esclavagiste tant négro-africaine qu’arabo-berbère n`a jamais été inquiété et continuait ces pratiques esclavagistes et féodales.
L’ordonnance no 83-127 du 5 juin 1983 sur la réforme foncière ou des Maures aisés de Nouakchott se feront attribuer les nouveaux périmètres irrigués de la vallée du fleuve et les mettront en valeur en y faisant travailler les cultivateurs noirs continue son effet.
L`arrivée de Maaouiya Ould Taya en 1984 n`a pas apaisé les tensions et les conflits inter-ethniques au contraire sous l’impulsion des milieux extrémistes arabes avec la bénédiction de certains extrémistes Négro-africains féodaux a la solde du système ; il va accélérer l`agenda politique de domination basé sur l`esclavagisme, la féodalité, le racisme, la xénophobie, l`exclusion etc….
Du manifeste des Negros Mauritaniens opprimés, au coup d`état imaginaire d`octobre 1987, jusqu`aux déportations en 1989, allant aux exécutions extrajudiciaires et du génocide durant les années 90 ; Taya à vider la Mauritanie de sa populations négro-africaines, qui formaient la majorité des fonctionnaires de l`armée Nationale, des diplômés de la fonction publique, ouvriers spécialisées, élèves, étudiants …
Taya a réalisé le rêve de ceux qui voulaient que le pouvoir Mauritanien, les institutions de la Républiques et l`état deviennent une position de privilèges et un droit héréditaire pour certains tributs , clans, castes et autres Hommes du Business qui décident sur les lois politiques à suivre, sur l’économie et sur l`orientation de la société Mauritanienne pour émerger une classe qui doit tout posséder et une qui doit tous céder.
Pas étonnant si les jeux sont clairement faussés avec une république archaïque, des mafieux claniques et ethniques ou le peuple est opprimé.
Comment allons-nous parlé de Démocratie ? Justice ? Liberté ? Egalite ? Ou même de République ?
Depuis plusieurs années, on avance l` idée de combattre le Système Dictatorial de l`intérieur et à l`extérieur ; mais ce qui est bizarre le système esclavagiste et féodale use de ruse contre les militants pour la démocratie populaire et la constitution d`un Républiques juste et égalitaire à travers les divisions et l`achat des consciences.
Nos hommes politiques, nos Mouvements, nos associations, les Militants indépendants, nos leaders politiques brefs tous ceux qui se disent des opposants aux systèmes ne sont pas prêt à se débarrasser de l’abnégation, du fatalisme, trahison, guerre de leadership, féodalité, l`hypocrisie et du Mensonge pour former un BLOC contre le système.
Le Marchandage politique, la trahison, les complots et les coups de couteaux par derrière sont de notre quotidien et ne vont jamais soutenir la volonté et les aspirations de notre peuple vers la liberté et la démocratie.
Si nous voulons réussir cette lutte contre la dictature en Mauritanie ; il faut qu`il y`est la paix, le bon Moral et l`entente entre tous les militants de l`intérieur et de la Diaspora. Ceci ne peut avoir lieu que si on déclare la guerre aux traitres, aux féodaux et aux vendus du système aux seins de nos organisations car selon Végèce « Si tu veux la paix prépare la guerre ». Le devoir nous oblige à créer La vérité aux seins de nos Mouvements de lutte.
De 1960 on en a vu de toute les couleurs, Mokhtar Ould Dadah avec l`arabisation et l’esclavagisme féodale qui continue jusqu’à nos jours, Taya exactions extra-judiciaires et les déportations, Ely Ould Mohamed Vall qui a tourné le dos aux victimes du génocide et aux déportés et Aziz l`épuration ethnique basée sur le retrait de la nationalité Mauritanienne aux maximum de Negros Mauritaniens etc…
Nous avons aussi des responsabilités sur la longévité de ce système et l’humiliation que subit le peuple Mauritanien à travers la transformation de la lutte a un champs de règlement de compte constitue de clan fulbés, Torobés, Niakhamala, Kome, tunkalemmu, Diniyankobes…….
Pourquoi durant plus de 20 ans de lutte on n`est pas arrivé à résoudre ou plier le système sur aucune injustices ou porter plainte contre toutes ces exactions extrajudiciaires ?
On ne peut pas dire que c`est le système qui est derrière les divisions aux seins des FLAM, AVOMM, COVIRE, TPMN….
Ce n`est pas le système qui est derrière les divergences aux seins de la Diaspora en France, aux USA, en Belgique ….
Nous sommes responsables a plus de 60% de l`échec de la lutte que nous menons depuis plus de 25 ans et assumons cette responsabilité.
Si nous voulons triompher d`un système dictatoriale esclavagiste et génocidaire, si nous voulons triompher dans la politique unitaire et faire triompher la démocratie et la liberté nous devons combattre l’asservissement aux seins de nos organisations, partis politiques et mouvements pour en finir avec ces Truands politiques et continuer le travail avec les honnêtes hommes et femmes de la lutte.

Abdoulaye Baba Sy/USA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire