Translate

vendredi 18 novembre 2011

Interview de Abdoul Birane Wane, leader du Mouvement « Touche Pas à Ma Nationalité »


 L’homme  est le cerveau des  jeunes contestataires contre l’enrôlement qui exclut les noirs Mauritaniens pour gonfler démographiquement la population  arabo-Berbère  minoritaire dans le pays mais qui s’est accaparée le pouvoir politique, économique et religieux sans partage depuis l’indépendance du pays. Nous rappelons aux lecteurs que l’objectif  No1 de l’enrôlement en cours est de dégager une large majorité fictive en faveur de la communauté arabo-berbère pour légitimer leur domination. Nous avons décidé de survoler la situation avec Abdoul Birane Wane. Voici l’interview révélatrice dans le blog au secours des haratine, Bonne lecture



1-)Bonjour Abdoul Birane Wane, vous êtes  le coordinateur du mouvement « Touche pas à Ma Nationalité », où en êtes vous sur  le terrain des manifestations  de contestation contre l’enrôlement des populations?
Adoul Birane Wane : Le mouvement "touche pas à ma nationalité" continue de se mobiliser car, le problème de ce recensement raciste reste encore réel. Pour nous le problème est loin d’être résolue, c'est pourquoi nous continuerons encore à nous battre.


2- Certains disent que la mobilisation commence à affaiblir, d’autres pensent que le pouvoir est entrain de réussir à étouffer  dans l’œuf vos actions en utilisant les chefs religieux et dignitaires des régions du sud contre vous, qu’en dites-vous ?


ABW : Non, le mouvement est loin de faiblir, il faut cependant reconnaître que le combat que nous menons est très difficile dans la mesure où le régime raciste déploie d'impressionnants moyens pour décapiter notre mouvement. Ce régime s'appuie sur des nègres de service qui ont toujours servi le système depuis Ould Dadah, ces nègres de service ont vendu leur âme au diable et sont utilisés pour briser toute résistance des noirs en Mauritanie. Parlons aussi de la complicité de certains religieux puisque c'est dans les mosquées et accompagnés de cameras de la télévision Mauritanienne que ces noirs corrompus et traîtres attaquent le mouvement "touche pas à ma nationalité". Et ce n'est pas fini, nous sommes également victime du sabotage de certains noirs en mal de reconnaissance actuellement et qui voient en nous une organisation qui les éclipse. Alors face à tous ces obstacles sérieux ,il nous fallait une certaine réorganisation en renforçant nos structures pour mieux résister à cette campagne contre nous, et ça marche, le meeting de Kaedi le démontre. Nous sommes loin de dire notre dernier mot. Les 27 et 28 Novembre nous le démontrerons.


3-Avez-vous une estimation voir mini bilan à nous faire sur  l’impact de vos actions sur  la position officielle du général Mohamed Ould Abdel Aziz  et son gouvernement depuis le début?


ABW : D'abord nous remarquons que le régime et ses collaborateurs noirs paniquent car il leur était impossible d'imaginer un soulèvement noir en ce moment précis. Dans ces conditions le régime fait semblant de reculer pour nous amener à baisser notre garde, mais ça ne marche pas, nous restons vigilants et fermes par rapport à nos revendications, n'oublions pas que les commissions restent encore représentatives de la seule communauté Arabo-berbère comme si elle était la seule dans ce pays. Donc pas de véritables changements.

4- Nous avons entendu certaines voix dire que les haratine n’ont pas été  mobilisé pour soutenir le mouvement « Touche pas Ma nationalité », est il vrai ou faux?


ABW : Nous ne pouvons pas dire que les haratins  ne viennent pas à nos marches. On en voit peu et qui viennent de manière individuelle, et ils sont réguliers. La question que je me pose maintenant est la suivante, si vraiment les haratins sont eux aussi discriminés par ces recensements pourquoi ne se mobilisent-ils pas massivement à nos cotés? Et pourtant notre mouvement est ouvert à toutes les communautés et notre sensibilisation n'est pas orientée vers une communauté, quand nous lançons un appel c'est à tous les jeunes Mauritaniens.

5- Il y a eu un mort Lamine Mangane, des blessés graves sous la torture des sbires du 
pouvoir, c’est le cas de Bakary Bathily devant des élus à Kaédi, d’autres sont envoyés en prison alors que nous ne connaissons pas leurs identités, pouvez vous nous faire le point sur la situation ?


ABW : Nous nous battons pour que ces crimes contre les noirs ne restent pas impunis. Bathily a été torturé par des policiers dont le commissaire de Kaedi et le directeur régional de sûreté, Lamine Mangane a été tué sur les ordres du commandant de brigade, et aujourd'hui dans les certains quartiers des gardes circulent la nuit et tabassent tout noir qu'ils rencontrent. La situation elle est là, tant que les victimes sont noires la justice reste muette, normale, cette justice est monopolisée par la seule communauté Arabo-berbère. Cette fois, rien ne sera comme avant, la famille de Lamine Mangane a porté plainte avec l'aide d'avocats expérimentés et courageux, Bathily reste déterminé à poursuivre l'affaire et nous avons reçus la visite de Gaetan Mootoo et Salvatore Saguess d'amnesty international à qui nous avons exposé toute la situation et évoqué le problème des détenus leur libération a été confirmée en présence des missionnaires d'amnesty international. Ces tortionnaires et criminels seront traqués comme des bêtes toutes leurs vies, s'il le faut même nous ferons appel à la justice internationale.

6- Avez-vous fait des efforts d’aller voir  les haratine si oui qu’est ce qui bloque alors?


ABW : Nous contactons tous ceux qui sont opprimés comme nous. S’il y a blocage ce n'est pas de notre faute et nous avons la conscience plus que tranquille, peut être qu'il y a encore une méfiance entre les communautés après tout ce qui s'est passé avec des régimes qui n'ont cessé de diviser. Nous avons lancé un appel à tous ceux qui sont visés par ce recensement raciste, peut être que ne sont venus que ceux qui se sentent menacés.


7- Il y a eu un petit problème d’ordre organisationnel entre vous et IRA-Mauritanie, ce qui a poussé d’ailleurs  les militants de cette ONG  à ne plus participer à vos manifestations, pourriez vous nous donner des éclaircissements sur ce qui s’est réellement passé ?


ABW : Je tiens d'abord à préciser que c'est nous qui avons fait le premier pas vers l'IRA que nous sommes allés voir. Ce que vous appelez problème ne devait justement pas en être un. Nous, mouvements au sein de "touche pas à ma nationalité, nous avons privilégié la cohésion des groupes, c’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas afficher le nom de différentes organisations sur nos banderoles. Et quand nous avons  appris que les militants d'IRA allaient venir avec leurs banderoles, j'ai personnellement appelé le responsable de l'organisation en l'absence de son président Biram en voyage pour lui expliquer nos principes. Et le lendemain jour même de la marche à notre grande surprise nous voyons ceux que nous avions pourtant averti la veille déployer leurs banderoles, et sur le champ  nous tentons de les ramener à la raison, le minimum c'était le respect de nos règles en tant qu'organisateurs de cette marche. Personnellement j'ai assimilé ce comportement à une tentative de récupération ou à un acte de sabotage. Si nous organisateurs, nous ne mettons pas les noms de nos organisations, alors on le permettra à aucune autre organisation. Et après cet incident, c'est nous qui avons aussi fait le premier pas envers IRA et camara seydi en est témoin, une commission présidée par notre porte-parole Dia alassane s'est rendue chez Biram et une deuxième fois chez camara. J’estime que nous avons fait de notre mieux. Et pourquoi raconter seulement l'incident de départ? Quand la police a commencé à nous attaquer, les militants d'IRA ont reçu l'ordre de quitter les lieux, on n'abandonne pas un allié sur le champ de bataille.

8- Est-il vrai que vous auriez déchiré les photos de Boulkheir Cheikh Dieng lors de l’incident avec les militants d’IRA qui  brandissaient  sa photo pour dénoncer son emprisonnement arbitraire ?


ABW : Personnellement je ne déchirerai jamais le portrait d'un noir détenu par le système raciste, je rappelle que par un communiqué nous avons condamné l'acharnement des autorités envers les militants d'IRA et la condamnation de Boulkheir, nous on se trompe pas d'ennemis. Si certains jeunes ont déchiré ces portraits ce qui m'étonnerai c'est qu'ils ont interprété le comportement de nos amis comme une tentative de récupération.ET pourtant sur certaines images on voit bien les photos de Boulkheir tenues par les manifestants.


9- Certains disent que les responsables du mouvement  « Touche pas à Ma Nationalité » refusent de se dresser contre l’esclavage, qu’avez-vous à répondre à cela ?


ABW : Ils peuvent peut être nous reprocher de ne pas faire de l'esclavage notre principal cheval de bataille, mais ce serait injuste de dire que nous ne nous dressons pas contre l'esclavage, vous êtes témoins du rôle que nous avons joué quant les militants abolitionnistes dont Biram ont été arrêtés, et Dieu sait les risque que nous avons courus, parce que nous sommes convaincus de l'injustice que constitue l'esclavage. Rien que la couleur de notre peau doit nous amener à lutter contre l'esclavage. Ces mêmes personnes qui nous reprochent de ne pas lutter contre l'esclavage commettent une erreur d'appréciation ,j'ai l'impression que pour ces personnes toute la lutte des noirs doit se limiter à combattre l'esclavage, c'est une erreur, et de la même manière certains peuvent leur reprocher de ne pas parler de la spoliation des terres de la vallée, de nos langues etc.

10- Comment voyez-vous l’avenir du mouvement ? Ya t il eu des missions de coordination et de sensibilisation à l’intérieur du pays ?


ABW : Ce mouvement est appelé à devenir un grand mouvement national, une parfaite coordination existe entre Nouakchott et l'intérieur et nous comptons effectuer des déplacements pour revoir nos camarades de l'intérieur. Ils éprouvent d'ailleurs le besoin de nous voir et il est temps.

11- Vous êtes historien de formation, on parle  souvent de l’arabité des haratine, comment cela est il possible  en sachant qu’ils sont d’origines du continent Africain, jadis les arabes volaient ou razziaient  les enfants africains  pour les soumettre à l’esclavage et l’acculturation?  


ABW : Un simple fait historique nous prouve que les haratins n'ont jamais été arabes par leur origine. Précisons  que l'esclavage existait seulement en Afrique parmi les populations noires. C’est à la suite des contacts avec les populations noires que des marchands arabes ont commencé à pratiquer l'esclavage. Pour le cas Mauritanien, je précise que les arabes sont venus dans le sahara juste dans la seconde moitié du XV siècle, ce qui est récent par rapport à l'histoire d'un peuple, alors ces arabes ont assimilé les berbères et par des razzias mais aussi par des transactions, ils ont asservi des noirs devenus aujourd'hui les haratins, noirs par la couleur de la peau, mais parlant la langue des anciens maîtres. Et pourtant certaines habitudes culturelles des haratins sont encore très similaires à celles des noirs.

12- Le président de l’association des haratine de Mauritanie en Europe Mohamed Yahya Ould Ciré disait : « Les Haratine sont recensés comme serviteurs (esclaves) et leurs votes restent détournés aux bénéfices des Maîtres. » Qu’en pensez-vous ?
ABW : Oui les haratins restent dans une large mesure dépendants de leurs maîtres maures, alors il leur est impossibles de prendre des décisions de manière souveraine, le pire se passe dans les coins les plus reculés.


13- Que pensez vous des actions de l’association des haratine de Mauritanie en Europe, créée depuis en 2001, elle dénonce sans répit l’esclavage, le racisme d’état et les injustices qui frappent les populations noires Mauritaniennes ?


ABW : Nous voyons que ce mouvement participe à une véritable prise de conscience chez la communauté haratin et en même temps il favorise un rapprochement entre négro-Mauritaniens et haratin, c'est l'espoir d'une possible unité. Ces efforts doivent se poursuivre.

14- Quel est votre dernier Mot ?


ABW : Nous sommes déterminés à combattre ce système raciste et esclavagiste et que ni les menaces, ni la répression ne nous ferons reculer. Nous appelons tous ceux qui sont opprimés à s'associer avec nous pour mettre fin à ce système d'apartheid qui vit ses derniers  jours. Le 28 Novembre, nous défierons le système en organisant des marches à Nouakchott et à l'intérieur. Nous devons combattre énergiquement les cadres noirs qui rien que pour préserver leurs miettes sacrifient toute la population noire .Tous ensemble pour le triomphe de la justice.     

L’association des haratine de Mauritanie en Europe est solidaire de vos actions tout en vous remerciant d’avoir accepté de répondre à nos questions.











8 commentaires:

  1. Vous dites: "Un simple fait historique nous prouve que les haratins n'ont jamais été arabes par leur origine. Précisons que l'esclavage existait seulement en Afrique parmi les populations noires."
    -Que dites-vous des arabes noirs qui sont dans tous les pays arabes ?

    RépondreSupprimer
  2. Longue vie à tous, nous sommes tous indispensables dans la lutte de libération du peuple opprimé. Chacun de nous mène la lutte à son niveau Nous sommes complémentaires les uns des autres.Du courage mes frères. « Si l'esclavage et le racisme ne sont pas mauvais, rien au monde n'est mauvais » La lutte continue.

    RépondreSupprimer
  3. abdoul birane wanevendredi, 18 novembre, 2011

    les arabes noirs que nous trouvons dans des pays comme l'Arabie saoudite ,le Qatar,le Koweït,ou autres ont été arrachés du continent Africain pendant la traite orientale qui intervient avant la traite négrière.c'est ce qui explique la présence de ces noirs devenus arabes depuis plusieurs siècles.

    RépondreSupprimer
  4. Que dites-vous des arabes noirs qui sont dans tous les pays arabes ? Cette question est trés facile à repondre les noires de l'arabie viennent de l'exclavage des populations noirs de l'afrique de l'ouest voir tijane ndiay la genocide voilé

    RépondreSupprimer
  5. Dans ce pays gangrenée par la rage de criminels maures contre les Noirs, la conscience de race seule doit être le moteur de notre révolte légitime. Nous avons affaire à des tueurs de Noirs, pour ces maures là, le Noir est par essence esclave, doit les servir et soumettre ou être exterminé. Aucun maure ne posera jamais la réduction des Noirs en bête de somme dans l’atmosphère d'esclavage où nous périssons. Pour ces arabo-berbères, la conscience de la foi islamique ne vaut rien quand il s'agit d'exterminer les Noirs, et sans regret. Aux Noirs de compter sur eux en dehors de leurs aînés qui ont eu la naïveté et souvent la lâcheté de se laisser faire sans sérieux. Hélas certains survivants continuent à collaborer comme si de rien ne s'était passé. Qu'ils soient Harratine ou Halpulars, bien des anciens ne méritent plus d'attention quelque que soit leur tintamarre.

    RépondreSupprimer
  6. C'est meme vraiment bete de poser cette question :d'où vient les arabe noirs ? Comme si on disait d'où vient les Americain noir ou bresileien noir etc . . . Il doit repondre pouvoir repondre certainement d'où vient les Mauritaniens blanc ? car comment les BERBERS sont arrivé en Mauritanie , c'est de la meme magniere que les noirs sont ailleur . Se sont des betes du genre qui disent aussi que le retard de la Mauritanie est du à la langue francaise , comme si les francais sont les dernier etait derire les arabe . cette ministre est née elle meme dans la meme logique de complexe si non elle aurait ete fille d'un noir aulier d'un certain Verges non musulman ,car j'imagine que Verges n'a jamais figuiré dans les musulman . OUld Saint pere , ould Jean , ould Verges , ould le Monde , pourtant se sont ces salle Francais qui les ont mis au monde , plus tot qu'un NOIR musulman : REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE . ALLAH ne dort pas . L'Histoire nous en dirra plus plutard . . .

    RépondreSupprimer
  7. un soutien pour la lutte de la cause noire ,depuis barcelone.
    vive BLACK UNITED MAURITANIA !!!

    RépondreSupprimer
  8. souvenez de lempire de gana tenait autre fois par le roi soni ali qui gouvernz pratiquement une partie de lafrique de louest du gana au nord de la mauritanie WADANE a lépoque cest koi la mauritanie ouadaghost, koubi saleh tichit togba a 9km de ouadagost lile de kiji sur le park du bang darguin qui vivaient que des negros si je vous dit que la civilisation de la culture afriquaine a commencer en mauritanie au abors du massif de laoukar ou yavait 400vilage sur le dar de tichit qui relie eghrejit et walata et le grand tombeau funeraille ou tous le village mettez leur mort a lepoque comme les monument funeraire de legypte ....qui vivaient des noir ou ils ont laissez leur trace qui date du 5 siecle ...souvenez vous du grand echange commerciale citez par IBN BATUTA QUI DISAIT JAI JAMAIS RENCONTR2 UN ROI AUSSI PLUS GRAND QUE LE ROI DE OUADAGOST ...Cette cité sa terre pouse de lor en 1969 la mauritanie çest profiter de cet OR mais a nier lhistoire des noir qui vivaient pourkoi parceque ceté des noir ...qui avait une vie abondante ... jusqua larivée des berbere chassée par la reine fatima de legypte et perssonne ne les a acceuillie cest le desert NO MAS LAND DE LA MAURITANIE ET ILS CE SONT INSTALLEE SUR LAXE DES GRANDE CARAVANE DES COMMERCANTS NOIR ET CEST QUE A COMMENCER LES NEGRO MAURITANIEN HARATINE ESCUSEZ MOI DU NOM QUE JAIME PAS .....

    RépondreSupprimer