Translate

vendredi 20 décembre 2013

Les négro-Mauritaniens ou les éternels pleurnichards du peuple ?



 Ligne rouge : Les négro-Mauritaniens ou les éternels pleurnichards du peuple ?
De prime, je vous invite à un langage de vérité et à une franchise d'honneur. Si vous n'êtes pas aptes à un débat d'idées basé sur la sincérité, je vous prie de faire une pause et mettre un autre disque. Loin de moi l'idée d'un quelconque dénigrement opportuniste ou d'un racisme de mortel. En toute chose il y a un groupe et le sens des priorités n’est pas forcément pas le même.

Je m'en fous royalement de ce que vous pensez de ma personne et vous invite à vous pencher sur mes propos et non sur ce modeste bout d'argile de couleur noire. Je suis un négro-Mauritanien comme vous haratins, poular, sonikés, wolof ou Bambara et je n'ai aucun problème avec l'homme blanc. Je les aime, les respecte et les adore comme je me respecte.

Mais, par nature bien des Maures sont des hommes faux et hypocrites. Certains hommes noirs se comportent la plupart du temps comme un enfant naïf ou un vieux qui se maintient dans l'espoir d’une vie éternelle. En dehors des rares exceptions à cette règle, Ni l'un ni l'autre ne m’inspire model ou confiance.

Je comprends l'amertume face à tous ces régimes racistes, ségrégationniste et esclavagiste qui nous maintiennent dans une domination sauvage. Mais, je ne peux admettre que des générations et des générations nous chantent la même chanson. Qu'avons-nous fait pour changer cette donne ?

Nous nous disons vraiment la vérité ou vivons-nous toujours dans l'utopie de notre modèle d'exister. Croyez-vous vraiment que ce système se préoccupe de notre raison d'être homme ? Pensez-vous sérieusement que le plus loyal des adversaires vous fera l'honneur de se plier à votre volonté sans y être obligé ? Faites-vous berner par la religion qu'ils n'invoquent que pour vous convaincre à la soumission. Rien dans leurs ne fait honneur.



Vous rêvez trop et pleurnichez comme une vielle dame incapable de faire raisonner son enfant. Nos politiciens à l'image de Sarr ou et Messoud se comportent comme d'éternels opportunistes sans aucune conviction de principes. Embrasser le diable pourvu qu'il offre un mesquin de luxe. Regrettable mes frères. Si le jour ne nous apporte point de lumière, n'en attendons pas de la nuit.

Tous nous parleront des regrettables événements de 1989 qui sont la consécration de plusieurs événements antérieurs. Tous nous parleront de l'esclavage et de l'asservissement païen des Haratins. Le grand Mandela mort, le Mandela d’hier devenu une bête politique terrée au sein de notre assemblée nationale, espérons que notre Mandela d'aujourd'hui avec son honorable prix des Nations Unies ne tombe sous l'emprisonne de l'ivresse du luxe ou du pouvoir.

En tout cas, IRA est aujourd'hui une très belle consécration des mensonges d'état et une gifle à tout un système qui refuse d'en dire mot comme si tous les honneurs dans ce pays doivent être Maures ou de soumis.

Vous chantonnez à longueur de journée qu'ils sont racistes et moi je vous jure en dehors des rares exceptions, jamais sur terre un peuple n’a pu être aussi faux. Ce système ne pense à Nous que pendant les élections ou pour les misérables tâches qui servent leur hégémonie.

L'armée, l'administration et en un mot, le pays est cette toge qu'ils pensent être les seuls à pouvoir porter. Ce système nous méprise. Demandez aux rares et vaillants combattants. Les braves SNEMiens vous diront qu'à l'université le raciste à atteint un niveau sans retour. Mais, en graves soldats ils feront tout pour imposer l'idéologie d'une Mauritanie de justice, d'égalité et de tolérance. Nos frères de Touche Pas à Ma Nationalité vous diront que la nationalité est fonction de la race et des enjeux politico-machiavéliques.

Le rêve est une chose et l'espoir en est une autre. Partageant les mêmes peines, les mêmes atrocités et ayant le même objectif d'imposer une Mauritanie Mandeliste, les principes doivent l'emporter sur les idées.

Repensons donc notre manière d'agir et agissons pour la Mauritanie de notre rêve où l'homme y sera homme quelle que soit la couleur de sa peau ou son ethnie. Mais, ayons toujours à l'esprit que Dieu ne changera pas la situation d'un peuple tant que ce peuple ne changera pas. Alors, plus d'hypocrisie, d'opportuniste, plus de larmes et arrêtons nos divergences mesquines.

Cissé Housseynou Birama
L’avocat du peuple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire