Translate

dimanche 7 juillet 2013

Réaction Bâ Elhadj sur l'origine du Projet d'Inal.



http://www.fr.alakhbar.info/files/inal4.jpg
Bonsoir,
J'ai lu ces derniers temps sur la toile des courriels relatifs au pèlerinage sur la tombe de nos martyrs et certains, à cause des futilités, m'ont traité de " menteur".
Pourquoi mentir sur une cause si noble?
En effet, en octobre 2010, je me préparais à me rendre en Mauritanie ( visite privée) et constatant le "silence radio" et manque d'initiatives concrètes sur le dossier du "génocide"/ martyrs, j'ai proposé à la section Europe de l'ouest de conduire une délégation ( société civile, journalistes, victimes...) pour aller se recueillir sur les tombes des martyrs ( à Inal ou Oualata).
Ce projet avait un double objectif: faire un travail de communication en relançant le volet judiciaire ( négligé) et faire un travail de memoire.
Etant donné que les flam n'etaient pas représentées en Mauritanie, j'avais suggéré d'y associér des ong, partis politiques partenaires ( Ajd/mr, Ira-Mauritanie, sos esclaves. ...).
Cette proposition a été soumise par le sg de la section Europe occidentale au bureau national des Flam pour approbation et ce projet a été entériné par ce dernier ( pour financement et la logistique. ..).
Une fois arrivé à Nktt, je me suis rendu chez le camarade Biram avant la date commémorative des cinquantenaires de l'indépendance en novembre 2010 ( accompagné de quelques proches de l'intérieur des Flam) pour soumettre l'idée au camarade, Biram Dah.
Après nous avoir écouté, le frère Biram nous informera de leur intention de commémorer les 50 ans d'indépendance en pleine place publique les 27 et 28 novembre 2010 dans le cadre des activités du flere.
Vu le temps qui pressait, j'ai décidé de rejoindre les camarades du flere pour les journées commémoratives à Nktt et la rencontre avec les déportés à Rosso.
Modestement et humblement, je ne revendique pas la paternité de ce pèlerinage car beaucoup de travail nous attend sur le génocide, les déportations, l'esclavage...et c'est pourquoi pour moi, ce débat " stérile" est clos.
Car les victimes méritent plus que ça!
Avant de terminer, je signale qu' il est loin de moi, l'idée de nier que le frère, Biram Dah avait ce projet depuis 2005 mais juste pour dire, une fois pour toute et sans aucun intérêt particulier, toute la vérité et rien que la vérité sur ce noble acte (Inal).
N.B: j'ai toutes preuves écrites ( mails, notes de séjour et rapport...) sur le sujet pour la véracité de mes propos.
Restons vigilants et la lutte est devant nous!
Ce n'est pas le moment de récolter " les fruits"!
Salutations militantes et bonne soirée!

Bâ Elhadj France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire