Translate

samedi 10 décembre 2011

« Touche Pas à Ma Nationalité » s’adresse A monsieur Ban ki moon, secrétaire général des nations-unies


La Mauritanie est un pays de l’Afrique de l'ouest qui partage ses frontières avec le Sénégal au sud, le Mali à l'est et au sud-est , l'Algérie au nord est, le Maroc au nord-ouest et l’océan Atlantique constitue une limite naturelle à l'ouest. La population du pays est constituée majoritairement de noirs (Peuls, Soninkés, Wolofs, Bamaras et Haratines) et d'une minorité arabe (Bidhans ou maures blancs). 

Depuis le 28 novembre 1960, date qui marque l'indépendance de la Mauritanie, des évènements graves ont secoué le pays hypothéquant son unité nationale. De 1960 à nos jours, avec tous les régimes qui se sont succédés les noirs ont toujours été victimes d'exclusion, de marginalisation et d’injustice fondées sur le racisme et l’esclavagisme dont une partie de la population, en particulier les haratines (composante noire mais de langue hassaniyya)  est toujours victime.
Au moment où le monde s'apprête à célébrer le 63 ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme, les noirs de Mauritanie luttent contre le déni de citoyenneté, contre le déni d’humanité. Pendant que nous, négro mauritaniens, luttons pour que nous soyons considérés et reconnus comme étant des mauritaniens à part entière dans ce pays, les harratines eux sont victimes du déni d'humanité.

  Dans tous les domaines les noirs sont exclus au profit de la seule communauté arabe.
  Le pouvoir exécutif est injustement confisqué par la minorité arabe, le pouvoir législatif contrôlé par la même minorité favorisé par un découpage électoral mal fait.la même communauté contrôle le pouvoir judiciaire.
 
sur le plan militaire, la ségrégation est flagrante, le recrutement des noirs se fait sur la base de quotas injustifiés, ce constat est valable pour les forces de sécurité. Sur le plan culturel, tout est fait pour étouffer nos valeurs, ce qui constitue une négation de nos droits culturels. Nos langues sont reléguées au second plan.

Toute l'économie est entre les mains d'une minorité alors que la majorité noire vit dans la misère.
  Depuis 1986 les négro-Mauritaniens ont subi des exactions, arrestations arbitraires, tortures et exécutions extra-judiciaires. Les noirs ont été victimes de déportations massives en 1989.Ces problèmes sont loin d’être résolus, les criminels n'ont jamais été inquiétés, ils sont protégés par une scélérate loi d'amnistie votée en 1993.Dans la vallée, les terres des noirs sont spoliées, vendues ou louées à des hommes d'affaires arabes.

  Aujourd'hui, avec le régime d'Ould Abdel Aziz, l'exclusion des noirs continue de plus belle . Depuis le mois de Mai 2011, des opérations d’enrôlement des populations visent à exclure les noirs qui sont rejetés sans raison par des commissions composées d'agents zélés motivés par l'idéologie Nassero-baathiste 

  C'est dans ces conditions que le mouvement "touche pas à ma nationalité" est né pour dénoncer ces recensements racistes et discriminatoires dont le seul but est de priver une importante partie des noirs de leur nationalité. La contestation initiée par le mouvement se traduit par des marches toujours réprimées à Nouakchott et dans certaines localités du Sud. Plusieurs de nos militants ont connu des arrestations, d’autres ont été grièvement blessés par grenades, à maghama, un militant de 16 ans a été tué par balle par des éléments de la gendarmerie nationale et les coupables restent libres.

  A l'occasion de l'anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, nous vous adressons cette lettre en tant que Secrétaire général des Nations-unies pour vous expliquer que les graves violations des droits de l'homme et les discriminations doivent mériter l'attention des institutions internationales. Nous vous demandons d'agir pour éviter à la Mauritanie une instabilité dont les conséquences sont imprévisibles. 

Nouakchott le 10 décembre 2011

1 commentaire: