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jeudi 23 août 2012

« Si les noirs voudraient un jour juger Ould Taya, ils verront se dresser devant eux la totalité des maures. »


En Islam, le tout puissant nous met en garde d'être injustes dans notre façon agir et ceci même en face de l'injustice subie. Y compris également même en face d'un Etat ou d'une ethnie qui utilise de l'esclavagisme, de la discrimination ou du racisme sans relâche pour opprimer un groupe distinctif uniquement dans ce qu'il a de différent. Ainsi, toutes les actions dans la façon de dénoncer, de lutter, de résister ou même de résignation, doivent être en conformité avec les principes de l'Islam et non en fonction des injustices d'autrui. Ce qui n'est bien sur pas facile pour un être humain surtout face à tant d'horreurs comme ce qui est manifestement le cas de la composante noire en Mauritanie depuis les années 60. Communauté dans son ensemble qui n'a cessé de récolter dans la profondeur de son identité que de l'exaspération, un sentiment de raz le bol, de la crispation et de blessures irréversibles. Si bien que, partant de ces ingrédients, toute action et de forme de lutte doivent être fermes, exemplaires et intransigeantes face à la compromission et à toute autre forme de manipulation ou de récupération à des fins de sabotage ou d'étouffement de la lutte etc.. Cela évidement, ne va pas sans réaction des régimes racistes, et à ceux à qui profitent les crimes (de voir là leurs intérêts égoïstes menacés), de percevoir ces luttes dans le fond comme illégitimes et clandestines, perturbant *l'ordre établi* et surtout, dans la forme et les méthodes, comme étant Extrémistes, Communautaristes dont la seule volonté est de troubler d'une part l'unité et la cohésion sociale et d'autres parts comme étant l'œuvre de quelques groupuscules halpoulars installés hors du pays qui font appel à la haine ou à la violence et vous connaissez tous les qualificatifs ds ce genre. Pourtant et jusqu'à la preuve du contraire, aucun membre des FLAM n'a attenté à la vie d'un maure de quelque manière que ce soit. Ce qu'il y a de dire est que, face à cette situation, les vrais engagés parmi les noirs ne sont pas ceux qui crient au racisme mais une fois face à un auditoire maure, le ton change, les appels à l'unité pleuvent, les critiques à l'égard des FLAM ou de l'IRA envahissent leurs bouches, je pourrai citer des noms de ces pires qui nous vendent des illusions d'unité nationale dans beaucoup de forums en s'appuyant hypocritement sur les principes de l'Islam. Comme si les principes faisaient la fraternité. Si c'était vrai que cela, il n'y aurait jamais eu de tueries en 1991 ou des déportations etc... Les principes islamiques ne sont que des repaires à partir desquelles, le musulman s'imprègnent pour reformer sa personne pour mieux vivre l'éthique musulmane et être dans le droit chemin. Au contraire, ils savent pertinemment avec leurs consciences, qu'ils sont malhonnêtes et leurs actions ne font qu’aggraver le sort de leurs compatriotes. Enfin, La sincérité exige de dire bien que les noirs soient victimes d'un système mis en place par les différents régimes; que derrière ces régimes, il y a bel et bien des identités qui ne sont autres que la composante beydane. Bien que beaucoup d'entre eux dénoncent le régime actuel mais au fond les revendications ne sont pas les mêmes. Si un noir et un maure crient Aziz voleur, c'est que pour l'un il veut que justice soi rendue et pour l'autre, c'est pour avoir une situation ou profiter du systeme. Si les noirs voudraient un jour juger Ould Taya, ils verront se dresser devant eux la totalité des maures. Enfin, je conçois mal que l'on critique les régimes sans parler des maures. Sans passer par ces cheminements, la Mauritanie restera un pays qui n'aura que les fils qu'ils méritent et la situation qu'il mérite. Si cela fait de moi un extrémiste, c'est que mon texte dit vrai. We sallam

Source : facebook de Hacko Lathiry

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