ALAKHBAR Nouakchott)- Arrivé à l’aéroport de Nouakchott hier (après-midi) en provenance des Etats unis, Birame Ould Abdeid, président du mouvement antiesclavagiste, IRA-Mauritanie, a été accueilli par une foule de ses militants et sympathisant.
Entouré d’une trentaine de gardes-du corps, le militant antiesclavagistes a été suivi par une forte escorte de véhicules jusqu’à son domicile au Carrefour Bamako.
Dans sa première déclaration devant la presse, l’antiesclavagistes a recommandé au «général » Mohamed Ould Abdel Aziz de s’écarter, à temps, du pouvoir avant de subir le même sort que ses paires arabes. « Aziz subira le même sort que Sadam et Khadafi , parce qu’il encourage l’esclavage dans notre société, protège les esclavagistes qui sont ses proches et cultive l’injuste, l’exclusion et la division".
« Nous ne souhaitons pas au général la fin tragique qu’a connue Kaddafi. Nous voulons qu’il réponde à ses actes devant la justice. Mais s’il persiste à se maintenir au pouvoir, nous n’aurons pas d’autres choix que de le renverser et mettre fin à l’Etat féodal. Les noirs prendront le pouvoir et traduiront les auteurs de tous les crimes commis de ce pays devant la justice», a-t-il annoncé.
«Les officiers de l’armée, amis de Ould Abdel Aziz, ont échoué à corrompre les jeunes. Le général a aussi échoué dans ses tentatives d’employer les Oulémas et Imams pour détourner les mauritaniens des objectifs de l’IRA. l’Imam Ahmedou Ould Lemrabott Ould Habibourrahmane, qui essaie de contourner les harratines dans le compte de Ould Abdel Aziz, a des esclaves femmes à Lexeiba avec lesquelles, il s’est déjà marié sans dot ni présence de tuteur. Il nie même ses enfants issus des ses esclaves. L’Imam continue, d’ailleurs, à exploiter ces femmes et leurs enfants » martèle Birame ».
Répondant à une question sur ce qu’il appelle «le pèlerinage d’Inal » , Biram a expliqué : « .Nous y serons le 27 Novembre prochain quelque soit le prix. IRA effectuera une prière à la mémoire des braves soldats négro mauritaniens exécutés sommairement par des soldats affilés à Ould Taya et Ould Abdel Aziz. Et au retour, nous demanderons à ce que les auteurs de ces exactions soient jugés et condamnés ».
De retour sur son voyage, Birame Ould Dah Ould Abeid a dit que partout où il s’est rendu il a trouvé que le Président Aziz « cherchait à détruire ses rapports avec les ONG internationales et avec les pays qui connaissent l’existence de l’esclavage en Mauritanie et son amplification depuis l’arrivée de Ould Abdel Aziz»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire