Translate

lundi 8 août 2016

Gulnara Shahinian Première Rapporteuse Spéciale des NU sur l’Esclavage, Experte internationale



Me. Brahim Ould Dadah
Ministre de la Justice de la Mauritanie
BP350 Nouakchott

Gulnara Shahinian
Première Rapporteuse Spéciale des NU sur l’Esclavage,
Experte internationale
17 Nalbandian str apt 4, Yerevan, Armenia


          Le 29 Juillet 2016

Votre excellence, Monsieur le Ministre de la Justice,
J’ai l’honneur de vous écrire en tant que première Rapporteuse Spéciale des Nations-Unies sur l’esclavage qui s’est rendue de nombreuses fois en Mauritanie en qualité officielle. Même après avoir terminé mon mandat, je suis revenue en Mauritanie car j’entretiens des liens affectifs très étroits avec le pays et ses habitants et crois profondément en la paix et la prospérité en Mauritanie.  

Je vous écris pour vous féliciter des progrès faits dans la lutte contre l’esclavage en Mauritanie: adoption d’une nouvelle loi et mesures pour sa mise en œuvre pratique. Je tiens aussi à saluer la tenue d’un procès dans deux affaires d’esclavage et la condamnation des maîtres, bien que je sente que des efforts accrus sont à fournir pour apporter une véritable justice aux personnes mis en esclavage. 

Étant hors de Mauritanie, je suis de près tous les évènements qui se passent dans le pays et me réjouis que de nombreuses organisations internationales aient pris note des développements positifs dans la lutte contre l’esclavage et la protection des droits humains des victimes. Ce sont d’importantes réalisations et je les salue.

Votre excellence, je vous écris aussi pour vous demander votre soutien pour rendre justice aux 13 militants, membres de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA), arrêtés les 8 et 9 juillet cette année. Je dispose d’informations fiables selon lesquelles ces personnes ont été arbitrairement détenues et sont maintenues dans des conditions de détention déplorables. 

Selon l’information que j’ai reçue, aucune de ces personnes n’a participé à la manifestation dans la communauté de Gazra. Ils n’étaient pas non plus présents lors de l’évènement bien qu’ils aient été accusés de rébellion. Depuis leur arrestation, aucun d’entre eux n’a pu parler à leurs familles ou à des avocats.

Votre excellence, je prends le courage en tant qu’amie de la Mauritanie de vous écrire pour demander qu’une enquête impartiale et approfondie de cette affaire soit menée et que ces 13 personnes aient accès à leurs droits constitutionnels et à la justice. 

Je suis certaine que le gouvernement de la Mauritanie est engagé dans la protection des droits de l’homme et la dignité de tous ses citoyens et que ce dossier fera l’objet d’une enquête approfondie et que la justice triomphera. 

Je suis convaincue que vous appliquerez les mesures nécessaires pour garantir liberté et justice aux 13 personnes arrêtées.
Avec tout mon respect,
Gulnara Shahinian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire