Translate

jeudi 16 janvier 2014

Affaire Ould Mkheitir : IRA Mauritanie lance un appel aux esclaves, forgerons…



Affaire Ould Mkheitir :  IRA Mauritanie lance un appel aux esclaves, forgerons… - [PhotoReportage]
IRA Mauritanie (Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie), une organisation de défense des droits de l’Homme et de lutte contre l’esclavage, a organisé dans l’après midi du mercredi 15 janvier 2013, une conférence de presse a Nouakchott au siège du FONADH (forum national des organisations de défense des droits humains.). Objet de la conférence : réagir à l’affaire Mohamed Cheikh Ould Mkheitir.

Ould Mkheitir a été arrêté a Nouadhibou pour propos présumés offensant à l’encontre du prophète Mohamed. Ould Mkheytir agé de 28 ans a été inculpé pour « apostasie », un crime passible de peine capitale, a défaut de « repentir ».

« Nous exprimons notre désaccord avec ceux qui ont appelé au meurtre de Mohamed Cheikh Ould Mkheitir, comme, nous réitérons aussi notre rejet de tout ce qui peut de près ou de loin égratigner la place et l’image du prophète Mohamed, paix et salut sur lui » a déclaré Birame Ould Dah Ould Abeid président de Ira Mauritanie, au cours de la conférence.

Le président de IRA Mauritanie a ensuite « sonner l’alerte » contre « ceux qui exploitent l’Islam et en font un fonds de commerce. » Pour lui « cette exploitation d’une religion de paix et de justice, menace la paix civile, l’achèvement du processus démocratique et la paix entre els différentes composantes de la société mauritanienne. »

Et Biram a ajouté « A Oualata, le chef de l’État a dit que la Mauritanie est un Etat Islamique et non laïque. Moi je dis que la Mauritanie n’a jamais été un Etat Islamique car elle n’a jamais appliqué l’égalité intrinsèque qui est un des principes fondateurs de l’Islam, qui est l’esprit du Coran, qui est un des principes de base du prophète, paix et salut sur lui.. »

Il est dangereux, selon le leader de IRA Mauritanie « de diviser les mauritanien en bons musulmans et en ennemis de l’Islam. »
Il a ensuite lancé un appel a « ceux qui sont opprimés par une instrumentalisation de l’Islam (Esclaves, forgerons et autres castés), une instrumentalisation pour les sortir de la bénédiction de Dieu. »

A l’adresse de ces « esclaves et castés » Biram a lancé : « Votre combat n’est pas contre la religion, pas contre le prophète car la religion et le prophète sont venus pour protéger des opprimés comme vous. Votre combat est contre les groupes dominants qui instrumentalisent la religion, des groupes dominants qui sont au pouvoir en Mauritanie. »

Biram dénonce « une politique de deux poids deux mesures. » car selon lui « d’autres mauritaniens qui ont offensé la religion n’ont pas été inquiétés parce qu’ils sont issus de grandes familles. »

Ensuite Ould Dah s’interroge : « Pourquoi ceux qui ont tué des centaines de noirs, qui ont violé, c’est ça la vraie offense a l’Islam, et ces auteurs de tueries, de viols, de tortures sont ici, pourquoi ils ne sont pas inquiétés.

Pourquoi les amis du chef de l’Etat qui ont tué des noirs, des musulmans, ne sont pas sanctionnés ? Lui (le chef de l’Etat) ne défend l’Islam que quand il s’agit des noirs et des forgerons.

Pourquoi les auteurs d’assassinats qui sont au pouvoir et dans les rangs de l’opposition ne sont pas inquiétés ? Pour quoi les érudits qui défendent l’Islam ne défendent pas cette religion contre les esclavagistes, contre ceux qui ont tué des noirs par centaines ?
»




 Source: CRIDEM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire