Translate

mercredi 10 juillet 2013

L’arrestation du vieux Gando Dia est un règlement de compte pur et dur



L’arrestation du vieux Gando Dia est un règlement de compte pur et dur. Le vieux n’a rien fait de mal, sauf qu’il a sorti un témoignage poignant récemment sur les conditions dramatiques que vivent les habitants de la ville de Kaédi dans la presse en face du monde entier. Nous devons témoigner cela devant Dieu et les autorités locales aussi. L’actuel maire de la ville lui doit le fait qu’il soit élu à la mairie de la ville, le vieux sage croyait qu’il est sincère mais très vite, il s’aperçoit que le maire va trahir les électeurs et il le fait savoir au concerné. Il s’est pris la tête avec lui mainte fois, se sont des cousins.



 Le message codé du  maire de Kaédi, Sow Moussa Demba est bien clair : « Pour ce qui est des détenus, le maire a indiqué qu'ils seront entendus par la justice sur les faits portés contre eux. »

Comment peut-on ou doit on juger des innocents ?



 Le maire attendait une occasion comme celle là pour enfoncer son cousin, vous voyez comment les nègres de service qu’on dénonce sont dangereux  à présent ? Nous connaissons Gando Dia depuis des années, un honnête homme qui ne supporte pas l’arbitraire du tout mais défend l’intérêt collectif des populations d’une manière pacifique sans fanfaronnade surtout d’une  façon très discrète. Aujourd’hui, après les bruits des bottes, voila les bruits des rumeurs qui n’ont ni tête ni queue à part qu’ils ont  l’objectif de diviser les populations en communautés comme d’habitude : «  Soninké, Haalpoular, Haratine ». La vieille Dame a été giflée par un commerçant arabo-berbère selon les sources, elle est venue s’installer dans sa place habituelle pour vendre ses marchandises mais son emplacement gênait le boutiquier. Le commerçant la demande de déguerpir, la pauvre vieille dame répond qu’elle ne bougera pas de  cet endroit, elle était là bien avant sa boutique donc elle ne bougera d’un iota. Aussitôt le boutiquier assomme la vieille dame d’une gifle, les jeunes ont vu l’action et se sont  précipités pour assister  la vieille Dame et c’est de là où la bagarre éclate dans le marché. N’importe qui aurait vue cet acte ignoble, réagirait comme les jeunes. Les commerçants brandissent aussitôt leurs fusils d’assauts, la situation s’envenime avec l’arrivée de la police qui prend fait et cause pour les commerçants. L’histoire  que la gifle vient d’un « WAGAFFE-  qui joue souvent le rôle d’Esclave qui range les marchandises du richissime maitre boutiquier» semble être montée de toute pièce par les autorités locales pour couvrir les commerçants de la ville. Plus grave, les arrestations ciblent uniquement la communauté Haalpoular de la ville, des missionnaires occultes sont introduits dans la ville pour faire circuler le bruit que cette affaire ne concerne pas les Soninké et Haratine de la ville mais seulement les Haalpoular comme à l’image des événements de 1989, que la vielle dame est une voleuse. Il est urgent que la Mauritanie toute entière soit solidaire de Kaédi en disant merde à la politique de diviser les populations en communauté. Que le boutiquier auteur de la gifle paye son crime, que les autorités libèrent sans condition les détenus. Toute la jeunesse des communautés vivantes à Kaédi en a marre de cette situation précaire  qui les est imposée de force par le pouvoir public, la révolte des Kaediens doit se répandre dans les autres régions du pays. Il n’y a pas qu’à Kaédi où règne en maitre le chômage, manque de soins, la faim etc…. pendant que les commerçants, les élus de la ville et les fonctionnaires de l’état se pavanent dans des 4x4 derniers cris à coup de millions d’ouguiyas pour narguer les populations. La logique de soit vivre dignement où qu’on crève tous ensembles doit primer pour imposer  à l’état à prendre sa responsabilité en instaurant un minimum des droits sociaux en faveur du peuple.

PS : Pour comprendre réellement les motifs de l’acharnement des autorités sur ce Vieux Sage Gando Dia, suivez ce lien : http://haratine.blogspot.fr/2013/06/lettre-ouverte-son-excellence-le.html





Diko Hanoune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire