La guerre entre savants forgerons et Zouayas (marabouts maures
blancs mais les négro-mauritaniens ont les leurs) commence à être déclarée…
C’est extrêmement grave surtout quand on lit ce 2ème texte du jeune forgeron
écrit avant d’être arrêté et publié le 2 janvier dans l’après-midi sachant que
l’affaire commençait à prendre la tournure qu’il annonce dans ce deuxième texte
à savoir que les zouayas vont user de tous les moyens légaux et illégaux
notamment la propagande pour faire taire la vérité que plus personne ne peut
arrêter désormais sans martyrs. La preuve aujourd’hui c’est qu’un discret
savant forgeron s’en mêle désormais ; nous en reparlons Inchallah...
Pour l’instant, nous avons réussi à faire traduire le deuxième
texte du jeune forgeron qui prouve combien l’accusation de blasphème est
elle-même, selon l’expression française consacrée, une hérésie. Il suffit de
lire pour comprendre l’hystérie derrière cette affaire qui apparemment vaut
même la nomination d’un général forgeron dans l’urgence de l’affaire ce qui ne
retire rien à son mérite. Ainsi ce que le citoyen lambda découvre, comme
bientôt tout le pays si la débat éclate et que la propagande est neutralisée,
c'est que les forgerons ont des savants religieux capables de rivaliser avec
les plus célèbres oulémas maures ce qu’on ne trouve apparemment pas chez les
hratines sinon Birame ne serait pas le seul à accuser les oulémas d’avoir
manipulé l’islam pour tenir les hratines sous les chaînes psychologiques.
Apparemment les savants forgerons entrent dans le débat et ne
veulent plus se laisser faire. Il s’agit pour eux apparemment de briser le
monopole de la direction religieuse tenue jusqu’à présent par les zouayas. Il y
a là de quoi créer en effet une guerre de religion en mauritanie et un
véritable schisme de l’unité nationale si le débat devait se poursuivre et que
les tenants de la propagande refusaient de laisser l’islam à tous les gens de
savoir quelle que soit leur naissance.
On apprend que le jeune forgeron ingénieur n’est « pas coupé de la
branche » ni « lahme » et qu’il ne sort pas d’une famille d’ignorants car son
grand-père est paraît-il un poète confirmé en arabe et le frère de son
grand-père un érudit ce qui n’a pas empêché sa famille de le remettre aux
forces de l’ordre certainement pour le protéger car baignant dans cette
atmosphère de savoir, on peut comprendre que le jeune de 28 ans ait voulu
traiter un sujet sans en avoir les épaules ni conscience de ce qu’il
déclenchait.
De là ce deuxième texte
pour s’expliquer et dire combien personne n’aime le prophète psl ni le
respecte plus que lui mais il réitère son accusation à savoir que les zouayas
auraient manipulé l’islam à l’unique
profit de leur autorité et non au bénéfice des lumières, de la liberté de
savoir et du libre arbitre de tous ceux qui dépendent religieusement d'eux
notamment les forgerons.
Croyez bien que je reçois des pressions de toutes sortes et des menaces à peine voilées si je persiste
à vouloir faire la lumière sur cette affaire que fuient tous nos intellectuels
ou presque sinon quelques amis du net car c’est mortel vu que les tenants
hypocrites de la propagande peuvent vous jeter en pâture à l’opinion publique
fanatisée et vous excommunier sans état d’âme en vous présentant comme un
ennemi de l’islam mais je ne puis devant Dieu ne pas rechercher la vérité et
pis encore la connaître et la taire laissant un jeune militant maladroit qui
cherche le débat, se faire calomnier de la pire façon qui soit celle qui le
présente au peuple comme un ennemi de l’Islam et de son prophète PSL.
L’heure est grave pour l’orientation islamique dans notre pays.
Voici le deuxième texte du jeune forgeron que l’hystérique
présidente de la commission nationale des droits de l’homme devrait lire pour
avoir honte de ses propos car il l'a publié avant son arrestation. Voici un
texte qu’Aziz devrait lire pour savoir ce qui se passe. Voici un texte que tout
musulman doit lire pour savoir ce qui se passe. Libre ensuite à chacun de se
taire face à la propagande.
Dieu suffit comme témoin.
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« Eclairage sur l’article : La religion, la religiosité et les
forgerons (Lemaalmin)
J’ai suivi ces derniers jours les différentes réactions suscitées
par mon article « La religion, la religiosité et les forgerons (Lemaalmin ».
Lesquelles réactions qui me sont parvenues à travers des appels téléphoniques
chargés de haines et de menaces, étaient
essentiellement excommunicatoires et racistes.
A l’origine de ces réactions se trouvent plusieurs facteurs dont :
• L’analyse conspirative innée chez les Zwaya et qui s’illustre
par la judaïsation, l’excommunion et la marginalisation de tout ce qui est
forgeron (Maalem) mais aussi par une exégèse superficielle orientée
principalement vers les intérêts de leurs âmes malades. Ce qui dans le passé
avait bien servi leurs desseins notamment par leurs affabulations attribuant au
prophète (paix et salut d’Allah sur lui) des Hadiths dont il est totalement
innocent comme celui qui dit « Aucun bien ne peut venir du forgeron fut-il un
érudit »
A tous mes frères,
Ceux qui osent inventer de faux hadiths et les attribuent au
prophète (paix et salut d’Allah sur lui), aucune morale ni religion ne peut
l’empêcher d’interpréter à leur guise un
article écrit par un simple jeune, novice de surcroît. Ils ne ménageront aucun
effort afin de mobiliser la passion du musulman commun au service de leurs
intérêts. C’est ainsi qu’ils ont prétendus que les forgerons ont Blasphémé à
l’encontre du prophète (paix et salut d’Allah sur lui) à travers un article écrit par un des leurs,
tout comme ils avaient prétendu que celui qui avait fait tomber les dents du
prophète lors de la bataille du mont Ouhoud était un forgeron.
C’est dans ce cadre que je voudrais confirmer ici ce qui suit :
1. Je n’ai pas, consciemment ou inconsciemment, blasphémé à
l’encontre du prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) et je ne le ferai
jamais. Je ne crois d’ailleurs pas qu’il y ait dans ce monde plus respectueux
envers lui (paix et salut d’Allah sur lui) que moi.
2. Tous les faits et récits que j’ai cité dans mon précédent
article revêtent un caractère historique et véridique. Ces récits ont
naturellement leurs interprétations littérales et superficielles et leurs sens
visés et profonds.
3. C’est là le point crucial, qui a suscité une incompréhension de
mon propos chez beaucoup de personnes. Je voudrais que l’on y accorde une
attention totale. Au contraire de ce que certains ont voulu répandre
m’attribuant l’intention de blasphémer à l’encontre du prophète (paix et salut
d’Allah sur lui), Je voudrais clarifier ici mon propos : Les Zawaya ont abusé
de la dualité du sens obvie et du sens visé des récits et histoires rapportés
de l’époque de la religion afin d’en faire le socle d’un système servant leurs
intérêts à l’époque de la loi du plus fort (Seyba). Ils ont fini par ériger le
sens obvie en loi de la religiosité transmise à nos jours tout en taisant les
sens visés par le prophète (paix et salut d’Allah sur lui)
Je dis donc à tous mes frères,
A tous ceux qui ont sciemment mal compris mon propos, vous savez
bien que je n’ai pas blasphémé à l’encontre du prophète (paix et salut d’Allah
sur lui)
Aux bonnes personnes qui n’ont reçu que l’information déformée, je
dis : Sachez que je n’ai pas blasphémé à l’encontre du prophète (paix et salut
d’Allah sur lui) et que je ne le ferai jamais. Je comprends certes l’ampleur de
votre propension à défendre le prophète car elle est identique à ma propre
propension à le défendre et à l’amour que je lui porte. Je vous assure que nous
sommes tous égaux quant à la défense de tout ce qui nous est sacré.
Mes frères forgerons
Il est nécessaire que nous sachions tous que nous faisons face à
un vieux duel sans cesse renouvelé avec ceux que l’on appelle les Zawaya. Sachez que ceux-là ne
ménagerons aucun effort afin de nous faire reculer autant que possible. Ils
utiliseront pour cela tous les moyens légaux et illégaux. Nous devons donc
rester prudents et vigilants. Nous devons savoir que l’un des moyens qu’ils
utilisent le plus souvent pour nous dominer est celui qu’ils ont hérité de
leurs anciens alliés et amis, les colons. Il s’agit de la politique du «
diviser pour régner ». Ceci doit donc nous conduire à bien comprendre leurs
intentions et à rester unis dans notre combat.
A tous mes frères opprimés,
Nous devons être totalement conscients du fait que le destin nous
a conduits à être les citoyens de cette terre. Nous devons par conséquent
défendre notre droit à une citoyenneté pleine et à une vie descente. Ces droits
ne nous seront jamais donnés, ils ne seront obtenus que par nos combats dont
l’unification et le moyen le plus rapide pour accéder à nos droits.
Salutations »
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توضيح حول مقال: "الدين والتدين ولمعلمين" / محمد الشيخ بن محمد
لقد تابعت خلال الأيام الماضية ردات الفعل المختلفة حول مقالي "الدين والتدين ولمعلمين" والتي كانت في أغلبها ردات فعل تكفيرية وعنصرية إلى حد بعيد واتصالات هاتفية مشحونة بالتهديد والوعيد.
لقد ساعد في ردات الفعل تلك مجموعة عوامل منها:
- التحليل التآمري المتأصل لدى "أزواي" والمتمثل في تهويد وتكفير وتهميش كل ما هو "أمعلم" والأخذ بسطحيات الأمور من أجل قضاء حاجات في أنفسهم المريضة قضوا منها وطرا فيما مضى وذلك من خلال تلفيقهم للأحاديث عن رسول الله صلى الله عليه وسلم و الرسول منها براء مثل : "لا خير في الحداد ولو كان عالما".
إخوتي جميعا:
إن من يتجرأ على وضع الأحاديث عن رسول الله صلى الله عليه و سلم سوف لن تمنعه أخلاق ولا دين عن القيام بتأويل مقال لشخص بسيط في عالم مغمور ولاسيما إذا كان هذا الشخص "أمعلم" ولن يبخلوا جهدا في تحريك العاطفة الدينية لدى عامة المسلمين إذ وصلت بهم الوقاحة إلى إشاعة أن "لمعلمين" أساءوا للرسول صلى الله عليه و سلم من خلال مقال كتبه "أمعلم"، و هكذا تماما كما أشاعوا قبل هذا أن من أسقط ثنية الرسول صلى الله عليه و سلم في غزوة أحد هو "أمعلم".
و في هذا الإطار أريد أن أؤكد على ما يلي:
1- لم أسئ فيما مضى عن قصد أو عن غير قصد للرسول صلى الله عليه وسلم ولن أفعل مستقبلا ، ولا أؤمن أن في هذا العالم من هو أكثر مني احتراما له صلى الله عليه وسلم.
2- إن جميع الأحداث والوقائع التي ذكرتها في مقالي السابق هي أحداث حقيقية وتاريخية وكجميع الأحداث لها مظاهرها السطحية ومغازيها العميقة.
3- وهذه هي النقطة الأهم والتي شكلت سوء فهم لدى الكثيرين ممن قرؤوا المقال وأود منكم الانتباه لها، فعكس ما روج له البعض عن أنني أسأت إلى الرسول صلى الله عليه و =سلم أريد هنا أن أوضح ما أردت تبيانه: وهو أنه أمام ثنائية المظهر السطحي والمغزى العميق فقد استخدم "أزواي" سطحية تلك الأحداث والوقائع التي حدثت في عصر الدين ليؤسسوا عليها ما يخدم مصالحهم في زمن "السيبة" من خلال تقديم تلك السطحية على شكل تشريع تديني انتقل مع الزمن إلى يومنا هذا، وكانوا يهملون المغازي العميقة للنبي صلى الله عليه وسلم.
إذن إخوتي جميعا:
إلى كل من أساؤوا فهمي عن قصد: تعلمون أنني لم أسئ للنبي صلى الله عليه وسلم وكفاكم طمسا للحقائق.
إلى الطيبين الذين أوصل لهم الخبر الملفق فقط: اعلموا أنني لم ولن أسيئ للنبي صلى الله عليه وسلم وأنني أتفهم جدا حجم غيرتكم للرسول الكريم والتي هي تماما كغيرتي وحبي له، وأننا جميعا في مستوى واحد للدفاع عن كل مساس بمقدساتنا.
إخوتي لمعلمين:
يجب أن نعرف جميعا أننا في صراع قديم متجدد مع ما يسمى "أزواي"، وأنهم لن يدخروا جهدا من أجل إرجاعنا للوراء قدر الإمكان وسيستخدمون جميع الوسائل المشروعة واللامشروعة ويجب علينا أن نكون منتبهين حذرين وأن نعرف أن من بين أولويات الوسائل التي يستخدمونها هو عامل التفرقة الذي استوحوه من رفيقهم القديم: "المستعمر" و المتمثل في قاعدة "فرق تسد"، لذا يجب أن نعي جدا هذا الأسلوب وأن نحافظ على وحدتنا وعلى وحدة نضالاتنا.
إخوتي المستضعفين جميعا:
علينا أن نعرف -بكل ما تعنيه الكلمة من معنى- أن قدرنا أن تكون هذه الأرض وطنا لنا، لذا يجب علينا أن ندافع عن حقنا في وطننا، وحقنا في العيش الكريم ، ذلك الحق الذي لن يمنح لنا وإنما سنناله بنضالاتنا، وبقدر ما تتوحد تلك النضالات بقدر ما سرع ذلك بالوصول للهدف المنشود.
تحياتي
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