Translate

samedi 18 août 2012

Interview de Mr Hussein Thiam sur OCVIDH


 



 Bonjour Mr Thiam.


1) Pouvez vous, vous présentez à nos lecteurs et nous parler de votre parcours scolaire, depuis l'école primaire jusqu'à ce jour ?


Mr Thiam : Bonjour, d’abord je vous remercie de m’avoir interviewé sur votre site.
Je m’appelle Hussein Thiam, je suis élève au lycée de Nouadhibou1. J’ai eu un peu de retard sur mes études, je suis  resté 3 ans sans cours, de 2003 jusqu’en 2006. J’étais au village pendant ces 3 années là (c’est une situation personnelle que je ne pourrais pas vous dire de plus, désolé). En 2006 je suis rentré dans la ville où  je suis né qui est Nouadhibou où j’avais aussi débuté mes études du jardin d’enfant et l’école primaire de la classe 1e AF jusqu’en 3E AF, avant que mon père m’emmène au village pour étudier le coran. Là-bas aussi j’ai étudié le coran et l’école normale en même temps de 4e AF jusqu’à 6e AF entre 2001 et 2003 etc.
Arrivée à Nouadhibou Mars 2006, j’ai passé le cours de rattrapage pendant 2 mois.
L’année scolaire 2006-2007,je me suis inscrit à l’école privée Enajah, j’ai fait deux ans là-bas, puis Al baraka 4 années. L’année prochain (Ish’Allah) je serai au lycée de Nouadhibou1.

2) Vous avez tout récemment mis sur la toile un témoignage important qui stigmatise certaines pratiques esclavagistes que vous avez eu à assister pouvez vous nous en parler davantage avec assez de précisions, le lieu, quand comment avez vous vécu ces moments d'humiliation et de rejet de la société ?


Mr Thiam : Ces faits ne sont pas mensongers, ni inventés. Se sont des faits réels qui existent jusqu’à nos jours que beaucoup d’entre nous  nient. En faite du village X et dans tous les villages que j’ai fréquenté au sud du pays, l’esclavage persiste encore, une fois c’était lors de la fête de tabaski,  j’ai assisté avec mon cousin dans une discussion avec ses ami(e)s. Soudain l’un des ses amis se lève et lui dit va apporter les matériels du thé et prépare toi à le faire. Mon cousin était presque plus âgé de tous, je  l’ ai dit de s’assoir  et de ne pas le faire. Derrière moi se trouvait un jeune homme moins âgé que nous tous, je l’ai dit gentiment,  mon frère, tu peux faire le thé ? Le petit m’a répondu tu es fou ? J’ai répondu Non. Il répliqua ici ou ailleurs vous êtes les seuls à pouvoir le faire OK ? J’ai répondu Non et pourquoi nous seuls ? Ya plein du monde ici !
Il m’a dit mon pote, vous êtes des « Mathioubés », votre travail c’est ça « faire du thé »  etc. je lui réponds  Ah ok , c’est comme ça ? S’en est suivi une dispute avec le bonhomme qu’à la situation a dégénérée à une bagarre et finalement nous sommes rentrés chez nous. Parmi tous les élèves présents, personne n’a pris notre défense.

Le Vendredi est un grand de prière pour les musulmans du monde entier, je suis allé à la mosquée, dans le même village malheureusement, je ne peux pas vous citer le nom par crainte de représailles sur mes parents et amis. L'Imam « Torodo » (Noble) de la mosquée a mis un peu de retard et pourtant parmi les fidèles, il y avait un Imam « Mathioudo » (Esclave) du nom de Thierno Alpha. Tout le monde le connait que son âme repose en paix(amiin) qui pouvait conduire la prière puisque l'autre était en retard, dés que « j'ai dit devant les fideles, laisser Thierno Alpha présider la prière » tout le monde me regarda. Mon cousin me fait signe pour que je me tais. Finalement nous avons attendu jusqu'à l'arrivée de l'Imam à 15H et quelques, d’habitude ils prient entre 14H et 14H15. De retour à la maison on m'expliqua tout, deux jours plus tard j'ai quitté le village. Jusqu’a présent je ne  suis pas retourné là-bas mais ça existe toujours.


3)Quelles seront désormais les méthodes de lutte que vous engageriez pour dénoncer ces pratiques d'une autre époque, pensez vous utiliser aussi parmi ces méthodes, le coran pour démontrer à tous ces ignorants de savoir que les critères d'être Iman sont bien définis et ne font aucunement références aux origines sociales ou à la couleur de la peau? Contrairement à ce qui se passe dans nos mosquées en Mauritanie.


Mr Thiam : Je n’ai aucune méthode, je ne suis pas encore prêt pour m’engager dans ces conflits parce que, se sont des conflits qui vont durer des années voir des décennies.


4)Que pensez vous de la lutte de l'IRA, et de la détention arbitraire de son président Biram Ould Dah ould Abeid?


Mr Thiam : L’IRA est le seul mouvement qui peut faire face à ce phénomène (esclavagisme) qui existe partout dans le pays. C’est un mouvement abolitionniste qui milite pour les droits humains.ils ont le courage, la force et ils sont déterminés à aller jusqu’au bout. Je les souhaite bon vent ! Biram est un prisonnier d’opinion. On l’accuse d’avoir brulé des livres de droits musulmans du « rite malékite». Alors que Biram a pris soin de ne pas jeter dans les flammes les pages comportant des passages du Coran ou des mentions du nom d’Allah et de son prophète Mohamad (psl). Biram Ould Abeid doit être libéré avant que la situation ne dégénère .


a) N'est-il pas victime d'un règlement de compte politique et d'avoir eu le courage de créer une synergie entre les communautés de Victimes: Haratine, Peulh, Sooninké, Wolof et Bambara, soumises à toutes les oppressions des autorités de l'indépendance à nos jours?


Mr Thiam : Bien sûr que c’est un règlement de compte Biram est allé jusqu’au bout,  c’est grâce à lui si je ne me trompe pas , le congrès américain avait lancé une pétition sur face book pour aider la Mauritanie à abolir l’esclavage demandant nos signatures et le congrès avait même condamné Mauritanie. IRA Mauritanie n’est pas extrémiste. C’est un mouvement pacifique qui  se bat pour l’abolition total de l’Esclavage en Mauritanie.


b) A votre avis ne faut-il pas intensifier les manifestations et d'autres actions concrètes de revendications pour obtenir tous ensemble l'éradication de l'esclavage, du racisme et du partage des richesses nationales ? Pouvez-vous nous donner quelques pistes à suivre, votre génération peut elle réussir à ce défi ?


Mr Thiam : Je pense tôt ou tard ça arrivera, le  pays est  dominé  économiquement et politiquement par les maures. Alors que les negro-mauritaniens souffrent de famine au sud. Pour éviter le génocide Rwandais (je ne le souhaite pas) le gouvernement doit prendre des mesures face à cette situation, trop c’est trop. La révolution sera un peu difficile parce que les jeunes Mauritaniens n’ont pas ce courage pour l’instant, Je les vois sur les réseaux sociaux comme facebook, beaucoup se cachent derrière leurs pseudos pour dénoncer les faits, cela nous emmènera  à rien,  le combat se fait sur le terrain pas dans les réseaux sociaux, Ils devraient se montrer et s’unir pour faire face à cette  situation « l’Union Fait La Force ».Ainsi nous pourrons aller manifesté sur le terrain ensemble. Le peuple est comme un volcan, quand il est en éruption les dégâts seront colossaux voir catastrophiques.


5)Les anciennes générations ont marqué certes des points, il ya eu des bas et des hauts dans leur lutte contre les esclavagistes au pouvoir à Nouakchott. Que proposent les jeunes de votre génération, Haratine, peulh, Wolof et bamabana, votre unité est elle une réalité ou une fiction ?


Mr Thiam : Notre génération est différente  de celle de l’ancienne. Les anciens étaient des «jaambars»,  ils étaient  des hommes d’abnégations,  ils étaient marginalisés certes. Mais ils continuent toujours de dénoncer ce qui se passe dans le pays. Mais la génération d’aujourd’hui ne sait même pas ce qui se passe dans le pays. Vous savez pourquoi ? C’est le manque de communication. Pas d’unité entre-nous les jeunes. J’ai même créé un groupe sur Facebook (JEUNESSE DE LA RIM) pour essayer de les réunir et qu’on puisse discuter mais en vain. Ils rentrent par ici et ressortent par là, Bref beaucoup sont des incultes qui ne croient en rien.


6) pour revenir à votre calvaire lors de tes vacances: pouvez vous nous dire si l'Iman qualifié d'esclave est toujours en vie ? Que devient t-il ? N’est-il pas possible de nous permettre de le rendre hommage pour sa grandeur ?


Mr Thiam : Mal heureusement il est décédé il ya 4 ans ! Que son âme repose en paix (amiin).


7)On accuse souvent certaines communautés de séparer leurs morts, alors que depuis les temps immémoriaux, les populations enterrent leurs proches par des carrés ou des caveaux, comme en Europe, alors que l'on indexe souvent les soninkés de distinguer les morts ,alors l'argument de ,familles, de caveaux, fratrie est souvent évoqué, que répondez vous à ces allégations par rapport à la pratique de l'esclavage ?


Mr Thiam : Je n’irai pas loin dans ce sens, j’avais vu un lien posté sur face book disant que les Soninkés (nobles) n’enterrent pas leurs morts  avec leurs (esclaves).  C’est le pire scenario que je n’ai jamais entendu parlé. Je condamne fermement cette pratique, c’est inacceptable de voir ça ou même de l’entendre.


7) Pouvez vous nous dire depuis quand vous militez et dans quel parti politique ou ONG ? et que pensez vous de toutes ces ONG et partis politiques en Mauritanie et à l'extérieur ? Peuvent ils changer la donne et comment?


Mr Thiam : Bon, je ne milite pas encore ! Actuellement je suis Membre de la Fédération du MAP/Mauritanie du Mouvement Action Panafricain.  Je suis le porte parole du Mouvement. Je ne parle pas les partis politiques, parce que se sont des marionnettes d’Aziz. J’ai des bonnes relations avec le Coordinateur du TPMN. Mr Wane on  discute souvent sur le réseau social facebook, la dernière fois qu’on n’a  discuté, nous avions échangé nos numéros de téléphones en cas de besoin. De l’extérieur j’admire les FLAM, c’est un mouvement qui milite pour la Justice, Liberté et l’Egalité.
Peuvent-ils changer la donne ? Je crois que oui, leur combat sera long, s’ils sont unis, ils arriveront. Il faut qu’ils essayent de multiplier des manifestations, surtout s’entendre entre eux.


Pouvez vous dire un mot aux lecteurs de l'OCVIDH?


Mr Thiam : J’invite tous les Mauritaniens assoiffés de justice, à se mobiliser pour soutenir les Organisations des droits de l’Homme etc. Dire La vérité,  est un devoir de Citoyen !

Interviewé réalisé par Binta  Wagué de www.ocvidh.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire