Translate

jeudi 19 juin 2014

Qui va remporter les élections ? Sondage sur les élections présidentielles du 21 juin

Un sondage s’invite aux élections présidentielles du 21 juin. Vous pouvez y participer en allant sur le lien : http://www.maurideal.fr/sondage/mauritanie-presidentielle-juin-2014
Il  n’est pas représentatif  de toutes les couches sociales certes (la plupart des mauritaniens n’ayant pas accès au net) mais il peut nous donner une hypothèse sur les résultats de l’élection.
En tête avec 27% des voix on retrouve le candidat Biram Ould DAH qui a comme fer de lance la lutte contre l’esclavage. Il prône pour une Mauritanie ou toutes les ethnies seront traitées de manière égale.
Son programme :
Veiller à la création de richesse et à son partage équitable
Régler le passif humanitaire
Créer des structures de santé nouvelle génération et démocratiser la couverture maladie
Diminuer le prix des denrées alimentaires
Séparer le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire
Améliorer le secteur de la pêche de l’agriculture et de l’élevage
Créer de l’emploi
Refonte du système éducatif
Améliorer la sécurité au niveau des frontières et à l’intérieur du pays (crimes, viols, agressions …)
Des projets ambitieux pour la Mauritanie. Cependant certains lui reprochent de se battre juste pour la cause haratine et de ne pas se soucier des autres ethnies. Un discours radical. A suivre ….

En deuxième position arrive le président sortant Mohamed Ould Abdoul Aziz avec 20,23%. Il s’est nommé comme étant le président des pauvres. Son combat est de diminuer la pauvreté en Mauritanie.
Il promet de continuer sa lutte contre la gabegie
D’augmenter la croissance de la Mauritanie
De renforcer la sécurité des frontières  
Il défend aussi le bilan de ses réalisations durant son mandat à savoir :
La création de nouvelles structures sanitaires
L’amélioration de la sécurité du territoire
La lutte contre la gabegie
La libéralisation de l’audiovisuel
L’augmentation de la croissance qui est passé de 1% à 6%
Son statut de président sortant rend plus difficile sa campagne car la population lui reproche des promesses non tenues. Les pauvres sont restés pauvres voir plus pauvres.
Tous les postes clés du pays sont gérés par ses parents ou ceux de sa femme. On ne note aucune amélioration du niveau de vie des plus pauvres.

  

Arrive en 3ème position, Ibrahima Moctar Sarr (16%), lui aussi fervent défenseur d’une Mauritanie unie où la discrimination serait inexistante.
Ce n’est pas la première fois qu’il se présente aux élections présidentielles. Cependant son soutien à Aziz lors des dernières élections lui a valu des vives critiques.
On lui reprochait son opportunisme et son soutien un candidat militaire qui avait fait un coup d’état en renversant un président démocratiquement élu.

Jusqu’à présent inconnue du grand public, elle se positionne comme un réel outsider. Lalla Mariem Mint Moulaye Idriss arrive en 4eme position.
Je m’excuse auprès des lecteurs mais je n’ai pas pu avoir son programme. Mais peut être verrons-nous une première femme présidente en Mauritanie.

Boidiel ould Houmeid arrive en dernière position avec moins de 13% des intentions de vote. Il est surement handicapé par la candidature de Biram qui est soutenu par la majorité de la communauté Haratine

Le deuxième tour « s’il y en aura » verrait (en cas de ralliement des « partis de l’opposition ») Biram vainqueur de ce scrutin. Cependant dans la politique africaine les alliances ne sont jamais dessinées d’avance.
Aziz pourrait convaincre les autres candidats de le rejoindre et remporter haut ce scrutin.

Dans un pays ou les voix se monnaient et ou les intérêts personnelles priment sur l’intérêt de la nation, rien n’est joué d’avance.
Peuple mauritanien, l’argent  que les politiciens vous donnent en échange de vos voix n’est rien d’autre que la richesse de votre pays.
Ne vous contentez pas de cet os qu’on vous donne pour vous attirer. Voter pour le meilleur candidat pour la Mauritanie.
Dans vos urnes vous seraient seuls avec ALLAH et votre conscience.

Que le meilleur candidat pour la Mauritanie gagne INCHAALLAH

Ps : Ce sondage est évolutif, tout le monde peut y participer en cliquant sur le lien plus haut

Mohamed El Habib Touré

1 commentaire:

  1. C'est dans votre reve seulement , vive Aziz fuck birama

    RépondreSupprimer