Translate

lundi 9 décembre 2013

Rencontre-Débat sur le Livre de Sidi NDIAYE: Le passé violent et la politique du repentir en Mauritanie:1989-2012 [Vidéos]


Rencontre-Débat sur le Livre de Sidi NDIAYE: Le passé violent et la politique du repentir en Mauritanie:1989-2012 [Vidéos]

La Mauritanie était à l’honneur ce samedi 07 Décembre 2013 à l’Université de Saint Denis. En effet, il s’est tenue à l’université Paris 8, une conférence débat organisée par l’association à caractère politique MAP (Mouvement Autonome pour le Progrès de la Mauritanie)  sur le livre de Sidi NDIAYE, qui vient de paraitre et qui s’intitule : « Le passé violent et la politique du repentir en Mauritanie:1989-2012». 
Après les remerciements adressés au public, Sidi NDIAYE a retracé avec un regard critique et objectif les pages sombres de l’histoire du pays grâce à une recherche ardue sur le terrain, en collaboration avec les associations de victimes, et grâce aux  archives de la sous-région. Par ce travail, il a su mettre en valeur la problématique politique mauritanienne en particulier la synthèse délicate entre les tentations communautaristes et le souci d’une construction de l’identité nationale que donne à voir la politique de l’Etat mauritanien. Il a par la suite, su étayer avec un grand sens de pédagogie, les tortures, tueries et les imaginaires du passé avant de conclure que la réconciliation nationale (telle qu’envisagée par les victimes), ne pourrait avoir lieu sous le régime actuel. Il se fonde pour cela sur un  nombre d’arguments et d’exemples intéressants.
Après l’intervention de Sidi NDIAYE, la conférence a laissé place aux questions-réponses passionnées et passionnantes entre l’intervenant et les auditeurs.
Voici les liens vidéos, de la conférence débat :




Aucun commentaire:

Publier un commentaire