Translate

mercredi 16 novembre 2011

Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) : “Casser” IRA

Selon les aveux de Lehbouss Ould Amar, membre de l’IRA, les Renseignements généraux l’avaient approché pour créer une dissension au sein du mouvement IRA. Aux dernières nouvelles, le supposé transfuge qui devait semer la zizanie au sein du groupe de Birame Ould Dah Ould Abeid, aurait déchiré la banderole sur laquelle était inscrit "IRA-Ere Nouvelle " et qui devait lui servir de rampe de lancement pour son mouvement de diversion ainsi que le discours spécialement rédigé pour l’occasion. Lehbouss Ould Amar a renouvelé son attachement à la ligne dure prônée par le mouvement IRA, reconnaissant en Birame Ould Dah, le leader charismatique et incorruptible de cette organisation de lutte contre l’esclavage.
Il faut dire qu’aujourd’hui, que selon nombre d’observateurs, le principal ennemi à abattre pour le régime est Birame Ould Dah Ould Abeid, président d’IRA. Tous les subterfuges auraient été utilisés pour le discréditer ou le casser, et défendre le système esclavagiste qu’il dénonce mettant le régime dans le plus grand embarras.
Cette tentative du pouvoir à diviser et affaiblir IRA intervient curieusement à quelques jours de la marche historique que le mouvement IRA, épaulé par d’autres organisations des droits de l’homme, compte mener vers la ville d’INAL, à l’occasion du 28 novembre 2011. Situé au nord de Nouadhibou, la ville d’INAL symbolise toute la souffrance de la population négro mauritanienne, car 28 d’entre eux auraient été pendus le 28 novembre 1991 pour commémorer le 31ème anniversaire de la Mauritanie.
C’est ce défi, lancé par Birame, Balla Touré et leurs amis, qui effraie aujourd’hui le pouvoir car l’évènement risque d’être médiatisé à outrance et ramener au souvenir du monde l’horreur qui s’est déroulé en ces lieux, il y a de cela 20 ans.
JOB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire