Translate

mercredi 10 octobre 2012

L’inéluctable guerre du Mali et ses conséquences pour la Mauritanie :


La prolifération au Sahel de groupes terroristes armés,  - disposant des moyens financiers importants et d’armements sophistiqués en grand nombre d’efficacité redoutable et dépassant de loin les performances de ceux  de la plupart des Etats sahéliens -,représente pour ces pays la plus grande menace de leur existence.

Après avoir joué avec le feu, -  à travers des déclarations incongrues, par des incursions aventurières répétées de l’Armée mauritanienne au nord du Mali et par le soutien à peine voilé à un groupe armé, qui a pris les armes pour tenter de résoudre un problème de cohabitation ethnique -un mouvement minoritaire se réclamant d’une ethnie parmi plusieurs autres qui vivent dans cette partie du Mali – le pouvoir de Nouakchott a-t-il conscience maintenant de la gravité de la situation qu’il a en partie contribué à créer sous l’impulsion de la France Sarkozienne (Voir le  N° 2475 du Journal français à grand tirage Nouvel Observateur du 12 avril 2012) . Le danger est désormais devant notre porte et menace l’existence de la Mauritanie. 

« Ce nouveau Afghanistan » en cours dans le Sahel, se précise chaque jour un peu plus. La Mauritanie loin d’être épargnée, pourrait être parmi les prochaines victimes dans ce brasier. La situation géographique et la crise politique, les difficultés économiques et sociales plus la « question nationale » qui s’aggrave et fragilise l’unité nationale, rendent la Mauritanie la plus vulnérable et le risque du chaos est grand.
Quand bien même par miracle cette guerre en préparation qui semble même imminente n’aurait pas lieu, cela n’infirmera en rien l’existence du danger auquel la Mauritanie doit faire face,  pour la simple raison, le Sahel est devenu incontestablement une terre promise de toutes les nébuleuses obscurantistes, de trafiquants et de mafieux du monde. Il viennent de partout et de tous les coins du monde. Le Sahel est aujourd’hui complètement envahi par ses groupes qui ont pour ambition de conquérir toute cette partie pour instaurer des Emirats « islamistes ou plutôt obscurantistes» et un sanctuaire pour tous les trafiquants. Pour atteindre leur objectif, il disposent de l’armement nécessaire et les moyens financiers sont aussi disponibles provenant de prises d’otages de trafics de toutes sortes.

Les échos provenant de l’ONU, du Mali, de la C.ED.E.A.O et de la France, laissent peu de doutes sur une autre issue pour cette situation que celle de la guerre avec la participation des armées étrangères.  Cette guerre semble donc inéluctable elle aura certainement bien lieu.
La guerre au Mali impliquerai au minimum pour la Mauritanie la mobilisation d’une grande partie de ses ressources pour protéger ses frontières pour accueillir des  refugier qui seront encore plus nombreux avec des conséquences de famine, maladies, d’insécurité, les drames collatéraux …  Tout cela dans un pays où les populations vivent déjà dans la pauvreté et dans famine. A vrai dire le désastre est certainement devant nous.
   
Les autorités mauritaniennes doivent se rendre à l’évidence et comprendre que ce ne sont pas les discours pompeux et tapageurs sur les capacités de l’Armée Mauritanienne qui pourront sauver le pays. C’est s’illusionner de croire en un seul instant que l’Armée Mauritanienne peut faire face à une implosion dans le Sahel, là où sous d’autres cieux les armées les plus puissantes de l’Occident n’ont vu que du feu.

Face cette situation d’une gravité exceptionnelle, la Mauritanie à plus que jamais besoin de son unité nationale d’un pouvoir responsable capable de créer un climat d’apaisement à l’intérieur du pays comme avec les voisins, un pouvoir à la hauteur des graves enjeux du moment.
En tout état de cause la position de la Mauritanie doit être juste et claire : Œuvrer pour l’avènement de la paix dans la sous région, la solidarité avec le peuple malien, le soutien au respect de  l’intégrité et de l’unité du Mali, protéger nos frontières pour qu’en aucune façon notre pays ne sert de base arrière ou de repli pour des organisations séparatistes ou terroristes.

Qu’Allah le tout puissant sauve la Mauritanie.

Maréga Baba /France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire