Translate

mardi 15 novembre 2011

Tentative de corruption de l'IRA: Lahbouss Ould Oumar se joue de l’État

Tentative de corruption de l'IRA: Lahbouss Ould Oumar se joue de l’État

Ce dimanche 13 novembre, à l'hôtel Khater de Nouakchott, la rumeur courrait d'une scission de l'IRA en une nouvelle branche appelé IRA/ère nouvelle. Il n'en était rien: Lahbous Ould Oumar l'organisateur de la conférence de presse vient plutôt dénoncer une tentative de l'état, selon lui, de le corrompre, pour mieux plonger IRA.


A gauche, Lahbouss Ould Oumar
A gauche, Lahbouss Ould Oumar
«Lahbouss Ould Oumar, membre influent de l’IRA n’est pas à vendre». L’intéressé l’a laissé entendre au cours d’un point de presse tenu ce matin à l’Hôtel Khater. «Le régime m’a proposé, par le biais du général Ould Hadi, et de Yahya Ould Cheïguer (un espion au service du pouvoir), de créer une nouvelle organisation appelée IRA/Ère nouvelle qui aurait été dotée d’un budget de 110 millions d’ouguiyas», a déclaré Ould Oumar.

Son refus de prendre la tête d’une IRA/Ère nouvelle est motivé par «la justesse du combat de l’IRA», dit-il. Y-a-t-il eu vraiment une tentative de corruption de la part de l’État? Interroge un des journalistes présentes. Pour Lahbous le simple fait qu'il organise une conférence de presse dans les locaux de l’Hôtel Khater prouve bien que l’État a tenté de l’acheter. «Je n’ai pas les moyens de louer une salle de cet hôtel pour y tenir un point de presse ; si je suis là aujourd’hui devant vous les journalistes pour m’exprimer, c’est bien parce que l’État a pris les frais de location en charge », justifie-t-il et d’ajouter : «Je ne suis pas prêt à vendre la cause des noirs : il n’y aura jamais d’IRA/Ère nouvelle. Non seulement je continuerai à militer contre l’esclavage, mais aussi contre le racisme».


Lahbouss a promis d’être présent à Inal Pour commémorer les dates du 27 et 28 novembre prochains, en mémoire des militaires négro-mauritaniens pendus en 1991.

 
Samba Camara
Noor Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire