Translate

dimanche 27 novembre 2011

Balla Touré: A Inal nous dirons aux autorités que des crimes ont été commis


Balla Touré, Sécretaire aux relations extérieures de IRA-Mauritanie et membre du comité de préparatif du "pèlerinage d'Inal". Pour Touré,les 27 et 28 Novembre seront des journées de souvenirs aux martyrs de tous les crimes odieux commis en Mauritanie.
Balla Touré, a accepté de parler de cet événement à travers Alakhbar.

Alakhbar : Qui est derrière ce que vous appelez " le pèlerinage d’Inal" ?

B.T : C’est décision est prise par la présidence d’IRA-Mauritanie et la déclaration a été faite par le président Birame Ould Dah Ould Abeid en avril dernier. Et dans la déclaration, il a dit que les 27 et 28 Novembre, nous irons à Inal pour commémorer la mort des 28 soldats négro- mauritaniens pendus dans la caserne d’Inal. Ce déplacement entre dans le cadre de partager la douleur avec les veuves, les orphelins et les parents et aussi pour que justice soit faite.
Nous vous dirons que notre " pèlerinage à Inal " signifie aussi commémorer toutes les victimes de crimes racistes qui se reposent dans les fosses communes de Sory Mallé, de Oualata, de Jreida, d’Alzalatt....

Alakhabar : Pourquoi, selon vous ces crimes ?

B.T : Il y avait des racistes qui étaient aux commandes et le seul motif des personnes tuées est qu’elles sont noires.

Alakhbar : Connaissez-vous les personnes tuées et que se trouvent à Inal ?

B.T : Il s’agit de 28 soldats négros mauritaniens qui ont été incarcérés à Inal et leurs noms sont bien connus. D’ailleurs, ils ont été pendus sous les ordres du commandant de la base d’Inal, qui avait décidé de commémorer à sa façon, le soir du 28 Novembre 1991(le 30 eme anniversaire de l’indépendance). Sachez que ces exactions sommaires ont fait l’objet de plusieurs rapports par des organisations internationales de droits humains.

Alakhbar : Qui était en ce temps, le commandant de la base militaire d’Inal ?

B.T : Il est très bien connu et actuellement, il sert dans une caserne au nord du pays.

Alakhbar : Pourquoi avez-vous choisi de se rendre à Inal et pas à Oualata, à Azlatt,…?

B.T : A Inal, nous voulons que les martyres ne soient pas oubliés, partout,où , ils se trouvent. Et Inal, sera le point de départ de notre action. A Inal, d'ailleurs, nous voulons aussi rappeler aux autorités que des crimes graves ont été commis et la justice n’a pas encore été faite.

Alakhbar : Et votre programme à Inal ?

B.T : Sur place, il y aura, d’abord, une prière, ensuite la lecture du Coran à la mémoire des martyres, des discours et enfin des témoignages des victimes d’injustices, des rescapés, des anciens militaires qui ont subi des tortures, des radiés de l'armée sans motifs, des veuves, des orphelins, des présidents des organisations des droits de l’homme et des personnes qui ont connu les victimes.

Alakhbar : D’aucuns disent que des dispositifs de sécurité sont installés sur tous les axes qui mènent vers Inal pour vous barrer la route. Si, oui, que comptez-vous faire pour arriver à destination ?

B.T : Jusqu’aux dernières nouvelles, Inal se trouve sur le sol mauritanien et nous sommes des citoyens mauritaniens, libres à circuler sur le sol national. Donc pourquoi nous empêcher d’y aller ? Nous y allons les mains nues et pacifiquement et nous ne croyons pas qu’il sera sage de la part de l’Etat de nous empêcher de s’y rendre.

Alakhbar : Vous demandez que justice soit faite, alors que le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz, avait fait le déplacement à Kaédi, où, une prière a été effectuée à la mémoire des victimes.

B.T : C’est un acte symbolique que nous considérons très important d’ailleurs. Mais, comme vous le savez, nous sommes une organisation des droits de l’homme et nous demandons que des enquêtes soient faites pour savoir qui est tué, qui a tué, qui a donné l’ordre et que la justice soit rendue pour calmer les esprits afin que de tels crimes ne se répètent plus en Mauritanie.

Alakhbar:Etes-vous soutenus par des partis politiques pour aller à Inal?

B.T: Oui! A cette occasion,nous saluons la position des honorables sénateur de Mbout et maire de Tokomadji Youssouf Sylla et Diaw qui ont salué notre initiative et qui ont décidé de nous accompagner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire