Nouvelles tendances du roman africain
Francophone contemporain (1990-2010)
De la narration de la violence à la violence narrative
MAMADOU KALIDOU BA
Nouvelles tendances du roman africain francophone
contemporain (1990-2010)
De la narration de la violence à la violence
narrative
Nouvelles tendances du roman africain francophone
contemporain (1990-2010)
Les recherches en littératures africaines
consacrées au genre romanesque ont largement montré la double articulation du renouvellement
thématique et esthétique qui se décline simultanément. Dans son précédent
ouvrage, l’auteur de cette étude soulignait comment les nouvelles
préoccupations thématiques du roman postcolonial s’accompagnaient d’une réforme
de ses formes. Dans celui-ci Mamadou Kalidou Ba poursuit son analyse en
soulignant les nouvelles tendances du roman africain francophone contemporain.
À travers un nouveau corpus fourni (onze oeuvres), toujours divers (auteurs
issus de sept nationalités africaines) et très actuel (1990-2010), il révèle
comment les cohabitations con_ ictuelles ayant secoué l’Afrique subsaharienne d’un
bout à l’autre et qui se sont traduites par des violences fratricides sont
représentées dans les _ ctions par des romanciers alliant le génie artistique à
l’expression indignée. Tout l’enjeu de cette étude critique est de montrer
comment la narration de la violence dans le roman africain contemporain aboutit
à une violence de la narration qui procède par la désagrégation de la langue et
des structures des récits.
Mamadou Kalidou Ba est né à Sélibaby dans le sud mauritanien. Enseignant-chercheur
titulaire depuis 2007, il est également coordinateur pédagogique du master de
littératures francophones à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université
de Nouakchott (Mauritanie). Il est, par ailleurs, chercheur-associé au
laboratoire Lettres, langage et arts-CREATIS de l’université de Toulouse 2-Le
Mirail, en France
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