Translate

lundi 13 août 2012

L'ESCLAVAGE EN MAURITANIE, CHEZ LES HAL-PULAAR


Salut tous le monde, si on parle de l'esclavage en Mauritanie beaucoup pensent qu'aux « Haratine » ou croit que c'est les « Hartani »(maures Blanc) qui vivent encore dans ce merde, je dis NON. En Mauritanie l'esclavage existe au sein de la communauté « Négro-mauritanienne ».
-Chez les Soninkés, on n'enterre même pas leurs esclaves avec les »nobles », voila tous que j'en sais dans cette communauté...
-Chez les les Hal-pulaars, je suis mieux placé pour vous dire la vérité parce que je suis Hal-pulaar descendant d'esclaves. Une fois je suis allé au village en vacances,  c'était en 2005, on m'a invité dans un groupe qu'on appelle « fédé » tous âgés de 15 à 18 ans. On demanda à mon cousin de faire du thé, qui était plus âgé presque  de tous, je leur ai dit, pour quoi demande- t-il à mon cousin de faire du thé alors qu'il y a des jeunes parmi nous qui peuvent le faire un peu du respect en riant ! ? J'ai dit ça mais je ne sais pas encore le problème. L’un d'eux me dit hé tu peux le faire ? J'ai le répondu NON, je ne sais pas faire du thé. Il me dit alors lui n'a qu'à le faire vous êtes les seuls à pouvoir le faire. J'ai éclaté de rire, j'ai lui dit t'es stupide nous sommes au nombre de 24 personnes et c'est nous seuls qui devront le faire ? Il m'a répondu OUI! J’ai lui dis pourquoi ? Il me répond parce que vous êtes des « Mathioubé » (esclaves), j'étais assis, je me suis relevé et pris le fourneau qui était à coté pour le frapper et les amis nous ont arrêtés. Dés lors que j'ai compris c'était de l'esclavagisme, je l'ai traité tous les noms, j'ai failli même le tuer ce soir là. Un vendredi je suis allé à la mosquée, dans le même village. L’imam « Torodo » (Noble) de la mosquée a mis un peu de retard et pourtant parmi les fidèles, il y avait un Imam « Mathioudo »  (Esclave) du nom de Thierno Alpha tout le monde le connait que son âme repose en paix(amiin) qui pouvait présider la prière puisque l'autre est absent, dés que « j'ai dit laisser Thierno Alpha présider la prière », tout le monde me regarda. Mon cousin me fait un signe pour que je me taise. Finalement nous avons attendu jusqu'à l'arriver de l'Imam à 15H et quelques, d'habitudes ils priaient entre 14H et 14H15.
De retour à la maison on m'expliqua tout, deux jours plut tard j'ai quitté ce village. Jusqu'à présent je n’ai pas retourné là-bas mais ça existe de nos jours toujours.

Si vraiment le TPMN milite pour la Justice, Liberté et Égalité ? Ils doivent abolir l'esclavage ils savent que ce phénomène existe chez nous les Hal-pulaars, mais ils nient. Parce que tout simplement se sont des Communautaristes. Wassalam

  Qu’ Allah bénisse la Mauritanie !

Source : Hal-pulaars-Peulh

1 commentaire:

  1. c'est grave sur cridem"Redigé par,
    bechir87 2012-08-16 16:53:02 [hostip ip address lookup]
    Chers frère juste un conseil, il faut être fière de se dont Dieu nous sa fait tes un esclaves tu doit en être fière. que cela ne t’empêche pas d'aller dans ton village, sinon té perdu a jamais on n'est pa de nktt mais plutôt de notre fouta qui ns est si cher.

    certes la classe ethnique a bocou importance mais si tels la volonté du tous puissant on ne peu que l'accepter l’esclavage na pa commencer o jrs d8 c'est mm avant l'islam.

    moi js8 le Petit fils de Koly teguela je ferais mon possible que cette decrimination disparé inchallah
    affichage de 1 à 5 commentaire sur un total de 5
    Redigé par,
    assounni
    2012-08-16 17:33:00 [hostip ip address lookup]
    Et voilà que la verité éclate au grand jour!!! Les peuls sont esclavagistes autant que les maures.

    J'admire le courage de l'auteur qui a défié la loi de l'omerta dans l'éthnie peule, la plus castée de toutes les éthnies du Pays.


    Redigé par,
    koninke
    2012-08-16 17:32:53 [hostip ip address lookup]
    Frère,
    suis les conseils de bechir87, vaut mieux pour toi.W a? ko taw? aa.
    Sans rancune.


    Redigé par,
    jeannema
    2012-08-16 17:26:40 [hostip ip address lookup]
    bonjour
    la classification des classes dans la societé negro-africaine de mauritanie impose des regles pires que l'esclavagisme.

    le ministre de caste le jour de la fete doit se rendre au domicile de son maitre pour égorger le mouton d elid sinon il sera maudit par sa comminauté...


    Redigé par,
    bechir87
    2012-08-16 16:53:02 [hostip ip address lookup]
    Chers frère juste un conseil, il faut être fière de se dont Dieu nous sa fait tes un esclaves tu doit en être fière. que cela ne t’empêche pas d'aller dans ton village, sinon té perdu a jamais on n'est pa de nktt mais plutôt de notre fouta qui ns est si cher.

    certes la classe ethnique a bocou importance mais si tels la volonté du tous puissant on ne peu que l'accepter l’esclavage na pa commencer o jrs d8 c'est mm avant l'islam.

    moi js8 le Petit fils de Koly teguela je ferais mon possible que cette decrimination disparé inchallah


    Redigé par,
    triste78
    2012-08-16 16:51:01 [hostip ip address lookup]
    hahah mon gars t'inventes bien toi! les 2 exemples que t'as donné sont exactement ceux que l'on entend souvent et qui viennent de l'imaginaire du maure qui veut coute que coute à faire du peulh un esclavagiste. Surement pour justifier son crime en vers les haratines.

    sans parler de la nullité de ton article truffé de fautes et d'incohérences. je me demande même comment claude a pu laisser passer un article aussi médiocre!

    RépondreSupprimer