La section IRA Sénégal a organisé une conférence de presse présidée par le président de l’association Biram Dah Abeid au siège de la Raddho à Dakar ce mardi 22 novembre 2011.
L’objet de la rencontre est la préparation du pèlerinage prévu à Inal le 27 et 28 novembre prochain pour rendre un vibrant hommage aux militaires négro-africains exécutés par leurs propres frères d’armes dans la fameuse nuit du 27 novembre 1990 veille de l’anniversaire du trentenaire de l’accession de la Mauritanie à la souveraineté internationale.
Le président de l’IRA (L’Initiative pour la Résurgence Abolitionniste en Mauritanie), Biram Dah Abeid a souligné dans son intervention le caractère génocidaire du régime de Taya qui a organisé ce massacre et ceci avait pour mission d’éradiquer une partie des militaires dans l’armée et précise que notre devoir est de rendre un « vibrant hommage à ses valeureux combattants tués par la barbarie humaine ».
Le leader de L’IRA annonce que son but est de « Déconstruire le système esclavagiste et raciste d’une minorité composé d’arabo- berbères qui impose sa loi sur la majorité composé des noirs ».
Cette lutte nécessite la collaboration de toutes les sensibilités de la population mauritanienne avec des moyens pacifiques, des grèves de la faim et pousser la communauté internationale à saisir de l’affaire pour que toute la lumière soit faite sur les atrocités des militaires négro- mauritaniens lors des purges survenues entre 1989- 1991.
Ce pèlerinage à Ina organisé par notre mouvement est en collaboration avec l’aide des autres organisations des droits de l’homme en Mauritanie nous permettra de « recueillir sur les tombes de ces martyrs qui ont servi notre pays dans la dignité et le respect ».
Ce génocide orchestré par le régime Taya doit être dénoncée par toutes les organisations internationales et nous allons poursuivre « les commanditaires et les auteurs qui occupent actuellement des postes de hautes responsabilités parlementaires, judiciaires et politiques ».
Biram Dah Abeid accuse les autorités mauritaniennes d’avoir organisé « le seul sacrifice humain qu’a connu le monde dans l’humanité ». Ce combat se poursuivra jusqu’à l’arrestation et la traduction des ces criminels devant la juridiction internationale.
Selon Biram la base militaire L’Inal est le point d’ogre et symbolise un génocide grave dans la conscience collective des mauritaniens et qui reste impuni alors les responsables ne sont pas inquiétés et qui vaquent librement à leurs occupations.
Le Leader de L’IRA dénonce le manque de solidarité des pays voisins de la Mauritanie qui restent sans réaction devant cette situation et qualifie ce silence de complice voire de l’indifférence à la cause de la population négro- mauritanienne réduite à néant par le pouvoir raciste et esclavagiste de la Mauritanie.
Cette apartheid en Mauritanie’ doit être dénoncé par toutes les organisations de droits d’homme car tous les droits des négro- mauritaniens sont bafoués chaque jour en Mauritanie par une minorité qui détient le pouvoir politique et militaire.
Biram Dah Abeid appelle par ailleurs les africains à s’impliquer davantage dans la résolution et la condamnation des autorités mauritaniennes qui continuent de violer les droits de l’homme et à exclure une partie de la population noire dans la sphère du pouvoir décisionnel.
Mamadou Niang
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire