Translate

vendredi 23 décembre 2011

Est-ce l’agonie du " Leader " ?

 

Messaoud Ould Boulkheir, jadis icône incontesté des causes des opprimés et des marginalisés du pays s’estime désormais à la retraite. Pour lui, tout semble avoir été atteint et les revendications des couches vulnérables écrasées par le système satisfaites. On ne l’entend plus parler de l’esclavage que pour annoncer sa fin et la mort du mythe. Il n’en reste plus que les séquelles. Comme le préconisait Maaouiya . Cette litanie, reprise par les gardiens du temple, est aujourd’hui la ligne séparant Messaoud , l’ex-leader, à ces milliers de Mauritaniens qui ne le comprennent plus, ou du moins qui ont souffert le martyr de le voir les abandonner.
Au lieu de se solidariser avec ces milliers de sans droits que le système écrase depuis des décennies, il regarde ailleurs. Probablement vers sa nouvelle place dans le nouvel dispositif que prépare le système pour se faire une peau neuve.
Ce nouveau positionnement qu’il vient clairement de décliner au cours de son actuel périple à l’est ne laisse la place à aucun doute. Le charismatique " Mandela " que les damnés de la Mauritanie ont adulé s’est subitement transformé en un banal élu dans une assemblée bancale et se réjouit, comme un simple courtisan politique, de l’électrification d’un hameau supposé être son chez soi, alors que son aura avait élu domicile dans le cœur des Mauritaniens, toutes couches confondues pour ses positions engagées et courageuses contre l’arbitraire. L’homme a fini par achever son propre mythe en clamant que le principe et les points du dialogue qu’il vulgarise à coup de millions, n’est pas le point essentiel de sa divergence actuelle avec la COD, mais la propension de celle-ci à encourager la révolution.
Entendez donc ! Messaoud ne veut plus de Ré-vo-lu-tion en Mauritanie. On se croirait rêver ou replongés dans les années 50 quand le " Leader ", le plus brillant haratine de toute sa génération, n’appréhendait pas encore le sens du monde et des choses !
Ould Boulkheir qui " crevait " les tribunes pour que ce monde immobile, lourd comme une montagne himalayenne, toujours davantage fécond d’injustice, d’hypocrisie et de domination arbitraire rétrograde change, ne veut plus que du statu quo. Mettant, désormais, son égo personnel, en travers des aspirations de ceux qui l’ont adulé des décennies durant, il ne pourra que redevenir, à la limite, un politicien peshmerga comme les autres. La dimension et l’aura sont parties au fur et à mesure qu’il a jeté des lauriers à ce pouvoir qu’il avait été l’un des premiers à combattre. Et dans un échange de rôle décapant avec Ahmed Ould Daddah qui s’empressait de soutenir les militaires alors que, lui, les combattait, il est en train de donner à ceux-ci, une nouvelle chance. Et cette chance est plus importante que celle que leur avait offerte Ould Daddah, qui, tout compte fait, trouvait, ne serait-ce qu’indirectement, ses comptes dans le système ; alors que Messaoud, en voulant, coûte que coûte, faire partie de ce système, se jette tout simplement dans un gouffre politique sans fin. Il décrédibilise son passé et insulte l’avenir de tous ces jeunes, inspirés par son courage, sa constance et son combat acharné, qui rêvent de reprendre le flambeau. Il porte surtout un grand discrédit et l’opprobre sur tous ceux qui viendront après lui, car personne ne croira plus aux paroles dans le vent de ceux qui s’attèleront à achever ce qui reste encore de la lutte contre l’esclavage, le racisme, les inégalités, l’injustice et la prise en otage d’une patrie.
Et la question que tout le monde se pose sans lui trouver une réponse cohérente est celle de savoir pourquoi, bon Dieu, accepte-t-il de finir par où avait commencé Ahmed ? En d’autres termes, ayant vu comment a mal finie l’alliance éphémère entre Ould Daddah et les militaires en 2008, comment ose-t-il, lui aussi, donner, gratis, son cou à la guillotine ? Que gagnera-t-il en contrepartie ? que gagnele pays ?
Nous n’oserons jamais croire les mauvaises langues qui évoquent des " deals " bassement mercantilistes avec le pouvoir et ses sous-marins.
Messaoud est plus grand que l’argent et les bassesses matérielles de cette piteuse vie d’ici bas. Mais, Messaoud est-il capable, un seul instant, de transcender la haine qu’il voue à Ahmed Ould Daddah qui le met à l’étroit à chaque fois qu’ils se retrouvent dans la même " kitchenette " politique, le poussant souvent à l’erreur fatale et dont celle-ci risque d’être la dernière dans une carrière jusque-là irréprochable ?
Si Messaoud résume l’avenir de la Mauritanie à ses rapports politiques avec Ahmed Ould Daddah, tous ceux qui avaient cru en lui devraient déchanter et présenter leurs plates excuses à la Nation. Cet homme qui est devenu un porte-parole du régime qu’il vilipendait, souvent avec force et véhémence, a dérouté plus qu’un analyste et déçu de milliers de ses inconditionnels qui attendent maintenant le voir renier tout. Y compris la certitude que ceux qui nous dirigent demeurent des hommes très ordinaires, pour ne pas dire des roublards qui croient pouvoir tout acheter et corrompre pour rester le plus longtemps possible au pouvoir au grand dam de leur peuple qui souffre le martyr chaque jour dix mille fois.
Messaoud doit se réveiller et se ressaisir. La révolution viendra. Du peloton des parlementaires, de la rue ou d’une quelconque autre force convaincue que l’argent, l’hypocrisie, le mensonge, le tribalisme, la médiocrité faite valeur et le populisme à zéro ouguiya ne peuvent bâtir les Etats…
En luttant contre ses propres objectifs, à l’ombre du système Ould Boulkheir ne fait que prolonger l’agonie de son ombre de … " Leader " !
Amar Ould Béjà
 

1 commentaire:

  1. Porte Feuille Magique puissant conçu pour réglé en générale vous problèmes financiere en attirant plus d'a son sein, il agit comme un système :magnétique et attire toute source financiers autour de lui: au marché, au service, dans la rue etc..
    Il est suivi de 7 cartes talisman appelé '' money Auto booster''
    l'Heure est arrivée pour que vous réaliser enfin vos plus grands souhaits financiers et comerciaux grâce à notre portefeuille que l'ont n'appelle souvent Poche à ravitaillement. Ce porte feuille vous sert aussi de Bouclier protecteur contre tout mauvais sort qui vous saurait lancer pour vous détruire financière et arrèter votre commerce.
    Très éfficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous apportera abondance et propérité jusqu'a ce que vous quittera la terre. Il remplacera votre porte monnaie actuel, il est livré avec un mode d'emploi pour activer les cartes talisman pour vous dynamiser sur le plan financier, commerce, jeux de hasard etc... Une fois que se portefeuille sera en votre pocession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100 Mon Tel et whatsapp : 00229 67 88 27 01 // maraboutpuissant2014@outlook.fr

    RépondreSupprimer