Translate

samedi 4 janvier 2014

Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) Communiqué



 
Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA)
Communiqué
            Hier, vendredi 03 janvier 2014, des militants  des droits de l'homme dont le Prix de l'ONU 2013 ont été sauvagement réprimés par des éléments de la gendarmerie nationale mauritanienne alors qu'ils se recueillaient paisiblement sur la fosse commune de Wothie dans le sud de la Mauritanie. Initiée par les veuves et orphelins des années de braises (1989-1991), cette cérémonie a été organisée par l'Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) en collaboration avec d'autres organisations de défense des droits humains dont SOS-Esclaves, l'AMDH, COVIRE , Cawtaré Jellitaré et le collectif des veuves et orphelin.  Elle est destinée, à l'instar de celle organisée sur la fosse commune de Sorimalé et le pèlerinage d' INAL, à entretenir la mémoire de ceux qui ont été mis à mort pas à cause de ce qu'ils avaient fait mais à cause de ce qu'ils étaient.
            En répondant présent à l'invitation des ayant-droits des victimes du racisme et de l'abjection, IRA est dans son plein droit et réaffirme sa vocation de réceptacle de toutes les luttes pour la dignité. Il s'en trouvera certainement un Premier Ministre qui ira ânonner sur des télévisions étrangères qu'Israël était derrière l'organisation de cette cérémonie! Personne, par contre, ne relèvera que les grenades à gaz lacrymogènes qui pleuvaient sur les militants d'IRA étaient très probablement estampillées de l'Etat hébreux!
            Au moment où notre glorieuse armée triomphait, dans une opération de maintien de l'ordre public au milieu de la savane mauritanienne, contre des militants des droits de l'homme armés de leurs seules convictions égalitaires, une foule hystérique réclamait la mise à mort d'un citoyen mauritanien à l'autre bout du pays, dans les rues de Nouadhibou. Juste avant d'être conduit en prison par les gendarmes, Monsieur Ould Cheikh avait eu le temps de lancer un SOS en direction d'IRA.
            Devant la conjonction de ces faits d'une rare gravité:
            1- IRA dénonce la répression de ces militants venus exprimer, paisiblement, leur soutien aux veuves et orphelins de la fosse commune de Wothie. Le droit de visite et de recueillement sur les cimetières est sacré parmi la société mauritanienne.
            2- IRA demande à l'ensemble des organisations de la société civile nationale et internationale à l'aider à localiser et à dénombrer l'ensemble des fosses communes disséminées par l'armée mauritanienne pendant la période d'exception. Les victimes ont droit à une sépulture digne de leur sacrifice et les ayant-droits à avoir l'occasion de faire leur deuil;
            3- IRA s'insurge devant le traitement partisan et peu professionnel que font certains média (Al Akhbar et Cridem notamment) des informations relatives à son combat ;
            4- Tout en affichant sa volonté de prendre le temps d'étudier le dossier plus en avant, IRA dénonce la manipulation des foules et l'appel au meurtre que l'Administration de Nouadhibou laisse lancer contre la personne de Monsieur Mohamed Cheikh Ould Mohamed. Cela rappelle aux militants d'IRA de bien mauvais souvenirs.IRA reconnait dans cette manœuvre une mesure d'intimidation inacceptable vis-à-vis de la frange méprisée et marginalisée des Maalmine (Forgerons).
Le 3 Janvier 2014                                                La Commission de Communication  d'IRA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire