Depuis les années 1966, des voix se sont levées pour dénoncer l’exclusion des noirs en république islamique de Mauritanie. Malheureusement nous sommes toujours au degré zéro par rapport à la progression de l’acquisition de nos droits les plus élémentaires. Les dirigeants arabo-berbères ont compris très vite l'esprit du ventre plein, nègre de service content qui anime nos ainés, qui marchandent nos causes pour leur promotion personnelle. Les nègres de service sont utilisés sous forme d’une caution morale à l’exclusion, au racisme d’état et à l’esclavage sur les haratine. Ils sont exposés, exhibés par la propagande de l’état à chaque fois le besoin se fait sentir comme de la marchandise pour venir à la rescousse du système discriminatoire s’il est ébranlé par les défenseurs des droits de l’homme et certaines bonnes volontés de la société civile pour redresser selon l’expression grossière l’image du pays pour les consommateurs occidentaux .
Ils ont réussi à diviser les noires en plusieurs catégories. Il y a ceux qui sont considérés comme nobles par rapport à d’autres, ils les ont habilités à gérer la cité et représenter administrativement tous les autres. Ils ont pratiquement l’assurance des postes importants pour brouter tranquillement la république si on peut l’appeler ainsi dans chaque gouvernement avec la complicité passive de l’élite hypocrite arabo-berbère.
D’ailleurs c’est cette raison qui pousse certains maures à nous narguer en disant « les arabo-berbères ne sont pas les seuls esclavagistes en Mauritanie» à chaque fois que les abolitionnistes dénoncent des cas très graves avérés de l’esclavage. Bien évidement, Ils sont tellement idiots dans leurs têtes qu’ils n’ont pas pensé que peut être la réponse à cet argument insensé.
Nous leur disons mais qui empêche les maures blancs de dénoncer l’esclavage? Pourquoi ils ne font pas des incursions dans les villages, villes et campements pour libérer les esclaves ? Ils contrôlent 90% du pouvoir et les richesses du pays alors normalement ils ont largement les moyens nécessaires pour entrer dans la scène et de faire ce qu'il faut à la place de l'argumentatif. S’ils ne le font pas, ce qu’ils sont pour la continuité de ce crime odieux contre l’humanité qui se perpétue en Mauritanie à ciel ouvert en toute impunité.
Le système du ventre plein, nègre content a déshumanisé les bénéficiaires qui sont devenus des égoïstes aveugles, des éternels jaloux qui ne veulent rien comprendre ni entendre à part défendre leurs intérêts mesquins. Ils accepteront même de verser le sang de ceux qui chercheront vraiment à faire chuter le système discriminatoire mis en place depuis l'indépendance.
Le pouvoir mauritanien mettra aussi en place la politique divisée pour régner, l’exemple des haratine est frappant pour nous en rappeler. Pratiquement tous ceux qui se raclement membres fondateurs du premier mouvement abolitionniste ElHor ont été casé afin qu’ils se taisent à jamais. Certains zélés nieront et continuent de nier l’existence de l’esclavage sur le sol Mauritanien pourvu qu’ils mangent à leur faim. Ce dernier temps, nous assistons au marchandage de l’arabité des haratine, ce qui est extrêmement dangereux et grave. Derrière l’idée de l’arabisation forcée de la communauté haratine, il se cache l’aliénation, conditionnement, la soumission, l’acculturation et rendre impossible la libération de cette communauté.
Merci à tous
Diko hanoune
Bien dit Dicko
RépondreSupprimer