Translate

mercredi 16 novembre 2011

Hommage à Lehbouss ould Oumar qui a su résister ! Par Mamadou Kalidou BA



C’est avec à la fois une grande stupéfaction et beaucoup d’émotion que j’ai regardé la vidéo diffusée par le Site Lakhbar portant sur la conférence de presse de Lehbouss ould Oumar à l’hotel Khater de Nouakchott. Ce militant de l’organisation sœur Ira-Mauritanie avait été approché par les opérateurs nocturnes du régime de Mohamed ould Abdel Aziz prêts décidément à tout pour liquider le combat juste des communautés noires pour l’égalité et la justice. Par l’intermédiaire de Yahya ould Cheiguer, M. Ould El Hadi, bras droit du Général Aziz avait promis à ce militant d’IRA la coquette somme de 110 millions après lui en avoir donné deux millions pour faire défection de son combat et créer une pseudo organisation – qu’il va appeler IRA-ERE nouvelle comme l’indiquent les banderoles – et combattre ainsi Ira-Mauritanie dont le leader Biram Abeid Dah devait être insulté et chargé à l’occasion d’une conférence de presse.
 
Au-delà de la tentative de déstabilisation de l’IRA, l’agissement du pouvoir en place révèle un cynisme accablant de nos autorités. En effet, comment comprendre, qu’au moment où l’écrasante majorité des populations noires de Mauritanie vivent dans une pauvreté infamante, au moment où des milliers d’esclaves et esclaves affranchis peinent à trouver une subsistance de survie, que les esclavagistes et les racistes au pouvoir  soient disposés à débourser une somme de 110 millions, rien que pour étouffer les combattants pour la justice et l’égalité ! 110 million d’ouguyas, ce n’est peut être pas beaucoup mais cette somme pouvait permettre à plus de 110 familles des Kébbas ou de nos vaillants dockers à entreprendre une activité génératrice de revenues qui à moins terme leur offrirait une indépendance financière…
 
Contre toute attente, celui qui aux yeux des thuriféraires du régime de Md ould Abdel Aziz devait jouer les marionnettes a, non seulement refusé de jouer leur jeu, mais dénoncé toutes les manigances dont le seul but est d’annihiler la lutte des communautés noires hratin contre l’esclavage et leur maintien à jamais dans les ténèbres de l’obscurantisme et de la servilité. C’est l’occasion pour moi de rendre hommage à Monsieur Lehbouss ould Oumar qui a su résister aux sirènes du matérialisme et des honneurs de façade là où hélas, beaucoup ont succombé lamentablement. Car par son geste hautement militant, il a certainement permis de mettre à nu les pratiques odieuses des différents régimes qui se sont succédés au pouvoir en Mauritanie, depuis Maouya ould Taya, mais il a aussi donné au camp des combattants pour l’égalité et la justice un véritable exemple de résistance !
Par ailleurs, cet événement doit susciter à l’endroit des combattants de la cause juste que nous sommes, une renaissance dans notre prise de conscience. Nous devrions comprendre qu’aujourd’hui plus que jamais où le régime des racistes et des esclavagistes est aux abois, acculé par nos forces progressistes, il est encore plus dangereux, car tel un chien enragé sous la menace, il recourra à toutes les armes en sa possession pour venir à bout de ses adversaires que nous sommes. Et ces armes sont encore plus terribles qu’on ne le croit. C’est pourquoi, j’en appelle encore une fois à une plus grande synergie des combattants pour l’égalité et la justice.
La lutte continue !
Mamadou Kalidou BA
Président de l’IMEJ, mouvement membre du collectif « touche pas à mas nationalité »
Le 16/Novembre/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire