Translate

lundi 7 octobre 2013

Non ! Non ! L’UFP n’a pas décidé de participer aux élections sa position est celle du boycott.

Non ! Non ! L’UFP n’a pas décidé de participer aux élections sa position est celle du boycott
Rappelons  que le Bureau Exécutif est l’instance suprême entre deux congrès et  le  Comité Permanent  est un organe élu par le Bureau exécutif  (BE) avec un rôle exécutif non décisionnel.
La réunion du jeudi  03 octobre 2013 est une réunion du Comité Permanent qui est une instance d’exécutive, peut éventuellement  donner un avis ou faire une proposition sur une situation donnée. Cet avis  peut être approuvé par la majorité ou non de ses membres. Et  cette proposition même approuvée par la majorité ou la totalité de ses membres ne peut en aucune façon être considéré comme une décision de l’UFP. Donc un avis du Comité Permanent  ne peut engager l’UFP que  lorsqu’elle est entérinée par le BE. Sinon il est  sans objet. 

De plus, cet avis du Comité Permanent en faveur de la participation dans les conditions actuelles – dans un but probablement conservatoire-  est non  seulement en contraction avec la dernière décision du BE - le boycott  de toutes élections unilatérales-  et en porte à faux  avec l’une des résolutions du dernier Congrès  sur les élections, qui correspond exactement  à la décision prise par le BE.

Donc la décision prise par le Président du parti  au niveau de la COD est conforme à la décision du BE et engage l’UFP.  Au jour aujourd’hui toute autre décision est nulle.
 
Il est vrai que le début du dialogue entre le pouvoir et la COD a pu  créer un espoir d’une participation probable de l’opposition  aux élections.  Dans certaines localités, on se préparait  à cette éventualité. La suspension de celui-ci  à cause du refus du pouvoir  d’abandonner son agenda unilatéral et l’approche de la date limite de dépôt  suivi  de cet avis malheureux  et regrettable du Comité Permanent ont amené certaines localités favorables à la participation à déposer  des listes en catimini à la dernière minute. On compte un peu plus d’une vingtaine de listes.

Chacun peut comprendre que si l’UFP avait décidé de participer à ces élections ce n’est certainement pas seulement avec une vingtaine de listes sur plus de deux cent mairies. Donc  halte  à la désinformation !
En tout état de cause le Bureau Exécutif se réunira dans les prochains jours pour clarifier la situation.

Marega Baba/France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire