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samedi 29 décembre 2012

L’esclavage en Mauritanie, les souffrances de l’homme noir et le calvaire Hratine



L’esclavage en Mauritanie, les souffrances de l’homme noir et le calvaire Hratine.
La Mauritanie, pays de grande immensité géographique se situant dans une zones de péjoration climatique très sévère, où cohabitent plusieurs communautés ( Haratine, arabo-berbère, toucouleurs, soninkés, wolofs, et bambaras). Dans cet espace qui fut jadis parsemée  de ’Ikssour (villages des noirs), les pouvoirs qui y sont succédés  tous issus du segment arabo-berbère ont mené une stratégie de domination sournoise contre les noirs en général et les haratines en particulier, communauté majoritaire forte de plus de 56 %, que les statistiques prédisent un confortement   démographique les années à venir. De tout temps  les haratines ont ployé sous le poids du mépris, de l’humiliation, de  la volonté hégémonique et assimilationniste de la minorité bourgeoisie raciale qui continue cyniquement et de façon intégrale (aussi bien  leurs intellectuels que leurs hommes ordinaires) dans une logique de déni de l’esclavage et de la martyrisassions  des haratines.
L’idéologie sociale dominante fondée sur l’abrégé de Khlil, incarnée par des mahadras conservatrices d’un autre âge, dompte les esprits et les mentalités à l’acceptation de l’esclavage comme étant un dogme de l’islam qui ne peut être remis en cause sous peine d’aller à l’enfer.
La contribution s’articulera succinctement sur les points suivants :
1.      Biram Ould Dah, l’espoir des opprimés, le militant universaliste et généraliste des droits de l’homme,
2.      La conscience montante, incarnée par la coordination de la jeunesse  haratine,
3.      Les haratines , la nouvelle stratégie à adopté.
1-Biram ould Dah, le militant universaliste et généraliste des droits de l’homme,
Comme disait mon ainé, Brahim Ould Bilal, premier vice président d’IRA dans l’une de ses contributions, que Biram est une conscience  avant qu’il ne soit une personne. Oui il en est ainsi, cet homme natif de la Mauritanie arc en ciel fertile  du sud, terre de rencontre, de brassage culturel , communautaire et de convergence , le tel brassage à forgé en lui  le désir ardent du secours d’autrui, la culture droit l’hommiste profonde, l’esprit cartésien d’analyse,  l’avidité de la connaissance et l’irréductibilité dans la lutte  ; très tôt initié aux  fouilles de l’histoire, Il emprunte les pas de grands leaders comme Nelson Mandela, Steve Bico, oliver Tombo et Joeo  Slovo. Ce militant universaliste hors pair se bat contre l’injustice, l’impunité, l’esclavage et le racisme d’Etat pour que chacun parmi nous vit librement et avec dignité dans son pays, même  ses oppresseurs d’aujourd’hui ma foi une fois opprimés il viendra à leur chevet c’est ce qui agrémentât la lutte de l’homme  et ses efforts sont reconnus  sur toute l’étendue du territoire national ainsi qu’au niveau mondiale. Aujourd’hui dans la Mauritanie profonde et dans les grands centres urbains l’esprit abolitionniste s’élargit, étend de plus en plus son empire et l’éveil des masses serviles se repende.
2-La conscience montante, incarnée par la coordination de la jeunesse  haratine (CJH)
Née au l’lendemain de l’arrestation des hratins après l’incinération symbolique des livres de version locale de rites malékite apologisant l’esclavage notamment l’abrégée de Khlil  source idéologique des Voukhaha du poche et du palais,   le quel acte à irrité les maitres esclavagistes détenteurs du pouvoir réel, car ils voient en tel acte  une menace pour leur hégémonie fondée sur l’endoctrinement spirituel endormant  et de surcroit  la déconstruction du système de l’Assabiya dominant  nationaliste  et inégalitaire.
Donc c’est une initiative de résistance et de refus  contre le mode de vie esclavagiste sur le quel se fonde la société mauritanienne. 
Des marches raciales  encadrées par les renseignements mauritaniens, l’administration centrale et territoriale  furent organisées par les sortants de Mahadra et de L’ISERI, les marchants de Chari Erizghe et des maures lamda qui ont été  pompeusement reçues le 29-04-2012 par  Mohamed Ould Abdel Aziz brandissant des mains en l’ air et promettant de lourdes peines pour les antiesclavagistes arrêtés,  et même le corps diplomatique accrédité  à Nouakchott a été mobilisé pour éventuellement couvrir le forfait qui sera infligé au militants droit l’hommistes hratin gardés au secrets,   mais ce n’est que l’lorsque le journal LE RENOVATREUR a publié un  article intitulé «BIRAM ENTRE LA VIE ET LA MORT » qu’un groupe de cadres Hratin  sous le contenant de l’urgence avait crée La Coordination de Jeunesse Haratine (C J H) en montant une cellule de communication de pointe  et a établit des Correspondances explicatives  choques  aux  corps diplomatiques et consulaires accrédité en Mauritanie et aux   organisations internationales ( Amesty Internationale, commission Africaine des droits de l’homme, l’Union Africaine, les Nation Unis etc….) voir les archives du blogsharatines ou le site de l’association des Haratines Mauritaniens d’Europ AHME : www.haratine.com; également la Coordination  a galvanisé des foules et a organisé des soirées de proximités  nocturnes de sensibilisation sur le caractère de l’esclavage en Mauritanie et sa dangerosité sur la cohésion sociale.  
3-      Les haratines , la nouvelle stratégie à adopté,
Les harratine dans cette phase actuelle de leur  lutte où le rapport de force leur est favorable doivent orienter, leur combat sur plusieurs axes parmi les quels,  une sensibilisation soutenue dans le milieu servile pour s’enrôler, car plus de 70 % des esclaves et des descendants d’esclaves sont privée de leur Etat civil, la dénonciation systématique des tous les cas avérés d’esclavage, ou  pratique à caractère racial en organisant des marches littérales et des sit-in devant les Tribunaux, les Commissariats de police et les Moughataa.
Œuvrer à la création d’un lien organique entres tous les descendants d’esclaves et les victimes du racisme d’Etat en Mauritanie.
Tourner le dos définitivement à la tribu esclavagiste et à l’idéologie arabe nationaliste.
Et comme disait quelqu’un : «  la Génération de la lutte peut changer mais le but de la lutte reste le même. »

A titre personnel, Alioune Ould Youssouf,
Membre Fondateur de l’IRA et de  la CJHM

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